Pilotage ballon d'eau chaude

KiwicAcid

Membre enregistré
25 Octobre 2021
8
0
39
Bonjour,

J'ai commencé à doucement investir dans la domotique et, j'imagine comme vous, ayant pas mal d'appareils Apple j'ai choisi HomeKit.

j'ai pour le moment connecté mon ballon d'eau chaude et mes radiateurs (avec des thermomètres), le pilotage radiateurs n'est pas encore utile pour le moment et je rencontre quelques problèmes avec le pilotage du ballon d'eau chaude.

J'utilise mon Apple TV 4K comme concentrateur avec une programmation de type "a 4h du matin, interrupteur ouvert et fin 2h après", j'avais aussi l'option "uniquement quand je suis chez moi" mais je l'ai désactivé car à chaque fois que je n'étais pas là une nuit, il fallait que je redémarre toute l'installation.

le problème c'est que maintenant, ça fait 3 jours de suite que je dois lancer manuellement mon eau chaude car ça ne s'est pas mis en route la nuit.

Auriez vous des idées sur une option à cocher ou autre que je n'aurais pas vu ? Même un truc obscure, je prend toutes les suggestions.

Merci d'avance à tous et bonne journée.
Kiwi.
 
Bonjour,
Malheureusement si tout fonctionnait avant, je pense que ton problème est lié au mien a celui d’autres personnes ici, c’est à dire que depuis la dernière mise à jour Apple (ios16 ou 16.1, je ne sais pas trop…) plusieurs bugs dans les automatisations sont apparus….
 
Bonjour,
Malheureusement si tout fonctionnait avant, je pense que ton problème est lié au mien a celui d’autres personnes ici, c’est à dire que depuis la dernière mise à jour Apple (ios16 ou 16.1, je ne sais pas trop…) plusieurs bugs dans les automatisations sont apparus….
Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'allais justement poster un nouveau commentaire.
J'ai fais quelques recherches et, effectivement, il semble qu'il y ai eu beaucoup de bug dernièrement.
Certains avec le passage à l'heure d'hivers (problèmes de localisation du domicile) et passage a OS16.1 accompagné de Matter.

J'ai donc fait ce qui est conseillé, suppression du domicile et création des automatisations précédentes.
La magie à fait son effet, j'ai eu de l'eau chaude ce matin en automatique \o/

Pour ce qui est de mes radiateurs, j'ai dû mettre en route celui du salon dans l'appli car l'automatisation n'avait pas fonctionnée, mais par contre il s'est bien coupé arrivé à la température limite max, je verrai ce que ça donne dans le temps.
Peut etre que j'ai cherché trop complexe pour HomeKit avec des limites de températures différentes jour/nuit et avec présence/non présence.

En tout cas merci pour ta réponse et j'espère que Apple mettra vite à jour HomeKit pour corriger les bugs.
 
Pour le coup, ça fait parti des choses pour lesquelles je n'utilise pas HomeKit. Le ballon utilise l'impulsion du Linky (le TIC je crois) pour se mettre en chauffe durant les heures creuses.

Pour les radiateurs vous parlez de radiateur électrique ou à eau ?
 
Pour le coup, ça fait parti des choses pour lesquelles je n'utilise pas HomeKit. Le ballon utilise l'impulsion du Linky (le TIC je crois) pour se mettre en chauffe durant les heures creuses.

Pour les radiateurs vous parlez de radiateur électrique ou à eau ?
C'est bien si vous avez un abonnement heures creuses, ce n'est pas mon cas.
Et même avec un abonnement de ce type, ce n'est pas forcément géré au mieux, si votre ballon se met en route à 23h, l'eau est chaude vers 1h du matin et après … le maintien au chaud pendant le reste de la nuit n'est pas magique.
Et c'est encore pire si vous avez des heures creuses la nuits et le midi.
De mon côté, j'ai fait le calcul et l'abonnement heures creuses ne me faisait pas gagner d'argent, j'ai donc un abonnement de base et mon ballon ne tourne que 2h par jour, de 4h à 6h pour avoir de l'eau chaude le matin au réveil.

Pour ce qui est de mes radiateurs, ce sont des électriques, il semble que la programmation que j'ai faite sur HomeKit marche en partie, ça a un peu de mal avec le passage température de nuit et de jour et aussi sur la partie chez moi et et pas chez moi.
Plus précisément, la température est réglée à 19° la journée quand je suis chez moi, mais si ça passe en dessous la nuit ou lorsque je ne suis pas chez moi, les radiateurs ne se mettent pas en route automatiquement pour reprendre la consigne des 19°, je suis obligé de le faire manuellement et ensuite tout fonctionne bien.
Si je me fie aux textes HomeKit, je me dis que c'est peut être normal car il est écrit "la température descend sous …" et non "la température est en dessous de …", donc il faut peut être que pendant ma présence la température passe sous les 19° et non qu'elle le soit déjà.
Je ne sais pas trop, mais je suis en train de regardé du côté des "raccourci" iOS qui semble présenter des solutions à ce genre de problème.
 
