PHP, mysql, apache & phpMyAdmin sur tiger

mxmac a dit:
mais non c'est une galére faut juste connaitre la communauté... le serveur apache est installé, pour le demarrer c'est pref systeme > partage > tu coches partage web personnel et le serveur tourne...

le php tu va sur entropy.ch est tu choisis une instal qui te va... c'est automatique pas besoin de passer par le terminal, et y'a les GD dedant... php 4 ou php 5 selon ce que tu veux... ;)

ensuite il te faut installer mysql idem entropy... tu suis les pas a pas, et ça marche... link de la version en français qui marche bien...

phpmyadmin... la comme tu le download a part tu auras la derniere version...

en gros sur pc tu as easy php, qui te fais tout la sur mac y'aura surment une solution complete, mais une fois que tu as fait la manip, tu comprend mieux comment ça marche...

tes fichiers de site internet tu les met dans > sites de ton user... pour l'adresse d'acces c'est
http://127.0.0.1/~tonuser/
là tu es dans le dossier site apres le /tu met le nom du dossier d'un site si tu en a plusieurs, sinon tu met ton site direct avec sites comme racine... ;)

alors eelle est as belle la vie ?


bonjour,

Apache sous webserverXkit, ne se lance pas..., je laisse dc tomber ce logiciel!!

je v faire une installation manuelle de php, mysql et phpmyadmin...

mxmac : je suis quand meme oblige de reinstaller php meme s'il est deja installer sous OS X?? g la version 10.4.2, quand j'affiche phpinfo(), je remarque que la librairie graphique n'est toujours pas installee meme si g la version 4.3.11 de PHP?
concernant mysql, me conseilles tu de l'installer sur entropy.ch ou sur le lien que tu ma donne : http://www.fievet.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=1&page=1, sur ce lien il semble qu'il explique la procedure uniquement pour la version OS 10.2.

phpmyadmin doit etre installer ds quel dossier??

quand je tape localhost, g remarque que mes dossiers et fichiers web doivent etre ds "bibliotheque>webserver>documents. y a t il un moyen de les mettre tout simplement ds le dossier site du volume de ma 2eme partition du dique...?

merci encore une fois a tous et j'espere en finir rapidement, je sens que je vous ai un peu embete avec mes histoires... :D
 
redah75 a dit:
bonjour,

Apache sous webserverXkit, ne se lance pas..., je laisse dc tomber ce logiciel!!

je v faire une installation manuelle de php, mysql et phpmyadmin...

mxmac : je suis quand meme oblige de reinstaller php meme s'il est deja installer sous OS X?? g la version 10.4.2, quand j'affiche phpinfo(), je remarque que la librairie graphique n'est toujours pas installee meme si g la version 4.3.11 de PHP?
concernant mysql, me conseilles tu de l'installer sur entropy.ch ou sur le lien que tu ma donne : http://www.fievet.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=1&page=1, sur ce lien il semble qu'il explique la procedure uniquement pour la version OS 10.2.

phpmyadmin doit etre installer ds quel dossier??

quand je tape localhost, g remarque que mes dossiers et fichiers web doivent etre ds "bibliotheque>webserver>documents. y a t il un moyen de les mettre tout simplement ds le dossier site du volume de ma 2eme partition du dique...?

merci encore une fois a tous et j'espere en finir rapidement, je sens que je vous ai un peu embete avec mes histoires... :D

il faut que tu recuperes l'installe auto d'entropy.Ch il te mettra toutes les lib dont tu a besoin... j'avais la 4.3.11 et j'ai fait le download et j'en installer la distri d'entropy 4.3.11, et tout va bien GD installées et plein d'autres...

quand tu tappes localhost, tu atteris sur le serveur apache de la machine et la page habituel.... mais tes sites doivent etre placés dans ton dossier users > sites...

http://localhost/~user/

tu vas dans le dossier site du user... c'est la meilleur methode pour les back up... tu sauvegardes ton user et tu as tous tes fichiers...

sinon tu peut avoir tes fichier ailleurs en delocalisant l'user sur ta partition... cherche delocaliser dans le forum y'a un thread la dessus... j'avais demandé comment on faisait... et du coup y'a un pas a pas pour le faire...
 
g installer PHP5 du site entropy.ch, g tester s'il y a la librairie graphic et ca y est.. ;)
est ce que mysql est compris ds le pack PHP5 que g installe? car c 'est ecrit :
The module includes support for
- the MySQL and PostgreSQL databases
...
j'ai dc pas besoin d'installer mysql?

