Photo Photothèque.photoslibrary

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 645
52
Bonjour,
Je suis curieux… mais j'aimerais savoir pourquoi les Dates de modification et de dernière ouverture se modifient à chaque ouverture du mac sans que je me serve de l'application Photos.
Par contre les Dates de création et de l'ajout ne changent pas.
C'est sans doute normal mais je ne comprends pas pourquoi ça change ainsi.

Parce que tu as la synchronisation d’iCloud Photos qui tourne en tâche de fond qui synchronise régulièrement les photos, sans que l’app soit ouverte

Parce que tu as la synchronisation d’iCloud Photos qui tourne en tâche de fond qui synchronise régulièrement les photos, sans que l’app soit ouverte
:rage:Je ne voulais pas de synchros avec iCloud ! Que s'est-il passé ? encore une complication !
Comment me défaire de ce truc ?

Je ne voulais pas de synchros avec iCloud !
Quand tu vas dans Réglages Système / iCloud , que vois tu en dessous de "enregistré dans iCloud" ?

Si tu regardes ma copie d'écran, tu peux voir que je mets mes notes et mes Messages dans iCloud, mais pas mes photos.

Capture d’écran 2025-09-08 à 17.54.40.webp

Quand tu vas dans Réglages Système / iCloud , que vois tu en dessous de "enregistré dans iCloud" ?

Si tu regardes ma copie d'écran, tu peux voir que je mets mes notes et mes Messages dans iCloud, mais pas mes photos.

Voir la pièce jointe 307123
Impossible de retourner dans ce iCloud !
Ce iCloud m'avait déjà joué un mauvais tour c'est pour ça que je l'avais fermé (dans le passé j'avais perdu tous mes contacts ! mais je les avais en sauvegarde) mais je n'ai plus le mot de passe… il faut retenter toutes les heures !

Maintenant toutes mes photos vont sur ce truc-là sans que je puisse intervenir ! ! ! :rage:
Quels peuvent être les autres fichiers ?
Drive : je ne sais pas ce que c'est.
Notes : jamais ouvert.
Mail : jamais ouvert.
Et quels peuvent être les autres applis qui pourraient "sauvegarder" mes fichiers ?

Par contre mes identifiant et MdP sont OK pour App Store.

Dernière édition:
Quels seraient les raisons de ces changements de date à chaque ouverture ?

Après mes multiples essais je viens d'avoir une puce rouge sur l'icône de "Réglages Système". J'avais déjà vu ça dans le passé et cliqué sur "Plus tard", et ça revient… Est-à voir ? Je ne touche à rien pour aujourd'hui.

Capture d’écran 2025-09-08 à 19.44.30.webp

Dernière édition:
Sauf erreur de la part, on ne sait toujours pas si tu avais activé iCloud ou bien activé iCloud pour Photos.
Apparemment, sur ton dernière copie d'écran (post #8), iCloud n'est pas activé : confirmes-tu ne jamais l'avoir activé ?

Je suis curieux… mais j'aimerais savoir pourquoi les Dates de modification et de dernière ouverture se modifient à chaque ouverture du mac sans que je me serve de l'application Photos.
Par contre les Dates de création et de l'ajout ne changent pas.
C'est sans doute normal mais je ne comprends pas pourquoi ça change ainsi.
Je pense qu'il s'agit des diverses indexations qui sont faites sur la photothèque, qu'il s'agisse du processus photoanalysisd en tâche de fond (détection des visages ou du texte sur les photos) ou tout simplement Spotlight qui indexe les meta-données des photos (lieu et date de prise de vue, ...), y compris quand l'application Photos n'est pas ouverte.

Gardez à l'esprit que la photothèque .photoslibrary n'est pas un fichier mais un paquet, c'est à dire un dossier présenté comme un (gros) fichier dans le Finder. Comme tout dossier, la modification d'un de ses éléments (y compris un .DS_Store caché par le Finder) peut modifier la date de modification dudit dossier parent, dans notre cas le paquet .photoslibrary.

Bref : y'a vraiment pas matière à s'en inquiéter, et encore moins à modifier ses réglages iCloud pour ça ;-)

Après mes multiples essais je viens d'avoir une puce rouge sur l'icône de "Réglages Système". J'avais déjà vu ça dans le passé et cliqué sur "Plus tard", et ça revient… Est-à voir ? Je ne touche à rien pour aujourd'hui.
Clique sur « Plus tard », puis arrête de faire n'importe quoi :laughing:
C'est très bien de vouloir soulever le capot pour observer le moteur. Mais quand on commence à tout bidouiller n'importe comment sans comprendre ce qu'on fait, c'est là qu'on crée des problèmes qui n'existaient pas avant.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Apparemment iCloud est quand même activé même si le mot de passe est perdu. Seule solution, retrouver ce mot de passe. Regarde dans ton trousseau en premier.

Ensuite, iCloud, malgré ta petite mésaventure est très utile. Tout comme Mail, Note et tous les logiciels Apple. Pourquoi ne pas les utiliser ?

Sauf erreur de la part, on ne sait toujours pas si tu avais activé iCloud ou bien activé iCloud pour Photos.
Apparemment, sur ton dernière copie d'écran (post #8), iCloud n'est pas activé : confirmes-tu ne jamais l'avoir activé ?
Jamais serait beaucoup dire… Dans le passé j'avais un compte Apple sur un vieux mac que je ne voulais plus. J'avais ouvert ce compte, vidé puis fermé en cliquant sur "Se déconnecter…". Il y avait, si je me souviens bien, un délai pour le rouvrir sinon passé ce délai son contenu était perdu de chez perdu. Or ce délai est passé depuis bien longtemps.

Pour ce Mac mini il me semble bien que j'avais déjà cliqué sur "Plus tard" mais pourquoi cette puce sur "Réglage Système" apparait-elle ? Curieux que mes Identifiant et MdP ne sont pas identiques à ce iCloud :thinking_face:

J'ai surveillé les infos de mon "paquet" Photothèque.photoslibrary et il n'a pas changé de date depuis hier, ouf :slightly_smiling_face:
En fait, il se peut que la raison de ce faux problème soit l'explication donnée par Bicus (#10).

En tout cas, je peux ouvrir App Store depuis l'application dans le dock :+1:

Depuis Compte Apple :
Infos personnelles : OK​
Connexion et sécurité : e-mail et téléphone OK mais "Modifier le mot de passe…" ne reconnait pas (ou plus) mon MdP !​
Contenu multimédia et achats : Compte -> "Gérer" OK​
Actuellement je ne clique ni sur "Plus tard" ni sur "Se déconnecter…" car j'aimerais quand même bien pourvoir accéder à nouveau à Mon compte et à ce iCloud vérifier ce qu'il contient au juste.

Dernière édition:
Je m'insinue malpoliment, car ça me rappelle mon problème évoqué ici https://forums.macg.co/threads/phot...s-a-la-corbeille.1365477/page-5#post-14541951, toujours pas résolu; j'ai toujours une photolibrary...17/09/2024 (0 octet), une autre sans nom (0 octet) sur le bureau*, et ma "vraie" photolibrary dans dossier images. Depuis avril j'ai essayé des tas de réglages, viré des trucs ouverture, des machins app photo etc, j'ai renoncé. Si depuis vous avez d'autres pistes, merci !
*bien entendu Photos ne peut pas les ouvrir