Photoshop 5 : fond transparent

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Salut,
j'utilise Photoshop 5 et j'arrive pas à y faire des images sans fond (ou avec fond transparent), au format GIF, JPG ou PNG. L'intérêt étant de pouvoir mettre ces images en ligne (ex: logos, ...).
Voici où j'en suis pour mon premier essai : j'ai un logo détouré sur un calque dans un fichier PSD.
À chaque fois que j'enregistre (ou exporte, selon) dans un des trois formats voulus, Photoshop applique un "Flatten Image" avant ... résultat : fond blanc et non transparent.

Y-a-t'il une soluce avec 'toshop, ou un utilitaire etc ... ?
confused.gif

Merci,
Gaston.
 
ar Gaston:
Salut,
j'utilise Photoshop 5 et j'arrive pas à y faire des images sans fond (ou avec fond transparent), au format GIF, JPG ou PNG. L'intérêt étant de pouvoir mettre ces images en ligne (ex: logos, ...).
Voici où j'en suis pour mon premier essai : j'ai un logo détouré sur un calque dans un fichier PSD.
À chaque fois que j'enregistre (ou exporte, selon) dans un des trois formats voulus, Photoshop applique un "Flatten Image" avant ... résultat : fond blanc et non transparent.

Y-a-t'il une soluce avec 'toshop, ou un utilitaire etc ... ?
confused.gif

Merci,
Gaston.
[/QUOTE]

oui mais en gif seulement! il est le seul (quoi qu en TIF aussi ) de gerer la tranparence. Pour cela sous phshop avec ton PSD passe en Image Ready, demande l optimisation pour le web et la dans la nouvelle fenetre choisi le gif et coche la case transparence, puis le tour est joué.
 
Salut,
merci d'avoir répondu, mais heu moi j'ai 'toshop 5.02 en anglais, et là je vois pas comment passer en Image Ready. How to do ?
J'ai juste réussi depuis à créer grâce à un assistant une image png avec fond transparent, ... mais vraiment trop moche (image hyper contrastée, etc ...).
Il me semble que GIF, TIFF et PNG gèrent la transparence, d'autres ?

Bref, j'ai toujours pas de soluce
frown.gif
!

@+
Gaston.
 
il existe un plug-in gratuit d'exportation en gif qui te permet la transparence. Je ne me souviens plus du nom exact, sauf qu'il mentionne gif89a dedans et qu'on le trouve sur le CD de Photoshop. Ensuite, on obtient le gif par la fonction "exporter en gif" du menu fichier>exporter.
 
Avant de faire ton export, comme l'explique Vieux Mac User, tu dois passer ton image en couleurs indexées: menu image/mode/couleurs indexées, sinon, l'option d'export reste grisée.
 
Oulala ! que de complications pour rien !

Bon, récapitulons pour les versions antérieures à la 5.5 :

1) effectivement, il faut passer tes images en mode Couleurs indexées. L'image sera applatie.

2) ensuite tu exporte : menu Fichier > Exportation > Gif89a et tu choisis ta couleur de transparence dans la boite de dialogue.

C'est tout.

C'est moins WYSIWYG que par Image ready (ou que la fonction enregistrer pour le web de la 5.5) mais quand on a l'habitude des couleurs indexées c'est beaucoup plus rapide.
 
Alors, j'ai fait comme vous dites, et quand je demande l'export' par Gif89a ... et paf un message d'ERROR : "Could not complete the Export command because of a problem with the Macintosh Code Fragment Manager"
shocked.gif
, message qui m'est souvent d'ailleurs adressé quand je tente d'ouvrir un gif non-animé avec Photoshop
confused.gif
. Le mieux est sûrement de réinstaller ce bon p'tit 'toshop ...
rolleyes.gif

@+
Gaston.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Il me semble que GIF, TIFF et PNG gèrent la transparence, d'autres ? <HR></BLOCKQUOTE>

PDF, TGA, euh... Eps avec un masque vectoriel.
euh.. et d'autres plus spécifiques...

Sinon pour faire du Gif transparent tu prend un Gif animator (creation de bannieres pubs, gifs animés, etc en free)
et hop le tour est joué.
cool.gif


Je te conseille en tout cas une mise a jour vers - au moins - Toshop 5,5 , ca vaux vraiment le coup (image ready - export web dont gif et png transparents
wink.gif
gestion du texte+mieux etc...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> et paf un message d'ERROR : "Could not complete the Export command because of a problem with the Macintosh Code Fragment Manager"
shocked.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oula ? j'lai jamais eue celle la !?
confused.gif

t'es sur quel version de macos la ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:

PDF, TGA, euh... Eps avec un masque vectoriel.
euh.. et d'autres plus spécifiques...
<HR></BLOCKQUOTE>

euh oui, mais bon le PDF c'est pas encore très pratique à insérer DANS une page web par exemple !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:

Sinon pour faire du Gif transparent tu prend un Gif animator (creation de bannieres pubs, gifs animés, etc en free)
et hop le tour est joué.
<HR></BLOCKQUOTE>

tu pense à quoi en particulier comme GIF animator (pour Mac évidemment) ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:

Je te conseille en tout cas une mise a jour vers - au moins - Toshop 5,5 , ca vaux vraiment le coup (image ready - export web dont gif et png transparents gestion du texte+mieux etc...
<HR></BLOCKQUOTE>

Yep, c'est c'que j'va faire pac'que là en +, ça plante toujours pareil !
mad.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:

Oula ? j'lai jamais eue celle la !?
confused.gif

t'es sur quel version de macos la ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Mac OS 8.6 (j'ai ben essayé le 9, mais bon ... bof ...)

@+
Gaston.