Je vais commander le MacBook Pro 16". Vous me conseillez toujours de prendre 32 Go de RAM, que je ne serai pas coincé avec l'évolution des logiciels et du système qui deviendraient plus gourmand ?
Rappel de mes besoins actuels :
Logiciels utilisés : InDesign, Photoshop, Illustrator et Acrobat. Mon utilisation : mise en page et lettrage d'albums de bande dessinée de plusieurs centaines de pages (parfois plus de 400), généralement au format un peu plus grand que du A4. Des fichiers en CMYK en tif ou PSD avec parfois de multiples calques. Scanner des planches originales (parfois en A3) ou d'albums imprimés. Nettoyage de scans jusqu'au format A3, en CMYK et 600 dpi.
Si je peux me permettre un avis, puisque il semblerait que faisons le même métier, attention à ne pas surestimer tes besoins réels...
Par le passé j'ai fait un album avec des fichiers (noir & blanc) en 1200 dpi (demande de l'éditeur) et j'étais en bi-écran .... Mon ancien Mac avait un GPU avec 512 MO de mémoire vidéo ! Tu as bien lu, et j'ai pu faire tout un bouquin avec ce matos et une Cintiq sans aucun soucis...
Le GPU du M1 Max explose tout cela ! Donc il n'impactera que très peu les ressources de la RAM
La question à te poser c'est : Feras tu du dual screen ?
Si, non, 16 Go suffiront amplement à l'heure actuelle, car tes besoins en Photoshop (pour la BD) demandent environ 10 à 15% des capacités du logiciel (Photoshop).
A moins que tu aies besoin d'avoir plusieurs logiciels ouverts en même temps, ta ram ne sera pas vraiment saturée...
Avec 32 Go tu prends de l'avance pour durer très très longtemps au vu de tes besoins réels

Voudras tu garder un portable durant des années et des années ?
Car Photoshop, mise à part des filtres spécifiques pour la Photo, n'a pas méga évolué pour les créatifs 2D (bitmap etc)