picasa pour mac, c'est fait, enfin

Ce que tu dis est vrai pour tes anciennes photos : il fait reprendre à la main mais pour les nouvelles, j'ai du mal à comprendre en quoi cela prend plus de temps de créer un dossier et un album dans iPhoto que de créer deux dossiers dans le Finder....
Et cela doit faire au moins dix fois que je l'écris dans les forums MacGe mais le classement par Dossier est totalement obsolète. La façon la plus astucieuse de faire est d'utiliser les méta-données, en particulier les mots clés...

Ben oui, mais tout le problème est là... Si j'avais juste 1000 photos et quelques dossiers, ça ne me dérangerait pas, mais j'en ai plus...
Et je trouve aussi assez moyen que ça trie par "dossier" et ensuite par "album" et ne pas pouvoir mélanger ça...

Et les mots clés, c'est bien gentil, mais si t'as pas envie de renommer tes photos (qui ont des noms genre DSCF9483) ben t'es mal barré.
Autre problème à cela, si t'as des photos de voyage, classé par "étapes" ben tu fais comment?

Franchement, j'aimerais utiliser iPhoto, je trouve que l'harmonisation entre toutes les différentes applications est excellent et très pratique.
Chose très pratique dans Picasa, si tu déplaces tes photos dans les dossiers mères, ça les changera également dans le logiciel.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas encore de logiciel photo à mon goût (et c'est pas faute d'avoir essayé) et que malgré tout, je continue de persévérer.
 
Et je trouve aussi assez moyen que ça trie par "dossier" et ensuite par "album" et ne pas pouvoir mélanger ça...

C'est inexact : on peut créer des dossiers et dedans mettre mettre des sous-dossiers, comme dans le Finder et on peut même mettre des Albums dans les dossiers (chose que l'on ne peut pas faire dans le Finder). Alors, même si, effectivement, on ne peut pas mettre des dossiers dans des albums, je crois bien que cela fait plus de possibilités d'organisations que dans le Finder.

Et les mots clés, c'est bien gentil, mais si t'as pas envie de renommer tes photos (qui ont des noms genre DSCF9483) ben t'es mal barré.

J'avoue que je ne vois pas le rapport :confused:

Autre problème à cela, si t'as des photos de voyage, classé par "étapes" ben tu fais comment?

Avec les dates ?

Chose très pratique dans Picasa, si tu déplaces tes photos dans les dossiers mères, ça les changera également dans le logiciel.

iPhoto a choisi de répondre à cela de manière très simple : si on l'utilise, on ne se soucie plus de l'organisation des fichiers de ses photos dans le Finder et on n'en a d'ailleurs pas besoin puisque tout se fait depuis le logiciel. Dans ces conditions, si on change une photo d'événement ou d'album, on se fiche de savoir si la photo a été déplacée dans le Finder puisqu'on n'a pas à aller la chercher là-bas. Si on accepte cela, on prend juste le réflexe de cliquer sur iPhoto et non plus sur une icone du Finder pour gérer ses photos et le tour est joué. Voilà une habitude à prendre qui n'est guère trop difficile !

Reste en effet le problème de la conversion de ton inexistant. A toi de voir si les qualités que tu trouves au logiciel compenseront le temps que tu y auras passé..
 
...
Reste en effet le problème de la conversion de ton inexistant. A toi de voir si les qualités que tu trouves au logiciel compenseront le temps que tu y auras passé..

Oui je pense que c'est le pb essentiel.

Idem pour ceux qui avaient pris l'habitude de gérer leur musique via le Finder, l'adoption d'iTunes demande un certain temps de "conversion".
Ensuite, on découvre toute la puissance d'iPhoto pour les photos et iTunes pour la musique.

Donc je comprends que dans le cas présent, notre ami préfère Picassa....

Passer à iPhoto nécessite de recréer dans iPhoto le classement qu'il avait dans le Finder en important un à un ses dossiers (pour que chaque import crée un événement facilitant ensuite la réorganisation dans iPhoto du classement qui avait été fait dans le Finder)
 
C'est inexact : on peut créer des dossiers et dedans mettre mettre des sous-dossiers, comme dans le Finder et on peut même mettre des Albums dans les dossiers (chose que l'on ne peut pas faire dans le Finder). Alors, même si, effectivement, on ne peut pas mettre des dossiers dans des albums, je crois bien que cela fait plus de possibilités d'organisations que dans le Finder.

