Pilote de scanner inexistant sous mac : une autre solution ?

lepithec

Membre confirmé
19 Janvier 2010
29
2
Bonjour !

Je viens d'acheter un iMac 21" pour remplacer mon vieux PC et j'en suis bien content, malheureusement je ne peux plus utiliser mon scanner Canon Canoscan 3000F car il n'existe aucun driver sous Mac. J'ai râlé auprès de Canon en leur disant que c'était inadmissible mais il ont gentiment répondu que c'était comme ça et pas autrement (en gros : on s'en fout).

Si j'ai bien compris j'ai donc deux solutions pour utiliser mon scanner avec mon Mac :
- soit j'installe Windows XP avec Bootcamp (mais cela nécessite une partition spéciale, non ?)
- soit je rachète un autre scanner, au hasard un Epson compatible Mac... ?

Auriez-vous par hasard une solution alternative ? Merci !

Bonjour lepithec,
malheureusement pas de solution alternative.

La solution Bootcamp risque de ne pas être pratique (redémarrer pour un scan, bof...) et nécessite certainement l'achat d'une licence Windows XP... qui sera plus chère qu'un scanner à 60euros.

Ou alors tu gardes ton vieux PC juste pour les scans.

---------- Nouveau message ajouté à 12h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h31 ----------

son scanner n'est pas supporté...
http://www.sane-project.org/lists/sane-mfgs-cvs.html#Z-CANON

J'aurais dis Vuescan ou silverfast, mais après une recherche rapide, il apparaît que
votre modèle n'est pas non plus supporté par ces 2 logiciels ...

Ca ne m'emballe pas spécialement d'installer Bootcamp... surtout que je n'ai aucunement l'intention d'acheter une licence Win XP !

De toute façon je vais garder mon PC encore un moment car les disques durs me servent encore vu que je n'ai pas assez d'espace disque pour tout transférer sur le Mac. J'allumerai le PC pour scanner, donc... en attendant de me racheter un scanner compatible bientôt ! Mais pas chez Canon, ça c'est sûr ! Ils peuvent aller se brosser... :mad:

Merci pour vos réponses.

Malheureusement,
que ce soit canon/HP/Ce que vous voulez,
à un momment ou a un autre
vous serez confronté au même problème ...
Mon Tout-en-Un/scanner HP à été supporté de 9.2.2/10.1 à 10.5

Lorsque je suis passé à 10.6 je me suis retrouvé dans la même situation que vous ...
Réponse chez HP: nous ne fournissons plus de gestionnaires pour votre modèle après MacOSX 10.5
et les gestionnaires fournis par Apple ne prennent en compte que l'impression
(J'ai de la chance mon scanner est supporté via vuescan)

Ce genre de situation se retrouve aussi avec les mêmes périphériques sous windows
(j'avais été confronté à ce problème avec un vieux scanner guillemot: passage de win98 a XP)
encore une fois j'avais eu de la chance, puisque j'avais vuescan qui prenait en charge ce modèle.

Rectification:

Bien qu'il ne figure pas dans la liste des scanners supportés sur le site de vuescan,
il semblerait néanmoins que l'auteur ait omis de rajouter ce modèle à sa liste de compatibilité
puisqu'il est noté en ajout dans une ancienne mise à jour de celui-ci:

Vuescan

Les sources indirectes ne sont pas fiables.

De toute façon, c'est une version 10.2 - 10.3.

Rappel : VueScan est un logiciel qui tourne également sur Windows. On n'est pas à une confusion près, d'autant que le 3200 F est supporté pour Mac OS X.

The following Canon scanners are supported on Windows, but first need the Canon scanner drivers to be installed:
D1250U
3000F
4200F
MF3110
MF3200
MF4100
(...)

Du support Canon US :
Issue: How do I install the software / driver - Mac?
Solution: This scanner is not compatible with Macintosh

The following scanners are not Macintosh compatible

3000ex
3000F
4200F
D1250U2
D1250U2F

Merci pour toutes vos réponses. J'ai installé Vuescan pour voir si par hasard ça marche avec le Canoscan 3000F mais finalement non, il n'est vraiment pas pris en charge sous Max OS X ! :rateau: