Photos - Pbl autorisations récurrent

romanokiss

Membre confirmé
10 Décembre 2009
72
1
Bonjour,

Sur notre Macbook Unibody de fin 2009, ma conjointe et moi partageons une bibliothèque sur notre disque dur (monté à la place du Superdrive). Pour info tout le reste est sur un SSD (OS, applications, documents) .

Avec Photos, aucun problème de consultation mais nous avons régulièrement des problèmes d'autorisations. Cf image 1 ci-dessous.

Je bidouille à chaque fois un peu en enlevant puis en réallouant les autorisations mais aujourd'hui ça ne fonctionne pas. Or aussi bien elle que moi avons les autorisations en écriture et lecture. CF image 2 ci-dessous.

Avez-vous une idée ?
Merci.

Capture d’écran 2016-10-26 à 13.38.24.png


Capture d’écran 2016-10-26 à 13.48.05.png
 
Bonsoir,

si tu affiches la fenêtre d'infos concernant le disque dur, as-tu en bas la ligne "ignorer les autorisations sur ce volume" ?
(je ne me rappelle plus si un disque monté en interne a cette option ou non, comme l'a un disque externe)

Si oui il faut cocher la case, et plus de problèmes avec la Photothèque.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201517

Si non, c'est plus coton.

(pour info ça fonctionne si on place la Photothèque dans le dossier "Partagé", je l'ai vérifié expérimentalement sous El Capitan, pourtant cette façon de faire n'est pas supportée officiellement par Apple).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: romanokiss
Bonjour,

Merci de ce retour.

Je n'ai pas l'option "ignorer les autorisations sur ce volume" qui, en effet, ne doit être activable que pour les DD externes.

Avant, je partageais ma photothèque dans le dossier partagé. Puis j'ai changé mon DD par un SSD et installé OSX dessus (et donc le dossier partagé) et remplacé mon Superdrive par mon ancien DD (de plus grande capacité que mon SSD). J'ai ensuite copié ma photothèque sur mon DD.

Du coup, on peut passer sur l'option plus coton... :(
 
Bonjour,

j'ai testé d'attribuer par le Terminal à une Photothèque "test" placée dans mon répertoire utilisateur exactement les mêmes droits que ceux qu'elle aurait si elle était placée dans Utilisateurs/Partagé.

(je vérifie les droits avec un ls -l dans le Terminal)

Le résultat est que, au lancement de cette Photothèque, Photos veut rétablir les autorisations par défaut.
On est coincé.
Si on déplace la Photothèque dans Partagé, ça fonctionne, sans même qu'on ait eu besoin d'appliquer aux élements inclus les droits de "Partagé", puisque ça été fait auparavant dans le Terminal.

La "logique" du système est donc que, même si les droits sont "les bons", Photos refuse d'ouvrir la Photothèque sans avoir auparavant rétabli les autorisations par défaut parce que la Photothèque n'est pas dans "Partagé".
Ca ne fonctionne QUE si la Photothèque est dans Partagé.

D'où la solution qui suit, qui fonctionne chez moi.
Pour la tester, comme je n'ai pas de deuxième disque interne, j'ai fait le test sur un disque externe, mais j'ai décoché "ignorer les autorisations sur ce volume", ce qui devrait simuler ta situation.

Teste cette solution avec une Photothèque Test avant de le faire avec ta Photothèque habituelle.

Soit "SSD" le nom du SSD, et "DD" le nom du disque dur.

1. lance Photos avec Alt appuyée, choisis "nouvelle", crée une photothèque "Test" dans le dossier Images (emplacement par défaut)
Importe quelques photos.
Quitte Photos

2. fais une copie (copier-coller) du dossier SSD/Utilisateurs/Partagé vers le DD

3. copie la Photothèque "Test" dans DD/Partagé

4. Terminal (remplace "DD" par le vrai nom du DD)

sudo chown -R root:wheel /Volumes/DD/Shared

Touche Entrée, saisie du mot de passe admin en aveugle (le mdp ne s'affiche pas)

Sélectionne le "Partagé" du DD, fais Cmd + i et vérifie les droits : system, wheel, everyone sont en "lecture et écriture"

5. ouvre le cadenas, clique sur la roue dentée, et fais "appliquer aux éléments inclus".
Ceci va appliquer, récursivement, les droits de "Partagé" à la Photothèque Test.
Tu peux le vérifier par un Cmd + i sur Test : system, wheel, everyone sont en "lecture et écriture"

6. dans DD/Partagé, fais un double clic sur la photothèque Test pour vérifier qu'elle s'ouvre sans problème.
Si oui, supprime une photo.
Quitte Photos.

7. change de session, va à DD/Partagé, ouvre "Test", qui doit s'ouvrir directement sans avertissement sur les droits (permissions).
Si oui, va dans les "Suppressions récentes" et "récupère" la photo que tu as supprimée quand tu étais dans l'autre session.
Puis quitte Photos et rechange de session.
Le but est de vérifier que tu as le droit de modifier la photothèque.


Attention, pour pouvoir ouvrir la Photothèque dans une session, il faut impérativement que aies quitté Photos dans l'autre.

