après il faut se tourner vers des logiciels plus pro
Tout à fait d'accord.
Mais la question de départ était :
Je m’interroge :
- Est ce une limitation du processeur, de la mémoire 8Go ?(mais via moniteur je note aucune pb de pression mémoire ni de CPU)
- Est-ce une limitation Big Sur?
- Est-ce un problème de support disque (c’est un GDrive de 4To) passer sur un SSD résoudrait il le problème aussi bien d’import que d’utilisation (si oui faut il un SSD Thunderbolt ou USB)
- une autre raison ?
pierre 38 a eu sa réponse, ce n'étaient ni sa machine ni son OS qui étaient en cause.
Maintenant la question est 'que faut-il pour gérer une telle masse de photos' ?
Et je pense comme
Sly54 qu'un boîtier RAID composés de SSD, permettant des vitesse de transfert de l'ordre à minima de 800/1000 Mo/s en RAID 0 serait recommandable.
Sachant qu'il pourrait toujours sauvegarder sur son 4 To à plateaux.
Après, je ne sais pas si Photos est le catalogueur idéal pour les volumes dont il est question dans une seule photothèque…
Personnellement, ma photothèque est une reprise de ma photothèque Aperture qui contient un peu plus de 40 000 photos. Elle est localisée sur mon DDI et sauvegardée sur Backblaze en temps réel (+ d'autres sauvegardes).
Avec mon iMac i9, tout y est instantané et je suis très satisfait de cette appli.
Mais entre 40 000 et 200 000, ce n'est pas la même échelle et ta remarque :
est-il raisonnable de vouloir accéder instantanément à 200 000 photos ? est à mon sens la piste à laquelle
pierre 38 devrait réfléchir.
Pour rester avec Photos, il conviendrait en effet de créer plusieurs photothèques, par année ou par genre ou autre.