Mac mini Conseils d'achat pour un nouveau Mac pour suite Adobe CC

Si je peux me permettre un avis, puisque il semblerait que faisons le même métier, attention à ne pas surestimer tes besoins réels...
Par le passé j'ai fait un album avec des fichiers (noir & blanc) en 1200 dpi (demande de l'éditeur) et j'étais en bi-écran .... Mon ancien Mac avait un GPU avec 512 MO de mémoire vidéo ! Tu as bien lu, et j'ai pu faire tout un bouquin avec ce matos et une Cintiq sans aucun soucis...
Le GPU du M1 Max explose tout cela ! Donc il n'impactera que très peu les ressources de la RAM
La question à te poser c'est : Feras tu du dual screen ?
Si, non, 16 Go suffiront amplement à l'heure actuelle, car tes besoins en Photoshop (pour la BD) demandent environ 10 à 15% des capacités du logiciel (Photoshop).

A moins que tu aies besoin d'avoir plusieurs logiciels ouverts en même temps, ta ram ne sera pas vraiment saturée...
Avec 32 Go tu prends de l'avance pour durer très très longtemps au vu de tes besoins réels ;)
En ce moment, je travaille sur des planches en CMYK de ce format :
Capture d’écran 7.jpg
avec des masques et de multiples calques de réglage. Le poids des planches avoisine les 600 Mo.
Je peux avoir besoin en même temps d'InDesign et de Photoshop.

Si tu m'assures qu'avec 32 Go de RAM je n'aurai pas de problème, je serai contente d'économiser 460 € !
Comme on ne peut plus faire évoluer les machines, je suis méfiante, toujours dans la réflexion et prête à écouter vos conseils avisés ;)

Voudras tu garder un portable durant des années et des années ?
Oui :)
 
En ce moment, je travaille sur des planches en CMYK de ce format :
Voir la pièce jointe 263529
avec des masques et de multiples calques de réglage. Le poids des planches avoisine les 600 Mo.
Je peux avoir besoin en même temps d'InDesign et de Photoshop.

Si tu m'assures qu'avec 32 Go de RAM je n'aurai pas de problème, je serai contente d'économiser 460 € !
Comme on ne peut plus faire évoluer les machines, je suis méfiante, toujours dans la réflexion et prête à écouter vos conseils avisés ;)


Oui :)
Ton rendu sera en 600 dpi ou 450 dpi pour le rendu éditeur ?
Je te confirme que ce genre de fichiers se gèrent avec 16 go de ram actuelles ( architecture X86 )
Avec l'architecture M1 c'est deux fois plus rapides pour gérer les informations, donc avec 32 Go de ram tu es large , surtout si tu travailles sur un seul écran.
Faut garder à l'esprit que les livres, les BD et les illustrations se font depuis des années et des années sur Photoshop, et sur du matos bien plus ancien que les Mac ARM. Et des chefs d'oeuvres, il y en a eu ;)


J'imagine que tu as besoin de mobilité ? Car pour le prix un Mac Studio serait bien plus intéressant, mais scotché à ton bureau en revanche :rolleyes:
 
Ton rendu sera en 600 dpi ou 450 dpi pour le rendu éditeur ?
Une édition XXL en 450 dpi.
Je te confirme que ce genre de fichiers se gèrent avec 16 go de ram actuelles ( architecture X86 )
Avec l'architecture M1 c'est deux fois plus rapides pour gérer les informations, donc avec 32 Go de ram tu es large , surtout si tu travailles sur un seul écran.
Faut garder à l'esprit que les livres, les BD et les illustrations se font depuis des années et des années sur Photoshop, et sur du matos bien plus ancien que les Mac ARM. Et des chefs d'oeuvres, il y en a eu ;)
Je sais, mais j'en ai aussi bavé avec des Macs sous-dimensionnés pour générer des index comportant des milliers d'entrées… Il fallait être très patient ! Le problème ne vient pas forcément des fichiers mais des systèmes et des logiciels de plus en plus gourmands.
J'imagine que tu as besoin de mobilité ?
Oui, c'est pour pouvoir bouger un peu tout en continuant à faire du lettrage.
Car pour le prix un Mac Studio serait bien plus intéressant, mais scotché à ton bureau en revanche :rolleyes:
Mon prochain achat, mais pas dans l'immédiat, sauf si je gagne au Loto, mais je n'y joue pas :p
 
