Piles dans le Finder

overdose70

Membre enregistré
25 Juin 2009
9
0
Salut tout le monde,

PCiste pendant 10 ans et définitivement dégoûter, j'ai décider de franchir la ligne blanche :p

Mais voila... Un truc certainement tout bête pour vous reste encore un mystère pour moi : Les piles !

J'aime bien, je trouve ça jolie mais malheureusement peu pratique, réaction certainement due a l'habitude de Windows... -_-

J'aimerai donc tout simplement savoir comment "supprimer" les piles, pour que, au clic, mon dossier s'ouvre directement dans le Finder.

Merci d'avance :)

Salut. Ce que tu souhaites n'est pas possible malheureusement.

C'est possible en utilisant l'astuce suivante:
- Sélectionne dans le finder le dossier que tu souhaites mettre plus tard dans le dock.
- Clique-droit sur ce dossier et choisi "Créer un Alias"
- Fait un Glisser-Déposé de l'alias ainsi créé sur Dock, là où on met les piles.

Le fait de cliquer sur l'Alias ouvrira directement le dossier et ne te donnera pas une pile.
Tu peux supprimer les piles présentes dans ton dock en les glissant hors de la zone du dock, quand l'icone de la pile se transforme en nuage, relache le bouton de la souris la pile disparait alors.

Je ne comprends pas la question... ou du moins pas les réponses apportées.

T'as une pile — exemple la pile "Documents"

Si tu cliques, ça s'ouvre en éventail ou en grille et tu peux choisir "Ouvrir dans le Finder" qui va ouvrir une fenêtre pour le dossier "Documents" et monter son contenu.

Tu peux choisir de présenter "Documents" dans le Dock sous forme de pile, de grille, de liste ou simplement comme un dossier normal. Dans ce dernier cas, si tu cliques sur ce dossier "Documents" dans le Dock, il s'ouvrira comme une fenêtre Finder.

Pour obtenir l'ensemble des options de présentation disponibles pour une pile, il suffit de faire un clic maintenu sur son icône dans le Dock.

Ce que tu cherches, en tout cas comme je l'ai compris, c'est "Afficher comme>dossier".

Tu peux choisir de présenter "Documents" dans le Dock sous forme de pile, de grille, de liste ou simplement comme un dossier normal. Dans ce dernier cas, si tu cliques sur ce dossier "Documents" dans le Dock, il s'ouvrira comme une fenêtre Finder.

A priori ça change juste la présentation de l'icône dans le Dock mais pas son comportement. Je suis en présentation "Dossier" également et le fait de cliquer sur l'icône n'ouvre pas directement la fenêtre du finder. Pas d'autre solution que de passer par un alias à priori pour ouvrir directement le dossier dans le finder d'après ce que j'ai pu voir. Comme tu le dis il suffit de faire clique-droit et afficher dans le finder mais c'est un peu plus long qu'une ouverture directe.

Il existe peut être une solution mais j'adore la présentation Grille ou Eventail pour la gestion de ces Piles/Dossiers. J'ai juste jeter un oeil quand Overdose70 a posé la question, par curiosité :)

A priori ça change juste la présentation de l'icône dans le Dock mais pas son comportement. Je suis en présentation "Dossier" également et le fait de cliquer sur l'icône n'ouvre pas directement la fenêtre du finder. Pas d'autre solution que de passer par un alias à priori pour ouvrir directement le dossier dans le finder d'après ce que j'ai pu voir. Comme tu le dis il suffit de faire clique-droit et afficher dans le finder mais c'est un peu plus long qu'une ouverture directe.

Il existe peut être une solution mais j'adore la présentation Grille ou Eventail pour la gestion de ces Piles/Dossiers. J'ai juste jeter un oeil quand Overdose70 a posé la question, par curiosité :)
Ouaip... anéfé. J'ai bêtement cliqué sur le dossier Téléchargement qui était vide et ça m'a induit en erreur.

Mais bon, en deux clics tu as ta fenêtre Finder avec le mode grille... il faut vraiment être un indécrottable PCiste pour ne pas comprendre l'apport des Piles. :siffle:

Mais bon, en deux clics tu as ta fenêtre Finder avec le mode grille... il faut vraiment être un indécrottable PCiste pour ne pas comprendre l'apport des Piles. :siffle:
:D
C'est vrai que bien que déboussolant au début de mon switch, j'aurais maintenant du mal à m'en passer tellement c'est pratique.
Et les piles seront encore plus pratiques avec SL quand on pourra naviguer dans les sous-dossiers présents au sein de la pile.

si tu veux vraiment avoir ton dossier directement sous la main dans le dock, c'est simple: tu glisse dans le dock l'icone de ce fichier ou dossier, et c'est tout...

c'est le principe de base du fonctionnement du dock: on peut y glisser directement n'importe quel fichier ou dossier, ça y crée automatiquement un alias (sans modifier l'emplacement du fichier ou dossier d'origine), que l'on peut retirer tout aussi simplement, en le glissant hors du dock, d'où il disparait dans un petit nuage...:p

Tout juste !! Ce n'est qu'au fur et à mesure du temps qu'on réalise combien tous ces petits apports sont bénéfiques ! Rarement juste après un switch.

Perso, j'etais sous windows depuis...tres tres tres longtemps et les piles je trouve ça génial !!!!

Ca dépend des gens. Certains se font très vite aux fonctions qui n'ont aucun équivalent dans Windows, d'autres les ignorent et tentent d'utiliser leur Mac au maximum comme un PC ...

Je ne pense pas faire partie de la première catégorie ... Pour autant je ne suis pas forcément dans la seconde :)
J'en ai trois dans mon Dock, habilement choisies. J'ai dû les utiliser 2-3 fois en 6 mois (je vais finir par les virer, elles prennent de la place).
Qu'il y ait un apport, certes. Qu'il soit aussi fondamental, j'en doute un brin. En tous cas, rien qui ne justifie des jugements aussi définitifs.

pomme + clic et ça t'emmène sur le dossier en question

Je ne pense pas faire partie de la première catégorie ... Pour autant je ne suis pas forcément dans la seconde :)
J'en ai trois dans mon Dock, habilement choisies. J'ai dû les utiliser 2-3 fois en 6 mois (je vais finir par les virer, elles prennent de la place).
Qu'il y ait un apport, certes. Qu'il soit aussi fondamental, j'en doute un brin. En tous cas, rien qui ne justifie des jugements aussi définitifs.

Mouai, mais toi tu es l'Homme qui murmurait à l'oreille du Terminal. Tu n'es pas vraiment un être humain en fait... :siffle: :D

Personnellement, je ne considère pas le Dock comme quelque chose de "statique". C'est un outil de travail en conjonction avec le Bureau, QuickLook, Space et Exposé. Je n'ai pas de piles "habilement choisies", par défaut sont les piles mises par Apple, mais j'y intègre volontiers les dossiers dont j'ai besoin à un moment donné. Même chose pour la partie gauche, si je n'ai pas utilisé une application depuis un mois, elle vire.