Photos sur El Capitan : les photos sont en HEIC et illisibles

Pobla Picossa

Membre confirmé
30 Avril 2015
59
6
63
Bonjour à tous.
Voici mon souci :

Mon iPhone X était réglé pour prendre les photos en HEIC.
Problème : dans l'appli Photos de mon Mac sous El Capitan, les miniatures des photos apparaissent bien, mais lorsque je clique dessus j'ai un gros point d'exclamation. Et pas de photo.

En faisant glisser une photo sur le bureau, je vois qu'elle est en HEIC.

Je ne comprends pas : il me semblait que la conversion se faisait automatiquement avec les appareils ne prenant pas en charge le HEIC ?

Est-ce que vous auriez une idée pour que je récupère mes photos ?

Merci d'avance...
 
Bonjour,

Je pense (mais n'ai pas la certitude) que comme pour la vidéo en HEVC, il faille au moins High Sierra pour pouvoir lire ces fichiers.

Pour ton informations, de nombreux détenteurs des derniers iPhones (je ne sais pas à partir de quelles références) se sont trouvés dans l'incapacité de lire leurs vidéos.
Parce qu'elles étaient enregistrées en HEVC (H.265) au lieu du traditionnel AVCHD (H.264).

Or, il s'est avéré que pour lire de l'HEVC sur Mac, cela n'est devenu possible que bien après la sortie de ces iPhones, avec l'avénement de High Sierra.
A partir de là, QuickTime a été capable de lire les vidéos, iMovie et Photos capables de les importer et de les lire, FCP X n'ayant été capable de les prendre en charge qu'à la sortie de la version 10.4, plus tard, en deuxième quinzaine de décenbre 2017.

Je suppute donc qu'il en est de même par le prétendu successeur du JPEG, l'HEIC.

Sous El capitan, tu n'as donc aucune chance de pouvoir exploiter tes photos.

Etant sous High Sierra, je serais assez curieux d'avoir en main une photo sous ce format pour voir comment les logiciels Apple se comportent.
Pourrais-tu avoir la gentillesse d'en mettre une ou deux accessible au téléchargement ?
 
Merci pour vos deux réponses.
Je pensais quand même qu'entre appareils Apple, il y aurait une compatibilité. C'est dingue.
Ils pourraient quand même les convertir en JPEG pour pouvoir les lire quand l'ordi n'est pas en High Sierra. Ou au moins d'avoir un convertisseur dans Photos.
Je vais être obligé de sortir mes photos de Photos, de les convertir, de les réintégrer à Photos, plus la synchro iCloud, c'est hallucinant. C'est NUL.
Franchement, je pensais que c'était un bug.

JLB21, voilà un exemple de photo (avec une icône EXEC, on aura tout vu) : https://www.dropbox.com/s/iap97itxxd11dek/IMG_0319.HEIC?dl=0
 
JLB21, voilà un exemple de photo (avec une icône EXEC, on aura tout vu) :
Pobla Picossa, il n'y a rien au bout du lien… Dommage car j'aimerais bien voir comment cela se passe sous High Sierra avec un ordinateur compatible (ma machine étant équipée d'un processeur Sylake).

Pour le reste, il faut lire cet article qui m'avait fort intéressé à sa parution : HEIF : comment Apple abandonne JPEG

Je pensais quand même qu'entre appareils Apple, il y aurait une compatibilité
Non, ce n'est pas illogique, c'est une technologie nouvelle, une véritable rupture, qui nécessite une mise à jour généralisée de l'OS pour supporter cela dans les applications intégrées que tu cites.
Et dans l'article, tu peux lire que les éléments nécessaires sont implémentés en matière d'OS et de soft dans High Sierra. A ceci près qu'il y a aussi un aspect hardware à prendre en considération :
'Apple assure que cette transition sera « transparente »… mais le diable se cache dans les détails. Tous les iPhone et iPad sous iOS 11 et tous les Mac sous macOS High Sierra pourront lire des fichiers HEIF, mais seuls les appareils dotés d'un processeur Apple A9 ou Intel Core de sixième génération (Skylake) bénéficieront de l'accélération matérielle. La création de fichiers HEIF accélérée matériellement est réservée aux iPhone 7 et aux nouveaux iPad'…

