Photos supprimées par erreur

Jamais incrémantale, je supprime toujours la précédente sur le(s) DD externes, pour y remettre ensuite la dernière version. Tout ce qu'il me faut, c'est plus de temps, mes photos valent bien cela.

Il est vrai que les CD / DVD ont une espérance de vie restreinte, néanmoins il est recommandé de privilégier des CD-R ou DVD-R simple couche. Au prix ou sont ces supports, on peut chipoter.

Si ma maison crame :D mon fils a chez lui une copie de toutes nos photos, tout comme j'ai une copie des siennes, en plus du DD 320 Go en Exfat qui me suit partout, en complément à mon PC portable.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ma maison crame :D mon fils a chez lui une copie de toutes nos photos, tout comme j'ai une copie des siennes, en plus du DD 320 Go en Exfat qui me suit partout, en complément à mon PC portable.
Laisse tomber les DVD, je vois que pour le reste tu as encore toute ta tête… :up: :D :p :cool:
 
Je me permet de rappeler les définitions des trois systèmes de conservation des données informatiques.

1) Systèmes de miroirs (tous les raids) permettent de se prémunir contre des problèmes hardware.
Ils ont pour mission d'assurer la continuité de service en cas de panne.
ils ne peuvent prémunir des erreurs humaines ou logicielles car les dites erreurs seront répercutées sur le miroir avant d'être détectées.

2) Systèmes de sauvegardes permettent de revenir à une version antérieure en cas d'erreur humaine ou logicielle. Les durées de conservations sont, en général, assez réduites et dépendent de la périodicité des mises à jour. Les sauvegardes peuvent être totales, incrémentales ou différentielles.

3) systèmes d'archivages sont utilisés pour conserver des données sur des périodes plus ou moins longues en fonction des besoins (en général règlementaires). Les données d'archives sont toujours réalisées par des copies totales.

Alors que les miroirs et sauvegardes entrent dans les réponses du "D" (Disponibilité) de l'approche D.I.C.P. de la sécurité des systèmes informatiques, les archivages entrent, eux, dans la réponse au "P" (Preuve).

Je vous laisse maintenant débattre sur l'appartenance de Time Machine à telle ou telle catégorie ;).

PS : pour info, le "I" de D.I.C.P. signifie Intégrité et le "C" Confidentialité.
 
Je suis pour la copie totale, sans forcément écraser la précédente, mais en l'effaçant, chose que Time Machine ne sait pas faire. C'est pour cette raison que j'efface tous les 2-3 mois le DD Time Machine, pour repartir à zéro ...

Pour ce qui est du Raid 0-1-5 cela reste une question d'investissement, en plus de la portabilité en solution externe au domicile, qui n'est pas prise en compte dans ce cas précis.

Suis-je donc si compliqué :D une bonne sauvegarde demande du temps et des moyens

TM efface des données quand le support commence à être plein, c'est donc une solution de perte en puissance.
Il faudrait avoir un DD dédié à TM d'au moins 2,5 le volume du DD interne.
 
Dernière édition par un modérateur: