photoshop Mac/PC

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je scanne de nombreuses photographies avec photoshop 2,5 et les enregistre sous "format pict" pour les plus courantes et TIF, compression Mac, pour les plus belles. Tout cela gravé sur CD au format ISO sans aucun problème de relecture sur les Mac. Par contre un PC équipé de Photoshop 5 LE (limited) ne peut relire ces fichiers. Est-ce bien normal? N'y a-t-il pas sur PC un logiciel qui pourrait le faire (uniquement visionnage).

Merci d'avance

Le format pict est un format mac-only. Le tiff est différent d'une plateforme à l'autre. Je te conseille d'utiliser le jpeg qui ne détruit pas tant que ça (selon les préfs) et a en plus l'avantage d'être compressé.
le gif ne devrait pas poser de problème non plus.
En fait ces 2 formats peuvent déjà être visionnés avec explorer installé d'office (pour l'instant) sur tous les PC.

le gif n'a que 256 couleurs :-/
pas glop pour de la qualité donc.

le jpeg est bien si on ne compresse pas trop (le magazine chasseur d'images y a consacré un article récemment, je dois pouvoir le retrouver).

pour le tif, comme réglage, il faut choisir le format ibm pc qui reste compatible mac et éventuellement la compression lzw.

sinon le psd, qualité totale, mais pas de compression.

tout dépend de l'utilisation future du fichier.

en effet, le jpeg est le format le plus universel (c le format des photos sur le web) si tu les mets en qualite maxi, la compression ne se voit pas

Avec 2.5 pas de soucis mais attention à la compression du JPEG dans photoshop une compression superieure a 8 peut causer parfois des incompatibilités (mais si mes souvenirs sont bons de toute façon du JPEG > 8 tu n'as pas)
Le Tif devrait être lu sur PC par contre ; car même si le Tiff mac et le Tif Pc présentent de légère différences la compatibilité en est assuré.

Sinon dis toi que en fesant un tiff avec un format IBM compression LZW ou ZIP tu seras sur de la compatibilité MAC-PC
Mais aussi en fesant du JPEG avec une compression à 8

Pour info le pict est un format abandonné.

Je précise quand même que si le tiff est lisible sur un PC, il ne l'est malgré tout que SUR UN PC ÉQUIPÉ D'UN LOGICIEL capable de lire ce format, et quand on a pas les sous pour acheter un vrai ordinateur, je vois pas pourquoi on achèterait des logiciels. Moi je part du principe que sur les PCs, il n'y a que les applis de chez Bill : Word et Explorer (et MSpac-man ??)

bah alors on fait des posts creux pour arriver à 5 étoiles
wink.gif

Dis donc y'a du monde en vacance, j'ai l'impression. Moi je rentre ça va merci.

Les PC c'est plas terrible mais même les logiciels de Bill reconaissent les fichiers Pict Mac et depuis belle lurette.

D'abord la base : Est ce que tu penses bien à mettre les extentions PC à la fin du nom de tes fichiers ? Je sais c'est chiant mais c'est la condition sine qua non (.pict .tif .jpg .eps ...). Utilises des noms courts (8 caractères maxi), en minuscule, sans ponctuation et sans espaces.

En ce qui concerne le format, de toute façon, à ta place je laisserai tomber le format Pict.
Enregistre tes documents importants (ou ceux où tu dois faire des retouches) au format Tiff et las autres au format Jpeg (gain de place et universalité).

Le format JPEG te fais gagner de la place mais à chaque fois que tu l'ouvre, que tu le modifie et que tu l'enregistre, tu détériore un peu plus ton document (recompression).

Bon on va s'arrêter là! J'ai repassé tous mes fichiers à la moulinette Graphic converter en JPEG, compression maximale et là aucun problème, le PC les ouvre sans aucun problème. Comme c'est un poste consacré à la consultation visuelle ça va. Je continuerai à scanner sur le Mac et à enregistrer en TIF puisque c'est à partir de ce poste qu'on travaillera les clichés pour l'imprimerie.
A noter tout de même que je pense que la limitation venait du logiciel photoshop 5LE qui doit être sérieusement limité puisque sur un autre PC équipé de photoshop intégral les images ont put être ouvertes....
Encore merci pour votre aide

Bon, sérieusement, dans PhotoShop quand on sélectionne l'article "Ouvrir…" du menu "Fichier", on a un pop-up qui permet de choisir le type de format de fichier que l'on souhaite voir apparaître dans la fenêtre. Si les formats Pict et Tiff y sont, il n'y a aucune raison qu'il ne les ouvre pas (sauf peut-être l'extension manquante comme .pct ou .tif). PhotoShop utilise des modules externes pour les types de fichiers reconnus comme "PICT lissé" dans "Importation/Exportation". Sont-ils présents ? Ces deux formats utilisent une compression : dans le cas du Tiff, elle est spécifique Mac/Pc (puisqu'il faut choisir au moment de l'enregistrement) et pour le Pict, c'est Quicktime qui s'en charge.
Tout ça ne sert pas à grand chose puisque ton problème est résolu mais j'avais 5 minutes à tuer… Sincèrement désolé pour tous ceux qui auront perdu ces mêmes minutes…
wink.gif

En ce qui concerne l'option Mac ou PC de l'enregistrement en Tiff. Je crois qu'elle concerne plus la prévisualisation incluse (Pict Mac ou Bmp PC) que la compression. Je peux me tromper mais j'use et abuse de cette option de compression et je n'ai pas de problème de compatibilité.