Photos perdues sur iPhoto ??

Je repasse par là.
@tnslpb : Cette fameuse bibliothèque est-elle encore dans la Corbeille ?
Tu dis qu'un clic droit dessus te propose, notamment de "afficher le contenu du paquet".
Qu'à cela ne tienne, affiche le contenu du paquet.
Maintenant, essaye d'ouvrir "Originals"
(ce qui me dérange c'est que selon l'architecture de la bibliothèque iPhoto, "Originals" n'est qu'un alias qui pointe vers le dossier "Masters" où se trouve les photos non retouchées, rangées plus ou moins chronologiquement - or, dans ton message #28 , vers la fin, je ne vois pas ce fameux "Masters").
Peux-tu l'ouvrir ?
Si oui, navigue dans les dossiers, les photos sont forcément là.
Si non, mes craintes sont fondées, il ne s'agit que de l'alias. Du diable si je sais où sont passées tes photos.

As-tu essayé de récupérer tes musiques ?

Et surtout, ne vide pas la Corbeille tant qu'il n'y a pas eu une explication avec ton "informaticien" et tant que tout n'a pas été fait pour régulariser la situation.
D'ailleurs, ça ne serait que de moi je sauvegarderais le contenu de cette Corbeille sur un disque externe. Ça ne mange pas de pain.
 
Dernière édition:
je crains que la bibliothèque ait été mise à la corbeille,
qu'iPhoto ait continué quelque temps à utiliser cette bibliothèque à cet endroit (après tout ce n'est qu'un changement de dossier d'"images" vers "/.Trash")
et un jour la corbeille a été vidée, ce qui n'a pas été détecté immédiatement (les vignettes de photos continuant à s'afficher, et iPhoto recréant un package iPhoto Library a l''endroit attendu, faute de trouver l'original),
les nouvelles photos se sont stockées dans l'iPhoto Library recréé après vidage,
mais les anciennes photos sont, à mon avis, définitivement perdues.
Au fait, tu avais combien de photos (environ) dans iPhoto? et ce fichier iPhoto LIbrary trouvé dans la corbeille fait quelle taille (en faisant un cmd-I dessus)?



POur la musique, idem... je pense que le passage à la corbeille a été fatal (mais là c'est sans doute moins grave car j'ai l'impression que ce ne sont que des mp3 retrouvables via les mêmes "torrent" dont on trouve également de nombreuses traces dans cette corbeille)
 
je crains que la bibliothèque ait été mise à la corbeille,
qu'iPhoto ait continué quelque temps à utiliser cette bibliothèque à cet endroit (après tout ce n'est qu'un changement de dossier d'"images" vers "/.Trash")
et un jour la corbeille a été vidée, ce qui n'a pas été détecté immédiatement (les vignettes de photos continuant à s'afficher, et iPhoto recréant un package iPhoto Library a l''endroit attendu, faute de trouver l'original),
les nouvelles photos se sont stockées dans l'iPhoto Library recréé après vidage,
mais les anciennes photos sont, à mon avis, définitivement perdues.
Au fait, tu avais combien de photos (environ) dans iPhoto? et ce fichier iPhoto LIbrary trouvé dans la corbeille fait quelle taille (en faisant un cmd-I dessus)?



POur la musique, idem... je pense que le passage à la corbeille a été fatal (mais là c'est sans doute moins grave car j'ai l'impression que ce ne sont que des mp3 retrouvables via les mêmes "torrent" dont on trouve également de nombreuses traces dans cette corbeille)
En fin de post #28 tu as les tailles et les # dossiers d'iPhoto présents dans la corbeille. Mais comme remarqué par lamainfroide :coucou:
Pas de répertoire Masters où se trouvent normalement les photos.
 
Elle me semble bien légère cette bibliothèque de photos...ce qui confirmerait mon hypothèse d'un vidage de corbeille avant qu'iPhoto n'y recrée une bibliothèque vierge n'ayant ensuite enregistré que les photos importées récemment

Par contre le fait qu'il y ait Originals et pas Masters, n'est pas un problème en soit. Ca peut etre le signe qu'on est sur une ancienne version d'iPhoto (je ne sais plus avec quelle version d'iPhoto on est passé d'Originals à Masters, Masters étant alors un lien symbolique vers le dossiers Originals des anciennes version d'iPhoto contenant effectivement les images...)
 
Dernière édition:
Elle me semble bien légère cette bibliothèque de photos...ce qui confirmerait mon hypothèse d'un vidage de corbeille avant qu'iPhoto n'y recrée une bibliothèque vierge n'ayant ensuite enregistré que les photos importées récemment

Par contre le fait qu'il y ait Originals et pas Masters, n'est pas un problème en soit. Ca peut etre le signe qu'on est sur une ancienne version d'iPhoto (je ne sais plus avec quelle version d'iPhoto on est passé d'Originals à Masters, Masters étant alors un lien symbolique vers le dossiers Originals...)
Dans ce cas une reconstruction devrait fonctionner si le répertoire Originals contient bien les photos.
 