Non, ce que je voulais dire, c'est de classer d'abord un album puis un dossier puis un album. iPhoto ne le fait pas, il classe d'abord les dossiers puis les albums... (Mais en fait, en mettant un album dans un dossier quand on n'a pas de sous-dossier, ça marche aussi, donc ce n'est plus un problème :D)


J'avoue que je ne vois pas le rapport :confused:

Alors ça doit être moi qui ne comprend pas ton système de mots clés.. Comment est-ce que tu peux retrouver tes photos si elles n'ont pas de nom spécifique?


iPhoto a choisi de répondre à cela de manière très simple : si on l'utilise, on ne se soucie plus de l'organisation des fichiers de ses photos dans le Finder et on n'en a d'ailleurs pas besoin puisque tout se fait depuis le logiciel. Dans ces conditions, si on change une photo d'événement ou d'album, on se fiche de savoir si la photo a été déplacée dans le Finder puisqu'on n'a pas à aller la chercher là-bas. Si on accepte cela, on prend juste le réflexe de cliquer sur iPhoto et non plus sur une icone du Finder pour gérer ses photos et le tour est joué. Voilà une habitude à prendre qui n'est guère trop difficile !

Reste en effet le problème de la conversion de ton inexistant. A toi de voir si les qualités que tu trouves au logiciel compenseront le temps que tu y auras passé..

D'accord, je vais essayer en ayant ce que tu dis en tête... Car c'est vrai aussi que je trouve très intéressant les nouvelles options de iPhoto 09.

Oui je pense que c'est le pb essentiel.

Idem pour ceux qui avaient pris l'habitude de gérer leur musique via le Finder, l'adoption d'iTunes demande un certain temps de "conversion".
Ensuite, on découvre toute la puissance d'iPhoto pour les photos et iTunes pour la musique.

Donc je comprends que dans le cas présent, notre ami préfère Picassa....

Passer à iPhoto nécessite de recréer dans iPhoto le classement qu'il avait dans le Finder en important un à un ses dossiers (pour que chaque import crée un événement facilitant ensuite la réorganisation dans iPhoto du classement qui avait été fait dans le Finder)

Par contre pour la musique, j'aime beaucoup iTunes. Possibilité de trier (oui je suis un gros maniaque du tri :D) très efficace!
Je crois que je vais prendre le temps de mettre toutes mes photos dans iPhoto et on verra ensuite...

Et petite question aussi, comment est-ce que les albums se classent? Ca n'a pas l'air d'être alphabétiquement... Ex: je glisse mes albums dans mes dossiers. Les albums ont comme nom: "blabla 05" "blabla 06" "blabla 07" "blabla 08" , mais en me trompant, j'ai glissé un de ces albums dans un autre dossier et en le reglissant dans le dossier initial, "blabla 07" se classe après "blabla 05"...

Et je n'ai pas réussi à zoomer sur les photos, enfin sur une photo selectionnée!

Et merci pour coaching!:D
 
Alors ça doit être moi qui ne comprend pas ton système de mots clés.. Comment est-ce que tu peux retrouver tes photos si elles n'ont pas de nom spécifique?

Très simple ! Dans le menu fenêtre, tu choisis "Afficher les mots clés" Apparaît alors une fenêtre flottante avec une petite liste de mots-clés que tu peux modifier (Chavanette, Mossettes, ;) etc). Tu sélectionnes la (ou les) photo(s) à laquelle tu veux appliquer un mot-clé et tu cliques sur le mot-clé en question. Le bouton devient bleu, signe que le mot-clé est affecté à la photo en question. Et ainsi de suite sachant que tu peux sélectionner plusieurs photos d'un coup pour leur appliquer en même temps un ou plusieurs mots-clés et que tu peux attribuer un raccourci clavier pour les mots-clés que tu utilises le plus souvent.

Et qu'est-ce qu'on fait de tout cela ?
Tu peux choisir d'afficher les mots-clés sous chacune des photos en choisissant le menu Présentations -> Mots-Clés.
Tu peux créer des albums intelligents filtrés en fonction des mots-clés.
Et pour des besoins plus ponctuels, tu cliques sur la loupe à gauche du champ de recherche en bas de la fenêtre iPhoto et tu choisis Mot-Clé. La palette de tes mots clés se présente à nouveau. Ce n'est plus pour attribuer des mots-clés mais pour visualiser les photos : si tu cliques sur un mot clé, iPhoto ne va afficher que les photos qui contiennent le mot-clé en question (une condition ET s'applique si tu as sélectionné plusieurs mots-clés) et plus fort encore, si tu sélectionnes un mot-clé par alt+clic, tu verras les photos qui ne contiennent PAS le mot-clé en question. Bref, tu peux en trois clics retrouver les photos ta nièce souriante en vacances à la neige. Et ça, avec un rangement par dossier, tu peux toujours repasser !