Il y a un test de Arnaud Frich, qui est plutôt réputé pour ses bons tests d'écrans, et cet écran prend une très bonne note de 8.5/10 comme l'écran de l'iMac par exemple...
Le test ici
Tu as aussi un photographe qui l'a testé avec un Macbook Pro M1, la vidéo ici
Aucun écran n'est parfait, mais les soucis de firmware existent sur bien des périphériques.
Le test d'Arnaud Frich et la vidéo du photographe m'ont convaincue. Merci Syrano !
 
  • J’aime
Réactions: Syrano
Je sais, mais j'en ai aussi bavé avec des Macs sous-dimensionnés pour générer des index comportant des milliers d'entrées… Il fallait être très patient ! Le problème ne vient pas forcément des fichiers mais des systèmes et des logiciels de plus en plus gourmands.
Oui mais cela sollicite surtout le processeur. La ram gérera surtout tes multiples fonctions ou logiciels pour les rendre disponibles.

Mon prochain achat, mais pas dans l'immédiat, sauf si je gagne au Loto, mais je n'y joue pas :p
Ou un beau succès on ne sait jamais ;) Je te le souhaite en tous cas.
J'ai commandé hier mon Mac Studio (1 bon mois de délais snif...) et j'ai l'iPad Pro M1 pour la mobilité, c'est déjà impressionnant comme cela fonctionne.
 
Je ne suis pas payée par rapport au tirage, ni lors des réimpressions, ce qui est normal.

Sans indiscrétion, tu as pris quelle configuration ?
J'ai pris la configuration de base M1 MAX 32 go de ram, j'ai juste pris l'option 1 to de Ssd.
J'ai absolument besoin de deux écrans, et ça va le faire sans soucis ! Je pense le garder de longues années en tous cas ;)
 
Que pensez-vous des produits reconditionnés par Apple ?
Il y en a deux MacBook Pro 16" avec puce Apple M1 Max, CPU 10 cœurs et GPU 24 cœurs - Gris sidéral qui pourraient m'intéresser à 3 719 €, soit 50 de plus que ma configuration (MacBook Pro 16" avec puce Apple M1 Max, CPU 10 cœurs et GPU 24 cœurs - Argent - 32 Go - 1 To) :
64 Go de mémoire unifiée SSD de 1 To à 3 719 € au lieu de 4 129
32 Go de mémoire unifiée SSD de 2 To à 3 719 € au lieu de 4 129

Ça fait les 32 Go de RAM en plus OU 1 To de plus à 50 €

Il y a aussi ma configuration :
32 Go de mémoire unifiée SSD de 1 To à 3 299 € au lieu de 3 669, soit 370 € de moins.
 
Dernière édition:
Du bien, selon mes expériences.
J'y ai acheté 2 MacBook 12" en 2015, une AppleTV 4K 1ère génération, un MacBook Pro 15". Ça arrive comme du neuf, impeccable. Concernant la garantie sur le papier elle est de seulement 1 an il me semble. Mais ayant eu un souci sur le clavier d'un des MacBook 12" après expiration de la première année, je suis allé en Apple Store et ça a été pris en charge sans que je n'ai rien à demander.
 
Que pensez-vous des produits reconditionnés par Apple ?
Que du bon, ce sont des produits remis à neuf avec le même garantie qu'un produit neuf.
Tu as juste le packaging qui change et qui sera neutre, au lieu des jolis visuels colorés en magasin.

