Photos hors ligne aperture

La solution à envisager est la suivante :

- connecter à l'ordi le disque externe. (DDE)

- double clic sur la Aperture Library du DDE

- Vérifier que les photos sont visibles (Aperture trouve les originaux)

- sur des photos, faire "Fichier / Afficher dans le Finder" pour localiser les originaux.

- déplacer tous les originaux dans le dossier Images (toujours sur le DDE)

- vérifier qu'Aperture trouve bien les originaux.

- sur le disque interne :

- supprimer la Aperture Library

- copier depuis le DDE le dossier Images contenant la Aperture Library ET les originaux

- quitter Aperture, ouvrir la Aperture Library du disque interne, qui maintenant devrait fonctionner normalement.

Tout ça à faire en ayant pris toutes précautions contre les mauvaises manipulations, donc : sauvegarde, sauvegarde.

Dans mon DDE j'ai des dossiers de toutes mes photos, chaque projet correspondant à un évènement d'aperture, j'avais du faire ça avant la clean install je pense...puis je effacer aperture library sur mon DDI et recréer une phototèque à partir de mon DDE ?

Merci les gars du temps passé à m'aider !:zen:

Si sur ce DDE, tu avais copié, d'une part la Library, et d'autre part les dossiers contenant les originaux, ouvre cette Library et vois si Aperture trouve seul les originaux ou pas. Si oui tu es sauvé.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Je n'ai rien fait de tout cela, je pense au final avoir effacer les originaux dans une manip quelconque... :mad: Est ce que je peux créer des nouveaux originaux avec celle qu'y me reste sur mon DDI dans le dossier aperture library. Je n'ai pas le dossier album archives... Merci.

Je n'ai rien fait de tout cela, je pense au final avoir effacer les originaux dans une manip quelconque... :mad: Est ce que je peux créer des nouveaux originaux avec celle qu'y me reste sur mon DDI dans le dossier aperture library. ... Merci.

Tout le monde n'a pas ce dossier
Je n'ai pas le dossier album archives
en ce qui me concerne c'est une mesure de sécurité, car j'exporte les copies de travail qui seraient utiles en cas de pertes partielles ou totale.

Si tu as des photos dans ton "Aperture Library" et qu'elles s'affichent en clair sans "?" ou "occultées" c'est que les photos originales y sont, en plus gérées. Sinon je vois noir :cool:

Quand je vais dans mon dossier image, aperture library et que je double clic dessus aperture s'ouvre et j'ai accès au photos. De la chaque photo à en bas à droite une petite flèche avec un point d'exclamation. Quand je clic sur une photo, et que je vais à droite dans info, j'ai dans la dernière ligne : badge - avec la même flèche et le même point d'exclamation. Quand je vais sur ajustement, l'image est introuvable et je n'ai accès à aucune commande / action possible. je ne peux par exemple ajuster les couleurs .. voila, donc comment faire pour avoir accès à exposition / améliorer et les autre ?
Merci de votre patience,
David.

---------- Nouveau message ajouté à 02h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h36 ----------

Quand tu importes tes photos sur le Mac, tu les mets où ?

C'est toi qui le sais...

Tu peux quand même, sans passer par Aperture, aller voir dans ton dossier Images si tes photos y sont ou non.
(je ne parle pas de la Aperture Library, je parle des originaux importés depuis l'appareil photo).

Non ?

Je n'ai pas d'autre choses que aperture library dans mon dossier image, rien d'autre de conséquent ou pourrait un autre dossier de 29 GB...

Je n'ai pas d'autre choses que aperture library dans mon dossier image, rien d'autre de conséquent ou pourrait un autre dossier de 29 GB...

Faut faire une recherche dans spotlight, sur ton HD, sur tes DDE si t'en as.
Le mieux serait d'avoir une Time Machine ...

29 GB ça ne disparait pas, quand même :love:

On va quand même vérifier que les originaux ne sont pas DANS la Bibliothèque, à tout hasard.

Quelle est la taille (en Go) de ta Aperture Library ?

Ensuite sur Aperture Library, fais un clic droit, afficher le contenu du paquet.

Quelle est la taille de "Masters", de "Thumbnails", et de "Previews" ?

Salut,

La taille de aperture library est de 29,08 Gb
Le master : 12,45 Gb, Thumbnails : 735 Mo , previews : 15,67 Gb

L'addition est pas loin d'être bonne !

Masters contient des originaux, pour 12,45 Go ce qui n'est pas rien.

Fouille l'arborescence de ce Masters (les dossiers qu'il contient), pour voir si tu y trouves tes photos (les originaux).
Cette arborescence est par année / mois / jour...

Salut,

Dans masters j'ai toutes les photos que j'ai enregistrer après la clean install de ML. Si je compare avec le dossier préview il manque dans master un dossier dans lequel il y a toutes les autres photos. Dans preview je retrouve toutes les photos de la photothèque.

Merci encore....

Bonsoir,

après la clean installe, tu as importé des photos dans Aperture en mode géré c'est à dire que les originaux sont importés DANS Aperture Library, dans "Masters". Tu vois ces originaux.

Si tu n'y trouves pas les photos d'avant l'installe (importées en mode référencé), et que tu n'as pas sauvegardé le dossier qui les contenait, ces originaux sont perdus, tu devras te contenter de ce qui est disponible dans Aperture.
Tu ne pourras plus faire d'ajustements, car pour le faire il faut que l'original soit accessible.
Ni exporter, pour la même raison.

Il doit être possible d'aller récupérer "à la main" les "Previews" des photos, pour les importer à nouveau comme fichier "original".
Mais ce sont des fichiers réduits (*) donc voir si ça mérite ou non ce travail...

(*) la qualité des "aperçus" (=previews) se règle dans les préf d'Aperture, mais on ne peut pas changer la qualité à postériori, si l'original n'est pas disponible.

EDIT : j'ai une petite Aperture Library qui me sert pour faire les tests, j'y ai importé 3 photos jpeg (en laissant les originaux dans leur dossier), puis j'ai supprimé ces originaux.
Les photos dans Aperture apparaissent avec le triangle jaune en bas à droite.
Ensuite je suis allé dans Previews, j'ai déplacé les 3 previews des photos dans un dossier, puis je les ai importées dans Aperture, en mode géré (originaux importés dans la Library).
J'ai donc bien retrouvé les photos perdues, sur lesquelles je peux faire des ajustements, ou exporter, mais ce sont des photos de qualité réduite puisque issues des "previews", dont la qualité avait été fixée dans Aperture / préférences / aperçus.
Pour cet exemple j'avais choisi "taille réduite de moitié" et qualité : 8

Si tes previews (aperçus) avaient été faits en taille "ne pas limiter" et en qualité "haute" (12), bien entendu ça vaut le coup de sortir tous ces aperçus de "Previews" et de les importer, comme des nouveaux originaux.