Et petite question aussi, comment est-ce que les albums se classent? Ca n'a pas l'air d'être alphabétiquement... Ex: je glisse mes albums dans mes dossiers. Les albums ont comme nom: "blabla 05" "blabla 06" "blabla 07" "blabla 08" , mais en me trompant, j'ai glissé un de ces albums dans un autre dossier et en le reglissant dans le dossier initial, "blabla 07" se classe après "blabla 05"...

Je ne sais pas comment ils se classent initialement (par ordre de création sans doute) mais je sais qu'on peut ensuite les mettre où on veut par glisser/déposer !

Et je n'ai pas réussi à zoomer sur les photos, enfin sur une photo selectionnée!

Je crois bien que ce n'est possible qu'en mode Edition....
 
Je pense qu'il faut aller la chercher depuis Picasa en faisant "fichier" >> "ouvrir" ou quelque chose de similaire.

Par contre je pense aussi que tu ne pourras les visionner, retoucher, etc... que lorsque le DDE sera branché.
 
No sa marche pas, j ai testé. Sur des forums anglo saxon le meme souci a été constaté, j ai certain sa prend le DD externe mais sa marche de maniere aleatoire.
On va attendre une version finale pour tester de maniere plus approfondi. Mais comme la version PC je le trouve plus reactif que iphoto. A voir en version finale
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
j'ai eu le droit au lancement de google updater ce soir... 3.0.3 pour Picasa... pas encore testé, mais le problème que je rencontrais fait parti des corrections...
 
j'ai eu le droit au lancement de google updater ce soir... 3.0.3 pour Picasa... pas encore testé, mais le problème que je rencontrais fait parti des corrections...

Pas de 3.03 chez moi... j'ai la version 3.02 et Google Update me dit que Picassa est à jour:

Picassa3.02.jpg
 
Bonjour,

J'utilise Picasa depuis sa sortie et j'en suis pleinement satisfait. Le système Apple qui veut contrôler les fichiers montre ses limites lorsque vous avez un plantage. Je ne parle même pas de Itunes qui perd carrément les Tag ID3 de certains mp3 que vous avez mis des heures à corriger en 2 seconde. IPhoto c'est un peu le même principe, dès que ça bug les photos sont carrément fichues (j'ai des photos que je ne peux carrément plus ouvrir du tout suite à un bug inexpliqué).

L'énorme avantage de Picasa (qui va sans doute ruiner Iphoto) c'est qu'il n'est pas prioritaire sur la gestion des fichiers photos. Il sait renommer, déplacer, corriger, ranger... Mais si vous décidez de passer par le finder (vous en avez le droit après des années où l'on vous vante sa simplicité d'accès), il rescanne simplement les changements et ne plante pas bêtement, ou n'ignore pas les fichiers. Bref, longue vie à Picasa !
 
Justement, toi qui à l'air si ravi de Picasa, tu pourrais sûrement m'aider:

J'aimerai essayer de l'utiliser pour pouvoir vraiment comparer avec iPhoto mais j'adore l'interface du logiciel Apple avec l'affichage des évènements par vignette.

Est-ce possible de faire la même chose avec Picasa?
Est-il possible également d'enlever des dossiers de Picasa? Parce qu'en fait j'ai des dossiers remplis d'icônes mais je ne veux pas les voir dans Picasa, est-ce possible?

Merci d'avance!!
 
Bonjour :p

Je viens de télécharger Picasa pour mac. Il me semble assez bien pour retouchez mes photos.

Par contre...Il est en Anglais.

Pouvez vous m'aidez a le comprendre un peu mieu ?


( une discussionn a surement déja était ouverte mais je ne l'ai pas trouvée ) :zen:
 
Bonjour, un ami m'a envoyé un lien qui me permet de voir son album photo en ligne.

Mon problème : je ne sais pas comment faire pour télécharger toutes les photos de son album d'un coup.

J'ai téléchargé Picasa 3.8.6 mais ça ne m'a pas avancé, je n'ai pas trouvé. Je n'ai pas de compte Picasa, mais j'ignore si ça m'avancerait à quelque chose d'en avoir un.

Pourriez-vous m'aider svp ? Merci du fond du coeur.