[Photoshop] Trames, gravures anciennes?

chaudard

Membre actif
4 Août 2004
188
1
Salut,

J'aimerais faire des effets de trames, gravures anciennes sous photoshop. Je ne sais pas si cela pourrais venir d'un plugin ou directement de photoshop.

Voici quelques exemples de ce que je cherche à faire:

B000N3ST1G.01._SCLZZZZZZZ_V42515186_SS500_.jpg


Gravure.jpg


monaco2004-Grace-large.jpg



Merci
 
Effet bien trop complexe pour être produit directement dans photoshop.
(On peut essayer en convertissant en bitmap avec un motif personnalisé mais ça ne ferait pas naturel)

Il y avait un plugin appelé IndiaInk je crois (à moins que ça soit le nom de l'éditeur…) qui s'en tirait pas trop mal…
Mais j'utilise rarement des plugins et celui là je l'a croisé il y a des années… Enfin, c'est une piste.

La 1e image est un effet numérique, c'est certain : les incisions font des ondulations qui ne correspondent pas tout à fait au modelé du visage.

Les exemples suivant sont impossible à imiter dans un logiciel 2D (peut-être en rendu 3D si quelqu'un a un jour l'idée saugrenue et le talent de développer ça).

Edit: oui le plugin "IndiaInk" existe toujours et est toujours mis à jour.
ink-gui.gif


 
J'ai téléchargé la version d'évaluation d'IndiaInk… J'ai regadé un peu comment ça fonctionnait et je me suis dit que finalement il y avait moyen de faire mieux… et sans plugins…

J'ai fait quelques essais et je pense pouvoir mettre au point une méthode assez sympa.
Il faut que je l'améliore mais promis, dès qu'elle est au point je mets en ligne un petit tutoriel.

Cela dit, il y a peut être d'autres plugins plus efficaces. India Ink semble ne pas avoir évolué des masses depuis Photohop 3 !

En attendant, une astuce pour améliorer l'effet d'IndiaInk :
Faire, sur plusieurs calques, une trame noire (sur blanc) pour les zones ombrées et une trame en blanc (sur noir) pour les zones claires (avec un angle différent). Placer la trame blanche sur la trame noire (mode éclaircir ou superposition).
Ça nécessite quelques tâtonnements mais ça permettra de faire un effet de gravure plus réaliste.
 

Le gars utilise des cartes à gratter (scratchboards) pour réaliser ce style gravure à l'ancienne. C'est juste plus rapide (et non estampable) mais, c'est le même principe : ce n'est pas numérique, c'est de la gravure. En tout cas l'idée et le résultat sont excellents, mais ça suppose non seulement de savoir très bien dessiner mais aussi de savoir graver et de maitriser parfaitement la technique de la carte à gratter. Mais on n'a rien sans rien


Pas encore testé mais ça semble corriger les défauts d'IndiaInk.
 
Bonjour,
et merci pour toute vos informations
J'ai également télechargé le plugin India Ink, mais etant donné que c'est une version d'essai, est ce que par hasard vous auriez réalisé un tutoriel qui permette de réaliser le meme effet mais sans le plug in? (pour apres les 30 jours d'essais)
Merci ;)
 
Bonsoir,

Le fond de ta 1ère image est une incrustation de motif (vieilles pierres ou vieux papiers etc...), quant au tramage sur le personnage, il s'agit du Filtre / Galerie de filtres / Trame de demi-teintes ... à toi de jouer avec les curseurs ... mais un conseil, si tu ne veux appliquer ce filtre sur ton document entier : isole ton sujet puis applique le filtre !

; ) (PS : c'est gratuit : c'est sous Photoshop !)
 
Merci beaucoup de ta réponse mais malheureusement cela ne correspond pas tout a fait a ce que je cherche, je souhaite que le tramage s'effectue comme sur une gravure, plus pour symboliser les ombres et lumière et non une trame linéaire.
Si tu as une autre astuce je suis preneuse
merci encore de ton aide
;)
 
Non je n'ai pas encore fait ce tutoriel faute de temps. J'attends d'avoir à utiliser cet effet sur un projet personnel pour en profiter pour faire le tuto.

Mais le principe de base, c'est de créer son propre motif de demi-teinte en forme de vagues.
 
Merci beaucoup de ta réponse mais malheureusement cela ne correspond pas tout a fait a ce que je cherche, je souhaite que le tramage s'effectue comme sur une gravure, plus pour symboliser les ombres et lumière et non une trame linéaire.
Si tu as une autre astuce je suis preneuse
merci encore de ton aide
;)

Bonjour !

Tu veux dire, comme un pochoir ?...

Je me demande si avec un style de calque, ça ne le ferait pas ... il te suffirait ensuite de le transformer en Calque, pour pouvoir le manipuler à ta guise, tout en jouant avec les Modes de fusion ?...

(de rien ! ; ) )