Si la taille dans le Terminal est bien donnée en octets, cette bibliothèque de doit pas contenir grand chose! (102 octets que ce soit pour Originals or Modified, et 770 ko pour la totalité de la bibliothèque)
 
Si la taille dans le Terminal est bien donnée en octets, cette bibliothèque de doit pas contenir grand chose! (102 octets que ce soit pour Originals or Modified, et 770 ko pour la totalité de la bibliothèque)
La taille d'un répertoire donné par ls ne laisse en rien présager de la taille du contenant. C'est simplement la taille de l'entrée du répertoire.
Seul un :
du -sh répertoire
donnerai la taille des éléments contenus dans ce répertoire
 
ah ok
(j'en apprends tous les jours sur les commandes Unix du terminal, que ce soit par tes interventions ou celles de macomaniac).
Alors tout n'est peut-être pas perdu...

Mais donc contrairement à ce que tu me disais quelques posts plus haut, cette réponse #28 ne me donne pas la taille de la bibliothèque iPhoto présente dans la corbeille , ce qu'un cmd-I nous donnerait!
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Grillé.
J'allais justement dire que ces chiffres n'avaient visiblement aucun rapport avec les tailles effectives.
Mais n'étant pas un connaisseur du Terminal j'étais en train de vérifier la chose par l'exemple en créant une nouvelle bibliothèque et en la jetant.
Et pour info, la commande ls -la .Trash/* me donne 102 pour le dossier Masters (comme dans le retour de tnslpb) alors même que ce dossier pèse en réalité 9,8Mo.
Je ne sais pas comment utiliser la commande du -sh répertoire, je ne peux donc aller plus loin dans mes recherches.

Autre info :
Cette nouvelle bibliothèque étant à la Corbeille, je tente d'ouvrir iPhoto (en pré-requis, n'oublions pas qu'iPhoto s'ouvre toujours avec la dernière bibliothèque utilisée).
Il ne trouve pas cette bibliothèque, ce qui tendrait à prouver qu'il ne sait pas voir une bibliothèque mise en corbeille, et me propose la seule bibliothèque qu'il voit c'est à dire la principale. Au choix pour moi de la choisir, d'en créer une nouvelle ou d'en chercher une.
Pour m'amuser, j'ai jeté ma biblio principale.
Même résultat, iPhoto ne la retrouve pas et me propose d'en créer une nouvelle ou d'en chercher une. Je dois certainement pouvoir naviguer pour désigner celle qui se trouve dans la Corbeille.

Constatation intéressante :
Encore une fois, révélée par l'exemple.
iPhoto semble se comporter comme iTunes.
1 Si l'on jette une biblio alors qu'iPhoto est fermé, icelui ne sait retrouver cette dernière lors de son ouverture (ce que nous avons vu précédemment).
2 Si l'on jette une biblio alors qu'iPhoto est ouvert, icelui continue à montrer les vignettes des photos. Ce n'est que quand on les sélectionne qu'il nous oppose le symbole "!". Il ne sait donc pas restituer les photos d'une biblio en corbeille.
Veuillez noter que ce comportement est en tous points identique à celui décrit par tnslpb sur son premier post.
3 Si d'aventure, iPhoto toujours ouvert, je viens à importer une nouvelle photo. Un dossier (ayant toute l'apparence d'une biblio) est créé dans ~/Images, du même nom que la biblio présente dans la Corbeille.
On peut se dire que cette nouvelle biblio peut servir de palliatif. Pas du tout, dès lors que l'on ferme iPhoto, il ne semble pas possible de démarrer sur cette biblio. Ouvrir iPhoto aboutit à la fenêtre de sélection d'une biblio (fenêtre vide). Même résultat si l'on tente de l'ouvrir directement en double-cliquant sur l'icône de la biblio.
Ceci me permettant de rejeter en bloc le fonctionnement d'iPhoto, dès lors qu'il a été fermé au moins une fois, avec une biblio dans la corbeille.

Revenons au cas qui nous intéresse (ici, celui de tnslpb) :
Je préconise (je le répète) une sauvegarde de la biblio présentement située dans la corbeille, avant toute chose. Et de ne pas vider la corbeille (c'est obsessionnel, je vous l'accorde).
Je préconise (tel qu'en mon post #62) d'aller fouiller dans cette biblio pour retrouver d'éventuelle traces des anciennes photos. Si elles devaient s'y trouver, nous aurions bien le temps de les réimporter dans iPhoto (méthode à définir).
Et, pourquoi pas, tenter la proposition de jeanjd63 (tel qu'en son post #63).

[Moi j'irais aussi tabasser l'informaticien de génie qui a nettoyé cet ordi.
Je blague.:D]

Edit :
@r e m y : Parfaitement, un cmd+I nous donne la taille de cette biblio.
Et c'est d'ailleurs ce que tnslpb devrait faire en première instance pour voir si son poids peut coller avec une biblio de 10 000 photos.
 
Dernière édition:
Bon ben je crois qu'on a définitivement perdu tnslpb...