Photoshop ne fonctionne plus

Lorene

Membre confirmé
15 Avril 2020
25
1
35
Bonjour,
J'ai un macOs Catalina version 10.15.7, j'ai eu le malheur de faire une mise à jour de Photoshop, depuis Photoshop apparait tout en noir, je ne peux plus créer de documents, enregistrer, etc.
Adobe ne propose que 2 versions, v22.0 et la V21.2.4, les 2 ne fonctionnent plus.
Comment faire pour récupérer l'ancienne version ?
Merci beaucoup (je crée des animations via Photoshop, j'en es besoin pour le confinement, aidez-moi svp)

Bonne journée
Lorene
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-31 à 09.59.09.png
    Capture d’écran 2020-10-31 à 09.59.09.png
    280,7 KB · Affichages: 206
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Fais déjà un test dans une nouvelle session pour voir si Photoshop tourne bien dans cette nouvelle session. Idéalement tu te crées un compte Invités (Préférences Système / Utilisateurs et groupes)
 
La v22.0 marche correctement sur Catalina 10.15.7
Il doit s'agir d'un problème de configuration ou autre. Peut-être que désinstaller Photoshop, supprimer ses fichiers de configuration et le réinstaller résoudra le problème ?
 
Quand je veux aller sur la session invité, cela me marque ça :

IMG_8119.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca n'est pas nécessaire, même si tu peux le faire (bref, pas d'importance pour le test !)
Même écran noir ...

Peut-être que désinstaller Photoshop, supprimer ses fichiers de configuration et le réinstaller résoudra le problème ?
Déjà desinstallé, comment supprimer les fichiers de config ?
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet, les logiciels Adobe sont difficiles à désinstaller et laissent des petits fichiers en plusieurs endroits du système.
Tu peux utiliser un logiciel comme AppCleaner : https://freemacsoft.net/appcleaner/
(bien choisir la version qui correspond à ton OS, dans le menu de téléchargement à droite de la page).

Par contre, il faut glisser dans AppCleaner l'application que l'on souhaite désinstaller proprement, il faut donc logiquement que PS soit encore installé (présent dans le répertoire Applications).

Sinon, il faudra nettoyer à la main les fichiers de configuration restants.
On en trouve un certain nombre dans les répertoires Application Support, Launch Agents, Preferences Panes (+ d'autres que certains préciseront ici car j'écris de mémoire, n'ayant plus de produits Adobe). Ces dossiers sont situés dans le répertoire Bibliothèque, auquel tu accèdes en allant dans Aller à dans la barre de menu du Finder et en maintenant la touche Alt (pour que Bilbiothèque apparaissent bien dans le menu déroulant Aller à).

Que d'autres membres complètent ce que j'écris là.
 
j'ai utilisé AppCleaner puis réinstallé, ça ne fonctionne toujours pas, je dois faire tous les dossiers et supprimer, mais supprimer quoi ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-31 à 10.59.34.png
    Capture d’écran 2020-10-31 à 10.59.34.png
    359,5 KB · Affichages: 190
  • Capture d’écran 2020-10-31 à 12.14.18.png
    Capture d’écran 2020-10-31 à 12.14.18.png
    385,7 KB · Affichages: 204
Dernière édition par un modérateur:
Pour la désinstallation, tu l'a bien fait via l'outil d'adobe ?
Pour la suppression, peut-être le dossier "Adobe" présent dans "Bibliothèque/Application Support" ?
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Oui je l'ai supprimé sur Creative Cloud, j'ai supprimé les dossiers Adobe Photoshop et j'ai réinstallé, cela ne fonctionne tjr pas...
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est fait, mon ordi ram maintenant... j'ai dû l'éteindre
 
Dernière édition par un modérateur:
comment je fais ça ? dsl ..

-----------------------------------------

J'ai fait, ça ne fait aucune modification sur Photoshop
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fait, ça ne fait aucune modification sur Photoshop
Si tu as un SSD externe, installe Catalina dessus et installe Photoshop (et rien d'autre) dessus.
Si tu n'as pas de SSD externe :
  • soit tu en achètes un pour tester,
  • soit… tu formatés ton disque et tu réinstalles toutes tes applications (c'est un peu extrême, je sais…)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
À ce stade, et si tu as vraiment besoin de Photoshop pour travailler, je vais sortir ma réponse joker : faire une clean install. :cool:

Parfois, il est plus rapide de formater le disque dur, installer un nouvel OS et (ré)installer ses logiciels habituels à la main, plutôt que de chercher à résoudre un problème, qu'on risque d'embrouiller encore plus en étant novice. C'est ma philosophie. Une fois qu'on a pris le coup, une ré-installation propre du système va vite (tout compris, j'y passe 1 heure).