C'est bien si vous avez un abonnement heures creuses, ce n'est pas mon cas.
Et même avec un abonnement de ce type, ce n'est pas forcément géré au mieux, si votre ballon se met en route à 23h, l'eau est chaude vers 1h du matin et après … le maintien au chaud pendant le reste de la nuit n'est pas magique.
Et c'est encore pire si vous avez des heures creuses la nuits et le midi.
De mon côté, j'ai fait le calcul et l'abonnement heures creuses ne me faisait pas gagner d'argent, j'ai donc un abonnement de base et mon ballon ne tourne que 2h par jour, de 4h à 6h pour avoir de l'eau chaude le matin au réveil.
Ok, je n'ai pas poussé ma recherche jusque là ;) . Tu le pilotes comment le ballon, avec un module au niveau du tableau électrique ?
Tu as raison sur la mise en service sur les HC du midi qui est inutile. C'est d'ailleurs pour qu'Enedis avait annoncé qu'il n'enverrait peut-être plus l'impulsion le midi et éviter la chauffe inutile, ce que les journalistes et les réseaux sociaux avaient traduit par "Enedis va couper l'eau chaude le midi, et en plus le Linky nous espionne" ....:mad:

Pour ce qui est de mes radiateurs, ce sont des électriques, il semble que la programmation que j'ai faite sur HomeKit marche en partie, ça a un peu de mal avec le passage température de nuit et de jour et aussi sur la partie chez moi et et pas chez moi.
Plus précisément, la température est réglée à 19° la journée quand je suis chez moi, mais si ça passe en dessous la nuit ou lorsque je ne suis pas chez moi, les radiateurs ne se mettent pas en route automatiquement pour reprendre la consigne des 19°, je suis obligé de le faire manuellement et ensuite tout fonctionne bien.
Si je me fie aux textes HomeKit, je me dis que c'est peut être normal car il est écrit "la température descend sous …" et non "la température est en dessous de …", donc il faut peut être que pendant ma présence la température passe sous les 19° et non qu'elle le soit déjà.
Je ne sais pas trop, mais je suis en train de regardé du côté des "raccourci" iOS qui semble présenter des solutions à ce genre de problème.
Tu utilises quoi comme radiateur ? Les seuls que j'ai vu compatible HomeKit sont les Muller Intuitiv avec Netatmo, et effectivement, d'après ce que j'ai vu, avec HomeKit tu donnes une consigne temporaire, c'est toujours la programmation de l'app qui reprend la main. Du coup je n'ai pas encore changé mes radiateurs, j'essaye de voir s'il n'y a pas une autre solution.

En revanche, pour la clim réversible que je pilote avec un tado, là il y a bien la possibilité de dire que tu envoi une consigne de température et que tu la conserve jusqu'à la prochaine. Du coup, "Bonne nuit" ou quand il n'y a personne à la maison, ça baisse le chauffage et "Bonjour" ou quand quelqu'un arrive à la maison, ça l'augmente. J'ai aussi mis des capteurs d'ouverture sur les fenêtre pour couper le chauffage en cas d'ouverture. Et j'aimerai bien un capteur de présence (comme celui d'Aqara) pour affiner encore plus les réglages...
 
Que ce soit pour les radiateurs ou le ballon d'eau chaude, j'utilise des interrupteurs Meross compatibles HomeKit.
Celui du ballon d'eau est dans la tableau électrique et remplace le contacteur "On/Off/Auto", c'est donc lui par le biais d'Homekit qui allume et éteint la ballon.

Pour les radiateurs (qui sont des radiateurs tout ce qu'il y a de plus standard), l'interrupteur est entre la prise murale et le radiateur, j'ai installé des thermomètres/hygrométres Qingping compatibles aussi HomeKit qui me permettent de récupérer l'information de température des différentes pièces et de créer les automatisations pour allumer et éteindre les radiateurs.

Pour le moment ça semble fonctionner dans la majorité des cas.
En exemple, pendant que j'écris ces lignes, la température est passée en dessus de 19° et les radiateurs se sont mis en route.
Par contre, comme la nuit la consigne est à 17°, je me suis levé il faisait un peu en dessus de 18°, mais les radiateurs ne se sont pas mis en route alors que c'était un horaire à 19°.
Je pense donc que le programmation par défaut de HomeKit demande de voir la température passer de >19° à <19° pour activer l'automatisation et non simplement d'être <19°.

Voila mes conclusions du moment.
On verra ce que ça donnera quand il fera vraiment froid, mais j'ai modifié la consigner de nuit à <17° à une consigne toute la journée <17°, comme ça il y aura une permanence à cette température et le jour ça montera inévitablement 19°.

J'ai aussi fait un tour dans les "raccourcis" iOS, il y a des choses intéressantes, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit possible d'y programmer un thermostat permanent.
 
@KiwicAcid Merci pour ces infos :)

Je pense qu'effectivement HomeKit gère un changement de température, pas le fait qu'il fasse une certaine température. En fait, je ne suis pas sûr que tu puisses gérer ça avec les automatisations HomeKit :(