Encore une fois, teste bien et au maximum cette solution avant de l'utiliser pour ta Photothèque habituelle.
La solution pour cette photothèque serait que tu la déplaces dans DD/Partagé, puis que tu sélectionnes DD/Partagé, Cmd + i, cadenas, "appliquer aux éléments inclus".
 
Dernière édition:
Je ne peux plus éditer mon message (c'est pénible, ça...)

Etape 3 : tu saisis dans le Terminal :

sudo chown -R root:wheel

Tu ajoutes un espace, et tu fais un glisser déposer de DD/Partagé dans la fenêtre du Terminal, ce qui donne :

sudo chown -R root:wheel /Volumes/DD/Shared
 
Merci pour cette méthode dont le test a fonctionné :up:

Ne restait plus qu'à appliquer cette méthode à ma Photothèque de 186 Go.
N'ayant pas assez d'espace disque pour avoir 2 fois cette photothèque en même temps sur mon HDD, je l'ai déplacée (via d'abord un copier collé bien entendu) vers ma Time Capsule (attention, pas via Time machine, mais bien via un copier-coller) et vers un disque dur externe. Ca n'a posé aucun problème.

Le souci est que je ne peux la réimporter dans le fameux dossier DD/Partagé créé suite à ta manipulation. Et ce ni depuis mon DD externe ni depuis la Time Capsule. Un message me disant que je n'ai pas assez d'espace disque disponible apparaît... alors que j'ai plus de 230 Go de libres !

Avez-vous une idée ?
 
Bonjour,

je comprends que tu as 2 sauvegardes de la Photothèque, une sur Time Capsule, une autre sur un autre disque externe.

C'est parfait, et très sage de ta part.

Concernant le disque dur (interne) qui contient la Photothèque ET le dossier Partagé que tu as créé, tu peux ne pas procéder par copier-coller, mais par déplacement (glisser-déposer), ce qui en réalité ne déplace ni ne copie aucun fichier, c'est juste le chemin d'accès qui est mis à jour.

Ainsi, tu ne devrais pas avoir de problème de place insuffisante.

Si ça marche, n'oublie pas de sélectionner DD/Partagé, et de faire "Appliquer aux éléments inclus" avant d'ouvrir la Photothèque.
 
@dalton : j'ai supprimé la photothèque du disque principal. A l'heure actuelle elle n'est présente que sur ma Time Capsule. Celle sur mon DD externe s'est incorrectement réalisée, du coup je suis en train de le reformatée en OSX étendu, et je vais retenter de copier la photothèque de ma Time Capsule vers ce DD externe ce soir.

@jeanjd63 : Tu peux voir le résultat de la manip ci-dessous.
Apparemment il ne reste réellement que 172 Go de libre sur mon HDD alors que Cmd + i me dit que j'ai 248,97 Go de libre. Comment libérer réellement l'espace ?

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk0s2 232Gi 105Gi 127Gi 46% 27577493 33262249 45% /

devfs 182Ki 182Ki 0Bi 100% 628 0 100% /dev

/dev/disk1s2 233Gi 172Gi 60Gi 75% 45196143 15769523 74% /Volumes/HDD

map -hosts 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /home

localhost:/qOvcKE4mlV1k67-PRHAWS0 232Gi 232Gi 0Bi 100% 0 0 100% /Volumes/MobileBackups

//Romain%20Ferretti@Time%20Capsule%20de%20Romain._afpovertcp._tcp.local/Data 1.8Ti 1.4Ti 408Gi 79% 380789119 107065227 78% /Volumes/Data
 
A romanokiss : dans ton premier post tu écris :

"ma conjointe et moi partageons une bibliothèque sur notre disque dur (monté à la place du Superdrive)"

C'est cette biblio qu'il faut glisser dans le dossier Partagé que tu as créé sur ce disque dur.

Tu aurais supprimé cette biblio ? Je ne comprends pas pourquoi...
 
A romanokiss : dans ton premier post tu écris :

"ma conjointe et moi partageons une bibliothèque sur notre disque dur (monté à la place du Superdrive)"

C'est cette biblio qu'il faut glisser dans le dossier Partagé que tu as créé sur ce disque dur.

Tu aurais supprimé cette biblio ? Je ne comprends pas pourquoi...

Puisque je ne voulais pas prendre le risque d'un déplacement qui plante. Habitudes windowsiennes, j'ai d'abord voulu copier le fichier source pour le supprimer lorsque la copie serait bien et complètement visible dans le dossier HDD/Partagé.
 
Merci de m'aider.

Que renvoient :
diskutil list

MacBook:~ romain$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS SSD 249.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS HDD 249.7 GB disk1s2


Que renvoient :
diskutil cs list
MacBook:~ romain$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found
 
Bonjour,

Ça aide le copier-coller ci-dessus ?
Aussi, pourquoi un écart entre ce que me disent ces lignes de commande et ce que me dit Cmd+i ?

Bonne journée.
 
Donc tu n'as que ce répertoire partagé sur ce disque.
Que renvoie un :
sudo du -sh /Volumes/HDD