Grillé.
J'allais justement dire que ces chiffres n'avaient visiblement aucun rapport avec les tailles effectives.
Mais n'étant pas un connaisseur du Terminal j'étais en train de vérifier la chose par l'exemple en créant une nouvelle bibliothèque et en la jetant.
Et pour info, la commande ls -la .Trash/* me donne 102 pour le dossier Masters (comme dans le retour de tnslpb) alors même que ce dossier pèse en réalité 9,8Mo.
Je ne sais pas comment utiliser la commande
du -sh répertoire, je ne peux donc aller plus loin dans mes recherches.
Autre info :
Cette nouvelle bibliothèque étant à la Corbeille, je tente d'ouvrir iPhoto (en pré-requis, n'oublions pas qu'iPhoto s'ouvre toujours avec la dernière bibliothèque utilisée).
Il ne trouve pas cette bibliothèque, ce qui tendrait à prouver qu'il ne sait pas voir une bibliothèque mise en corbeille, et me propose la seule bibliothèque qu'il voit c'est à dire la principale. Au choix pour moi de la choisir, d'en créer une nouvelle ou d'en chercher une.
Pour m'amuser, j'ai jeté ma biblio principale.
Même résultat, iPhoto ne la retrouve pas et me propose d'en créer une nouvelle ou d'en chercher une. Je dois certainement pouvoir naviguer pour désigner celle qui se trouve dans la Corbeille.
Constatation intéressante :
Encore une fois, révélée par l'exemple.
iPhoto semble se comporter comme iTunes.
1 Si l'on jette une biblio alors qu'iPhoto est fermé, icelui ne sait retrouver cette dernière lors de son ouverture (ce que nous avons vu précédemment).
2 Si l'on jette une biblio alors qu'iPhoto est ouvert, icelui continue à montrer les vignettes des photos. Ce n'est que quand on les sélectionne qu'il nous oppose le symbole "!". Il ne sait donc pas restituer les photos d'une biblio en corbeille.
Veuillez noter que ce comportement est en tous points identique à celui décrit par
tnslpb sur son premier post.
3 Si d'aventure, iPhoto toujours ouvert, je viens à importer une nouvelle photo. Un dossier (ayant toute l'apparence d'une biblio) est créé dans ~/Images, du même nom que la biblio présente dans la Corbeille.
On peut se dire que cette nouvelle biblio peut servir de palliatif. Pas du tout, dès lors que l'on ferme iPhoto, il ne semble pas possible de démarrer sur cette biblio. Ouvrir iPhoto aboutit à la fenêtre de sélection d'une biblio (fenêtre vide). Même résultat si l'on tente de l'ouvrir directement en double-cliquant sur l'icône de la biblio.
Ceci me permettant de rejeter en bloc le fonctionnement d'iPhoto, dès lors qu'il a été fermé au moins une fois, avec une biblio dans la corbeille.
Revenons au cas qui nous intéresse (ici, celui de tnslpb) :
Je préconise (je le répète) une sauvegarde de la biblio présentement située dans la corbeille, avant toute chose. Et de ne pas vider la corbeille (c'est obsessionnel, je vous l'accorde).
Je préconise (tel qu'en mon post
#62) d'aller fouiller dans cette biblio pour retrouver d'éventuelle traces des anciennes photos. Si elles devaient s'y trouver, nous aurions bien le temps de les réimporter dans iPhoto (méthode à définir).
Et, pourquoi pas, tenter la proposition de
jeanjd63 (tel qu'en son post
#63).
[Moi j'irais aussi tabasser l'informaticien de génie qui a nettoyé cet ordi.
Je blague.
]
Edit :
@
r e m y : Parfaitement, un cmd+I nous donne la taille de cette biblio.
Et c'est d'ailleurs ce que
tnslpb devrait faire en première instance pour voir si son poids peut coller avec une biblio de 10 000 photos.