g aussi installe phpmyadmin et ca marche superbien :D

une derniere chose :)
quand g achete mon mac, g partitionne mon disque en 2 partition (OS et Data)
quand je tape localhost, c visiblement index.html qui se trouve ds OS>bibliotheque>Webserver>documents
ds ma partition data, g un dossier 'sites' c là où je souhaiterai mettre tous mes fichiers web. comment faire pour dire a apache que lorsque je tape juste localhost, qu'il affiche la page index.html qui se trouve dans le dossier sites de la partition data!!

merci bien
 
c'est ce don je te parle quand je te dis delocaliser l'user, en fait mon ordi est installé comme toi, deux partitions, j'ai une intalle sur la petite partition du systeme et sur l'autre mon user, delocalisé proprement avec une manip expliqué sur le forum et totalement pris en compte par le systeme, du coup rien a faire pour que le serveur trouve tes fichiers que tu met toujours dans ton user > sites

le mode d'emploi est la

en même temps toutes tes appli en profiterons... itunes mettra direct ta musique coté data, iphoto dans images...... toujours dans ta partitions data... ton user est le centre de ton activité sur ta becane... ta stratégie de séparation des donnés ne sert a rien si tu ne ranges pas ta donnée dans ton user...

sinon si Mysql fonctionne je dis bravo entropy de mieux en mieux !!! ;)
 
bonjour mxmac,

g realise ce matin que g accidentellement fait une grosse connerie, g du supprimer l'appli "partage" qui se trouve ds preferences systeme :confused: ca se voit que je debute avec mac :D

g alors contacte le support technique d'appele et je suis tomber dur un gars trop sympa a qui g pose plein plein de questions et qui me confirme que le fait de partitionner le dique dur et faire une delocalisation peut creer certains problemes...

pour regler mon probleme de partage, je v devoir reinstaller l'os sans biensur formater tout le disque, et je v peut etre en profiter pour tout formater, reinstaller l'os et ne garder qu'une seule partition...je ferai cela ce soir et te tiendrai au courant de la suite de mes histoires avec le PHP!!

sinon, es tu du meme avis que le technicien?

concernant la delocalisation, j'avais vu une fois qlq part que ca se fait tout simplement juste sur apache, on lui dit qu'au lieu douvrir le fichier X qui se trouve ds le dossier Y, il ouvre le fichier U du sossier Z!!

ci dessous le lien que g trouver pour demenager mon dossier 'maison' quand j'avais partitionner mon disque : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0110

c en fait cette manip que le technicien n'a pas trop aime, il m'a dit que ca fout un peu le bordele sur l'ordi!!!
 
dans la pratique je te dirait que le technico n'a pas tout a fait tord... mais que cela marche tres bien tout de même... sur mon systeme le shared c'est fait tout seul... et je n'y ai pas touché il me met dedans un certain nombre d'elements partagé entre les differents utilisateurs...

faut pas degraisser le systeme façon PC user... :D :D :D

de toutes façon je vais bientot passer mon PB sous 10.4 et franchement je vais casser le systeme de partitions... au bout de deux ans pas le moindre probleme, alors je me dis que finalement ça sert a rien, j'avais fait ça suite a une alerte soft sur un ibook, dont le systeme avait planté (10.1.5) et m'avait embarqué ma donnée non backupé... mais bon maintenant j'en suis a du raid 1 dans un serveur ou je back up deux fois par jours et bientot du raid 1 dans un powermac G4 Bi 1,42.... ;) alors la delocalisation et le reste... bof... surtout que le PB me servira de bureau mobile mais la donnée sera stocké sous raid 1 avec une rotation sur 3 disques... ;)

perso je re-ferais joue joue a delocaliser si je passe le PM en serveur... et la l'user sera sur le raid1 pour etre sur du resultat.... :up: ... je verrais...
 
