PHP, mysql, apache & phpMyAdmin sur tiger

redah75

Membre actif
21 Juillet 2005
228
2
42
Bonjour tout le monde,

Je suis un nouvel utilisateur mac et je suis un ptit peu perdu !! :(

je viens de m'acheter un powerbook 15" qui est un excelent produit mais j'ai un peu de mal a reinstaller mes logiciels...

que me conseillez vous de faire afin de pouvoir continuer a developper mon site web qui est en PHP & mysql?
j'ai lu dans plusieurs sites que tiger contient par defaut le PHP mais qui prend pas en charge les librairie graphiques...
est ce que mysql est aussi installe par defaut?

quelle solution me proposez vous?

merci par avance,
Reda
 
bonjour et merci pour ta reponse ;)
crois mois que g passe des heures et des heures entrain de faire des recherches sur internet, g effectivement vu que mamp etait pas mal mais je preferais avoir votre avis!!

qu'est ce que toi tu preferesn mamp ou entropy ?

est ce que phpmyadmin est fournit ds mamp ou entropy
 
redah75 a dit:
bonjour et merci pour ta reponse ;)
crois mois que g passe des heures et des heures entrain de faire des recherches sur internet, g effectivement vu que mamp etait pas mal mais je preferais avoir votre avis!!

qu'est ce que toi tu preferesn mamp ou entropy ?

est ce que phpmyadmin est fournit ds mamp ou entropy

Je n'ai pas d'avis puisque je n'ai pas essayé MAMP (mais le sujet a été abordé sur MacGé donc tu devrais trouvé des réponses à ta question)

Le package entropy ne contient phpmyadmin que tu télécharges librement par ailleurs. Sachant qu'il ne s'agit que de scripts php, tout se passe bien.
 
Lut,

Il y a aussi webserverkit qui fonctionne tres bien, je l'utilise actuellement. :up:

@+,
Bug.
 
redah75 a dit:
oui c aussi ca que je cherche :)

qu'est ce qui t a pousse a choisir webserverxkit au lieu de mamp ??

Rien ! lol
J'ai testé et il correspondait a ce que j'attendais, c'est tout.
Par contre mamp, j'ai pas (encore) testé.

@+,
Bug.
 
je te remercie ;)

est ce que tu peux mettre tes fichiers web ds n'importe quel dossier ou il faut que ca soit ds un dossier specifique?

quelle galere de passer de pc a mac !!!
 
mais non c'est une galére faut juste connaitre la communauté... le serveur apache est installé, pour le demarrer c'est pref systeme > partage > tu coches partage web personnel et le serveur tourne...

le php tu va sur entropy.ch est tu choisis une instal qui te va... c'est automatique pas besoin de passer par le terminal, et y'a les GD dedant... php 4 ou php 5 selon ce que tu veux... ;)

ensuite il te faut installer mysql idem entropy... tu suis les pas a pas, et ça marche... link de la version en français qui marche bien...

phpmyadmin... la comme tu le download a part tu auras la derniere version...

en gros sur pc tu as easy php, qui te fais tout la sur mac y'aura surment une solution complete, mais une fois que tu as fait la manip, tu comprend mieux comment ça marche...

tes fichiers de site internet tu les met dans > sites de ton user... pour l'adresse d'acces c'est
http://127.0.0.1/~tonuser/
là tu es dans le dossier site apres le /tu met le nom du dossier d'un site si tu en a plusieurs, sinon tu met ton site direct avec sites comme racine... ;)

alors eelle est as belle la vie ?
 
deux gros avantages pour Mamp :
-hyper simple à tout installer, à lancer, voire à jetter quand tu n'en veux plus.
-tu as un ensemble apache2, mysql et php indépendant de ton système, donc pas de risque d'effets collatéraux avec apache par exemple lorsque tu touches à apache2 pour tes développements

l'inconvénient est qu'il faut attendre que l'ensemble Mamp que tu ne maîtrises pas ait été mis à jour si tu attends une mise à jour simple de apache2 ou mysql car il y a une correction de bug importante pour toi
 
merci encore une fois les gars pour vos reponses ;)

g commence par installer webserverxkit mais qqui ne s'installe pas correctement, je ne retrouve pas d'application, il me cree un dossier "webserverxkit" qui contient 2 fichier php...
il m a carrement foutu le bordel, il a supprime presque toutes mes preferences... :(
comment lancer ce programme?

