Photothèque vide

lhallier

Membre actif
3 Janvier 2005
329
3
83
Une amie en voulant importer des photos dans iPhoto a vu sa photothèque se vider ( la partition où se trouvait sa maison était saturée, il ne restait que quelques dizaines de Mo disponibles ).
J' ai reformaté son DD avec une seule partition pour récupérer de la place.
J' ai constaté que iPhoto Library pesait anormalement lourd: 14,25 Go pour environ 6000 photos.
Je n' arrive pas à récupérer les photos dans la nouvelle configuration, iPhoto ne trouve pas de photothèque, il bugue même parfois.
J' ai lPl à la poubelle, crée une nouvelle photothèque avec de nouvelles photos, à chaque fois fichiers illisibles.
Macbook, OSX 10.4.11, iPhoto 6.0.6
N' y a t-il pas un dossier préférences pollué à virer?
Je cherche une solution?
 
Bonjour,

j'avoue être assez désarmé à la suite de la lecture de ce post. En fait, je n'arrive pas à reconstituer l'enchaînement de événements ni même à savoir exactement quelles actions ont été entreprises.
Je n'ai réellement compris que deux choses

1) à un moment donné, il y avait un dossier iPhoto Library d'environ 14 GO pour 6000 photos. Ce rapport n'a rien d'anormal (j'ai une photothèque de 2900 photo qui fait 10,7 GO). Un photo de qualité correcte fait au moins 1 MO soit pour 6000 photos originales 6 GO Si on ajoute à cela les photos modifiées (souvent plus des deux tiers avec iPhoto), les vignettes et les fichiers de gestion de la base, les 14 GO ne sont pas bien loin.
J'espère pour vous que cette photothèque a bien été conservée.

2) j'ai lu, dans le post, le terme de poubelle sans comprendre ce qui a été fait avec cette poubelle. J'espère que ce n'est pas le dossier de 14 GO qui y a été jeté car si c'est le cas et surtout si la poubelle a été vidée, j'ai peur de devoir jeter l'éponge.
 
"J'espère que ce n'est pas le dossier de 14 GO"

Non le dossier est sauvegardé sur mon DD externe, j' ai simplemennt voulu repartir avec un dossier vierge sur l' ordi.
Quand je veux mettre dans iPhoto de nouvelles photos ( autres que celles qui sont sauvegardées ) l' importation ne se fait pas iPhoto quitte(plante) et un message me dit que mes fichiers ( photos) sont illisibles.
Pr info, dans le iPhoto Library sauvegardé les photos se désignent par: IMG_0057.JPG, alors que la désignation est plûtot du type: 100_0057.JPG
 
Autre question "hippo"
En regardant sur mon ordi, je suis sous Léopard et iPhoto 7, je m'aperçois que iPhoto Library ne s' ouvre plus comme sous Tiger: possibilité de voir les originaux les années.........?
 
Autre question "hippo"
En regardant sur mon ordi, je suis sous Léopard et iPhoto 7, je m'aperçois que iPhoto Library ne s' ouvre plus comme sous Tiger: possibilité de voir les originaux les années.........?

C'est normal en passant de la version 6 à la version 7, le dossier est devenu un paquet parce que trop d'utilisateurs allaient trifouiller dans iPhoto Library directement du Finder ce qui provoque des dégâts souvent irrémédiables.
Maintenant, avec la version 7, on ne peut plus accéder directement au contenu de la photothèque. Bien sur, il y a moyen d'aller voir son contenu avec un clic droit sur le paquet et en choisissant "Afficher le contenu du paquet" dans le menu déroulant.

Si tu veux récupérer de photos pour les importer dans la nouvelle photothèque, il faut aller les chercher dans les dossiers "Originals" pour récupérer les images dans l'état de leur première importation ou dans le dossier "Modified" pour avoir des images retouchées.

Mais Il faut d'abord tenter de restaurer (recopier) la photothèque de 14 GO sur un support d'où elle sera directement exploitable par iPhoto.

Une fois recopiée, lancer iPhoto en maintenant la touche "alt" enfoncée et choisir d'ouvrir la photothèque fraîchement recopiée. Si toujours plantage, tenter une réparation de la photothèque. Pour cela, relancer iPhoto en maintenant les touches "alt" et "cmd" enfoncées.

N'envisager de repartir sur une nouvelle photothèque que si les manips décrites supra sont inopérantes.

Tu peux, bien sur déposer sur le bureau les fichiers préférences d'iPhoto. Ils sont dans les répertoires Bibliothèque/Préférences des utilisateurs.
 
Ce matin, l'hippo m'a semblé un contact peut-être salvateur pour mon problème, car je ne m'intéresse à iPhoto que depuis peu. Je m'explique :
Ma femme gère les photos sur son Mac avec iPhoto 6, car les options d'impression sont plus riches sous la version 6 que le 8.
De mon côté, j'utilise iPhoto 8 pour classer quelques centaines de photos reprises par scanner depuis des albums papiers. Et à chaque photo j'ai donné la bonne date. Tout est bien classé par album intelligent grâce à cette date.
Mais je veux réunir les photothèques, en important mes photos (sous version 8) dans la Library de ma femme (qui est restée en version 6), et là je perds les dates patiemment mises sur chaque photo, d'où une pagaille sans nom.
Existe-t-il un moyen pour qu'à l'importation sous iPhoto 6 je puisse au moins conserver les dates modifiées sour iPhoto 8 ? Bien sûr j'ai cherché dans les différents dossiers Data, Modified, Originals ... rien à faire !
Ou bien, alternative, comment trouver dans iPhoto 8 toutes les options d'impressions qui font le charme de iPhoto 6 (en particulier la possibilité d'une impression de 3 ou 4 photos sur un support 10x15 sans perdre toute cette marge qu'impose iPhoto 8.
Voilà. Je sais que les deux versions gèrent leur Library de façon différente, mais est-ce perdu ?
 
Bonjour,

- pour l'impression, que ce soit avec la version 6 ou 7 (il n'existe pas encore de version 8 d'iPhoto) je ne peux pas répondre car je n'ai jamais utilisé iPhoto pour imprimer des photos. Je l'ai toujours trouvé nul pour cette fonction. J'ai donc utilisé soit Photoshop Element soit Portraits and Print. Maintenant j'ai totalement abandonné iPhoto pour Lightroom.

- pour les dates, je ne sais pas trop comment tu les as associées à tes photos. Si elles sont au niveau des données EXIF, alors elles devraient être reprises automatiquement.
Autrement, comme dans iPhoto 6, les photos sont classées par rouleau, le mieux est de les importer album par album et de modifier la date dans la version 6 après chaque import d'un rouleau en utilisant la fonction de changement groupé.

Edit : j'attire ton attention sur le fait que les albums, qu'ils soient "intelligents" (cette appellation m'a toujours fait rire) ou pas ne contiennent pas de photos mais seulement des liens pour les albums classiques ou des critères de tri pour les albums "intellegents".