En revanche un produit sur le refurb part vite, très vite, donc en général si tu le vois, tu sautes dessus ! ;)

Il y en a deux MacBook Pro 16" avec puce Apple M1 Max, CPU 10 cœurs et GPU 24 cœurs - Gris sidéral qui pourraient m'intéresser à 3 719 €, soit 50 de plus que ma configuration (MacBook Pro 16" avec puce Apple M1 Max, CPU 10 cœurs et GPU 24 cœurs - Argent - 32 Go - 1 To) :
64 Go de mémoire unifiée SSD de 1 To à 3 719 € au lieu de 4 129
32 Go de mémoire unifiée SSD de 2 To à 3 719 € au lieu de 4 129

Ça fait les 32 Go de RAM en plus OU 1 To de plus à 50 €
D'après toi ? Tu peux faire évoluer la RAM ou le Stockage sur ces machines ? ;)
Perso je partirai sur la RAM, car tu pourras sans soucis rajouter du stockage à ton ordi dans le futur, pas la RAM...
Après rester vigilant, à ne pas acheter une machine trop "overkill" qui surpassera tes besoins, sans jamais réellement l'exploiter...

Mais pour 50€, c'est marginal :D

Pour info j'ai pu travaillé à l'atelier avec mes collègues, plusieurs mois sur un Mac Mini M1 8go de base avec mon dual screen (Cintiq + écran principal), et j'ai pu bosser de lourds fichiers sans aucun problème ! Nous ne faisons "que" de la 2D, il faut le rappeler.
En revanche j'ai eu du swap sur le SSD, mais jamais la machine n'a ralentie, ou n'a pu me freiner dans mon work flow. Mais le swap c'est pas l'idéal, nous sommes d'accord. En tous les cas ça fonctionnait très bien déjà sur ce petit mini M1 ;)

Si tu comptes faire de la 3D ou de la vidéo en plus, alors oui ça pourrait se préciser dans le choix final, de rajouter de la RAM.

A toi de voir pour le budget ^^
 
J'hésite entre la RAM en plus ou ma configuration à 370 € de moins sur le refurb Apple…
Il va être livré avec le dernier système et les logiciels qui vont avec ?
 
Dernière édition:
J'hésite entre la RAM en plus ou ma configuration à 370 € de moins…
Ah ok , j'avais compris que sur le refurb Apple, une machine à 64 Go de Ram te revenait à seulement 50 de plus que le prix de ta configuration initiale... Car pour 50 € de différence et pour une machine Pro, faut pas se poser de questions...

En revanche 370€ d'écart, c'est à toi de voir si cela en vaut le coup, 370€ ça te financerait l'écran 27 ?

Tu sais on dit souvent, que si on se demandes si on aura besoin de plus, c'est qu'au final on en a pas réellement besoin , sinon la question ne se pose pas.
 
Ah ok , j'avais compris que sur le refurb Apple, une machine à 64 Go de Ram te revenait à seulement 50 de plus que le prix de ta configuration initiale... Car pour 50 € de différence et pour une machine Pro, faut pas se poser de questions...

En revanche 370€ d'écart, c'est à toi de voir si cela en vaut le coup, 370€ ça te financerait l'écran 27 ?

Tu sais on dit souvent, que si on se demandes si on aura besoin de plus, c'est qu'au final on en a pas réellement besoin , sinon la question ne se pose pas.
C'est bien 50 € de plus que ma configuration pour passer à 64 Go de RAM.
Mais ma configuration est aussi sur le refurb Apple à 370 € de moins…
 
Dernière édition:
C'est bien 50 € de plus que ma configuration pour passer à 64 Go de RAM.
Mais ma configuration est aussi sur le refurb Apple à 370 € de moins…
Prend sur le Refurb
Tu auras les 2 ans de garantie chez Apple et aucun soucis pour les mises à jours système.
 
Ne connaissant pas le besoin des systèmes, des logiciels et des machines actuelles, je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c'est qu'avec ma configuration actuelle, je rame parfois.
Quelle est ta config actuelle ?
Juste pour info parfois sur les idées reçues, attention ton cas demande davantage, mais ça peut donner une idée sur la façon dont ce comporte la RAM des M1.

Lien ici
 
Je comprends mieux ton questionnement, alors pour te rassurer la ram de ton iMac est une DDR3 assez basse fréquence, et ton processeur bien bien en dessous du simple M1 de base...

Dis toi que la Ram d'un M1 tourne 4 fois plus vite que ta ram actuelle au minimum...
Et quand ça rame, est ce un problème d'un manque de mémoire ou un travail trop lourd pour ton processeur ?
As tu vérifié dans le moniteur d'activité ?

Il est un bon indice sur ce qui te bouffe vraiment les ressources :)