maxmac : toi tu me conseilles plutot d'installer les composants separement?? mais est ce que le fait d'avoir le service apache lance en permanance ne ralenti pas un peu l'ordi ??

je v mnt tester mamp et je vous dirai...

merci bien a tous ceux qui m'aident a faire mes premiers pas sur mac :D
 
redah75 a dit:
merci encore une fois les gars pour vos reponses ;)

g commence par installer webserverxkit mais qqui ne s'installe pas correctement, je ne retrouve pas d'application, il me cree un dossier "webserverxkit" qui contient 2 fichier php...
il m a carrement foutu le bordel, il a supprime presque toutes mes preferences... :(
comment lancer ce programme?

maxmac : toi tu me conseilles plutot d'installer les composants separement?? mais est ce que le fait d'avoir le service apache lance en permanance ne ralenti pas un peu l'ordi ??

je v mnt tester mamp et je vous dirai...

merci bien a tous ceux qui m'aident a faire mes premiers pas sur mac :D

quand j'achete un mac c'est la premiere manipe que je fais et je ne l'arrete jamais... j'ai même un compte dyndns et le port 80 ouvert... et franchement, ça doit pas etre tres consommateur de resource... les mac sont des vrai multitache tu sais, j'ai aussi du pc a la maison avec easy php, et je trouve que ces becane ne savent pas faire plus de deux choses a la fois... hier en convertissant de la musique en mp3 je voulais utiliser un soft d'image photo pro de canon peine perdu... sur mac quand tu fais de l'encodage video tu peux faire autre chose.... c'est lent mais c'eest possible... alors le serveur apache... de toutes façon c'est pas la charge sur le serveur de developpement web qui va manger ton proc...

le webserverxkit a, d'apres ce que j'ai lu dans des forums j'ai pas testé, le defaut de faire comme easyphp un systeme dans son coin, du coup je trouve ça compliqué parce que pour upgrader on fait comment ? on attend les mises a jour ?elle ne sont pas tres frequentes...

non tout est en place dans le systeme pour faire quelque chose de simple et proche... pas la peine d'avoir un mac avec deux serveur apaches, deux installes php differentes... je trouve que c'est une cause de probleme... notament au niveau des droit des gens que tu voudra peut etre faire entrer dans ta machine pour montrer un site en developpement, moi je le fait souvant pour faire des tests, avec des amis qui sont utilisateurs lambdas, et avec le systeme mise en place par mac, c'est simple et sur, je sais que tout est sous controle et que le surf se limitera au dossier sites de mon user... je suis pas sur que la chose soit la aussi simple avec l'autre systeme ...

avec les liens que je t'ai donnés tu mettras 2-3 heures en gros même super newbies tu fais simplement ligne par ligne ce qu'ils te disent (voir moins maintenant que le php ne demande plus d'aller decommenter quelques lignes avec le terminal) mais apres tu auras un systeme sans prise de tete et sans questions... le php et le serveur apache est regulierement mise a jour par apple dans les maj de securités... une preuve de plus du coté evident de l'avantage de s'appuyer sur apple, et mac os X...

pas la peine de te pseudo simplifier la vie si apres cela devient plus compliqué à l'usage !!! ;)
 
derniere chose tu est sur mac maintenant pas sur pc, les deux trois heures tu les prendras une fois tout les 1 a 2 ans... un mac tu le ré-installe pas tous les 6 mois !!!!
 
redah75 a dit:
g commence par installer webserverxkit mais qqui ne s'installe pas correctement, je ne retrouve pas d'application, il me cree un dossier "webserverxkit" qui contient 2 fichier php...
il m a carrement foutu le bordel, il a supprime presque toutes mes preferences...
comment lancer ce programme?

Lut !
Des fois, je me demande comment vous faites votre compte ! :rolleyes:

Tout ce qu'il faut pour le configurer est dans tes prefs et tes docs php sont la : usr/local/apache2/htdocs

Ni probleme a l'installation (sous un compte d'admin, hein), ni dans l'utilisation chez moi.
@+,
Bug.

PS : je n'ai pas pris la beta.