Enfin, n'as-tu pas sur ton iPhone la possibilité de choisir l'encodage, JPEG ou HEIF ? N'ayant qu'un SE, je ne peux vérifier.:oops:
 
@JLB21
Désolé pour le lien...
En voici un nouveau : il fonctionne, je viens de le tester.
https://www.dropbox.com/s/q63tvj2n8n36xe0/IMG_0319.HEIC?dl=0

A partir du moment où les photos sont synchronisées via iCloud, qui redistribue les images sur tous les appareils dotés de l'appli Photos, j'aurais trouvé normal de convertir en JPEG lorsque la destination n'est pas en High Sierra. Ou au moins de prévenir les utilisateurs au niveau des réglages de l'iPhone...Ou au moins d'expliquer ce qui se passe dans Photos : il y a juste un gros point d'exclamation, aucune explication. Alors que la miniature est lisible.
Oui, on peut choisir JPEG sur l'iPhone, mais mes photos déjà faites sont en HEIC. Je les visualise sur mon MB12 qui est sous High Sierra, pas sur El Capitan de mon iMac.
 
" Activez le transfert automatique sur iOS11
Si vous voulez que vos photos HEIC se convertissent automatiquement au format JPG lorsque vous les transférez sur votre ordinateur ou tout autre appareil, vous pouvez aller dans Réglages > Photos > Transférer vers Mac ou PC et assurez-vous que l’option Automatique est cochée. Vous n’avez alors plus besoin de convertir manuellement...."
turn-on-automatic-transfer-to-pc-or-mac.jpeg


Source
 
Bonjour Pobla Picossa :coucou:

Merci pour la photo fort jolie en l'occurence…

Chez moi, sous High Sierra, iMac fin 2015 avec processeur Skylake :

Ouvrent/importent la photo sans problème : Aperçu, Photos, iPhotos, iMovie 10, Aperture, FCP X, Pixelmator, Word (et suite) etc…

Ne l'ouvre/importe pas : Affinity Photo et Designer

L'exportent au format souhaité : Aperture/Photos/Aperçu. A noter que l'export en jpg triple le poids de l'original en HEIC.

XnConvert l'accepte dans sa fenêtre mais je ne suis pas parvenu à la convertir en jpg… Et pour cause, HEIC n'apparaît pas dans la liste de 500 formats d'images gérés par le logiciel…
 
Bonjour à tous.
Voici mon souci :

Mon iPhone X était réglé pour prendre les photos en HEIC.
Problème : dans l'appli Photos de mon Mac sous El Capitan, les miniatures des photos apparaissent bien, mais lorsque je clique dessus j'ai un gros point d'exclamation. Et pas de photo.

En faisant glisser une photo sur le bureau, je vois qu'elle est en HEIC.

Je ne comprends pas : il me semblait que la conversion se faisait automatiquement avec les appareils ne prenant pas en charge le HEIC ?

Est-ce que vous auriez une idée pour que je récupère mes photos ?

Merci d'avance...
Je suis exactement dans le même cas que toi... et je trouve ça assez scandaleux de la part d’Apple ...
Ils ont annoncé très clairement lors de la sortie d’iOS11 que lorsque les appareils ne seraient pas compatible avec le format HEIC, une conversion se ferait lors du partage de photos....
Et là du coup... ce n’est même pas géré sur des machines ... Apple !! Donc tu veux transférer vers un smartphone androïd ou Windows... RAS... mais vers une vielle machine macOS... ça ne marche pas : un comble quand même.
Que El Capitan ne puisse pas lire les fichiers HEIC....je le comprends.... aucun soucis, mais une petite moulinette dans photo pour que ça convertisse JUSTE pour les machines sous un OS inférieur à High Sierra aurait été LE MINIMUM (c’est juste honteux !!).
Et la solution de la conversion par un logiciel tiers ne marche pas... car sinon ça va complètement foutre le bordel dans la photothèque iCloud.... des que je vais remplacer les fichiers « heif » de mon vieux ma mini par un fichier JPG dans photo... ça va me les virer de partout... en gros autant directement cocher sur l’iPhone « photographier en jpg ».... du grand Apple encore une fois...