Bonjour :)

j'ai reinstalle mon systeme comme je l'avais signale, et c la surprise en testant mysql, il m'affiche me message d'erreur suivant :

MySQL a répondu:

#2002 - Le serveur ne répond pas. (ou l\interface de connexion ("socket") vers le serveur MySQL local n'est pas correctement configurée)

PHP est bien installe et marche bien, mysql est aussi installe (entropy.ch).

a quoi cela pourrait etre du?
 
je vais te le dire j'ai prix le controle de mon biG4... il tourne en 10.4.2 et je fais la manip ce week-end.... alors si ça bouze je pourrais t'en parler.... ;)
 
je viens de trouver la solution :D

c t parce que mysqld n'etait pas lance, il a fallu que j'installe l'appli fournit avec mysql pour qu'il le lance automatiquement...

tu me tiens au courant si jamais tu as un probleme car g passe des heures et des heures la dessus hier... ;)

@+
 
oui et si tu double clique sur le troisieme element fournis par mysql tu a un nouveau menu dans les pref systeme qui te permet d'allumer et d'eteindre mysql sans passer par le terminal....

tout ça est plus simple que les distri exotiques....

sinon de l'utilité de la delocalisation de l'user !!!!

hier mon effort d'il y a deux ans a porté ses fruits... et je ne suis pas pret de faire ce que j'avais dit precedement c.a.d. departionner mon disque sur le power book !!!!

hier donc mon systeme sur sa partition est mort le disque (sa partition) devenu inaccessible.... mais grace a la delocalisation de l'user j'ai pu faire le back up de ma donnée... je n'ai perdu que le systeme et rien de plus... enfin si mes bases de données je ne les trouve pas dans l'user donc..... faut que je back up de puis les sites installés, j'ai recupéré la veilles les back up des bases des deux sites non en ligne en cour de developpement !!!! y'a des signes des fois....

voila j'ai effacé bits a 0 la partition systeme et son erreur irreparable de KEY et j'ai re-installé le tout tout neuf... j'ai plus qu'a faire la manip de delocalisation pour tout retrouver impec. .... je vais continuer a delocaliser l'user sans me poser d'autres question... ça marche et ça sert a quelque chose, n'en deplaise aux technicos d'apple, sans ça j'aurais perdu beaucoup de choses !!!!!! :up: :up: :up:
 
pour le bi-pro sous 10.4.2 pas de problemes pour le moment tout est lisse, avec comme je te le dis au dessus une extention pref systeme qui n'existée pas avant et qui permet d'eviter le terminal pour allumer eteindre le serveur mysql... c'est de plus en plus simple et rapide... la config via phpmyadmin est même simplifiée avec la derniere version qui te permet de gerrer les droit du serveur mysql depuis l'interface de phpmyadmin... j'avais une version beaucoup plus anciennne perso....

c'est le pied c'est tout !!!

;) :up:
 
geoffrey a dit:
Partitionner le disque dur ne remplacera jamais un backup vers un autre DD (externe, interne ou virtuel).

oui mais quand tu n'est pas chez toi et que tu bosses ce qui est la vocation d'un portable tu n'as pas toujours ton matos de back up sous la main... et la tu remercis qui tu veux mais tu es contant d'avoir mis en place un systeme exotique... ;)
 
Ben avec un portable l'ideal c'est de virtualisé la sauvegarde, soit vers une page perso (un peu léger tout de meme, je l'avoue), soit un compte .Mac (mais c'est +/- le meme probleme), ou encore vers un serveur dédié à ca (la c'est du luxe).
 
oui evidement... a condition d'avoir toujours une ligne adsl sous la main... :D :D :D :D !!!!
 
geoffrey a dit:
yep, sinon si t'as toujours la solution clef usb... voir ipod...
la clef usb de 60 giga... c'est pas encore ça et consacrer un ipod au back up faut etre riche... la seule vrai solution c'est le raid1 externe ou interne dans unee autre machine... parce qu'un serveur de 60 giga c'est pas donné comme truc... dans ce cas tu me diras y'a moyen de ce faire un ftp a la maison (adsl 2+) et de balancer les fichiers de puis l'exterieur... mais dans ce cas faut avoir confiance quand tu pars de chez toi pour laisser ton usine a gas connecté au reseau H24.... on peut toujours lui demander de s'allumer et de s'éteindre de façon reguliere, mais le routeur s'il plante entretemps... c'est mort... bref, celui qui trouvera la solution facile et pas reuch pour le back up il gagnera bien sa vie.... ;)
 
Suis d'accord, l'iPod c'est relativement cher (quoi que...) et la clef usb se serait surtout pour rendre se créer une sorte de bureau mobile, afin de garder ses emails, ses favoris et quelques documents utiles, pas pour faire de la synchronisation de tout ton disque dur.

Ensuite tu es sur mac, donc il ne devrais pas y avoir de soucis à laisser ton ordinsateur tourner 24h/24 connecté sur le reseau ;)