Phototèque système introuvable

stlgm

Membre enregistré
25 Novembre 2017
3
0
28
Bonjour,

J'ai un MacBook Air et, alors que je n'ai absolument rien manipulé, je n'ai pas pu accéder à l'application photos.

Une fenêtre apparaissait en me disant que ma photothèque système était introuvable et me proposait d'en ouvrir une autre. J'ai d'abord été voir dans Utilisateurs > images pour voir si "photothèque" y était toujours, et non... Plus rien.
Comme je n'avais qu'une seule photothèque (la photothèque système), j'ai essayé d'en créer une autre pour voir ce que ça donnerait, c'était la seule solution qu'on me proposait. Et évidemment, la nouvelle photothèque est vierge. Et ma photothèque que j'ai depuis que j'ai acheté mon mac en 2015 a complètement disparu.

Je ne comprends pas comment elle a pu disparaître alors que je n'ai rien touché. J'ai appelé 'assistance Apple qui n'a pas su m'aider.
Evidemment, je n'ai pas de sauvegarde Time Machine et je n'ai synchronisé que mon iPhone avec iCloud donc pas de possibilités de restaurer ma photothèque par ces biais-là.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît...... Merci d'avance
 
Bonjour,

regarde si la photothèque n'est pas dans la corbeille, il l'arrive qu'on la jette par erreur quand on supprime des images qui étaient dans le dossier "Images".
 
Tu peux tenter une recherche dans le Finder comme ceci (ici recherche avec l'extension .jpg) pour tenter de localiser les images.

Capture d’écran 2017-11-25 à 12.28.52.png

Fais aussi une recherche simple avec le mot "Photothèque" (Sierra, High Sierra, "Bibliothèque photos" sous El Capitan) au cas où tu l'aurais déplacée par erreur.

Si tu n'as pas de sauvegarde, tu risques de rejoindre l'immense liste de celles et ceux qui ne comprennent l'importance de faire des sauvegardes qu'après avoir perdu des données...
 
Dernière édition:
Je viens d'essayer et je trouve des photos qui sont localisées dans des dossiers dans le finder, mais toujours pas celles de ma photothèque.
J'ai acheté un disque dur externe pour faire une sauvegarde mais ma photothèque a disparu la semaine ou je m'apprêtais à le faire.

Je ne comprends pas comment c'est possible qu'elle ait disparu alors que je n'ai rien touché