pilote de ZIP iomega SCSI

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 167
par là-bas, environ.
Je ne sais pas trop si ma demande est acceptable…

j'ai de vieux Classic et SE/30 qui tournent sous système 6 à 7.5. J'en suis très content, ils sont au fond d'une classe primaire, permettent aux élèves de taper des textes, de les imprimer… le bonheur. :)

J'ai récupérer un lecteur/enregistreur de ZIP iomega 100Mo SCSI, mais pas de pilote*: j'aimerai pouvoir faire des sauvegardes… :rateau: c'est sensible ces vieilles machines…;)

Sur le site de iomega, rien, recherche nulle. :mad: Avec Google je ne suis guère plus avancé. :confused:

Quelqu'un a une idée d'où trouver ce genre de pilotes ?

Si tu as un CD d'OS 8.x ou 9.x, ils doit contenir les extensions, même des 7.5.x et 7.6 doivent je pense les avoir, à défaut des utilitaires. De toute façon, si tu as le lecteur, tu as droit de te procurer les pilotes, pas de piratage la dedans.

En plus Iomega les a mis en libre téléchargement ici , t'as du mal regarder ! :D

Ah, et puis aussi, si la disquette est dans le lecteur avant le démarrage de la machine, elle monte. Sur Mac, le pilote ne sert qu'à la faire "monter à la volée".

Si tu as un CD d'OS 8.x ou 9.x, ils doit contenir les extensions, même des 7.5.x et 7.6 doivent je pense les avoir, à défaut des utilitaires.
Alors j'irai fouiller dans un de ces CD.
Sisi, j'avais bien suivi ce lien, mais au bout, ils affichent un joli '0 réponses trouvées' …:rateau:
Ah, et puis aussi, si la disquette est dans le lecteur avant le démarrage de la machine, elle monte. Sur Mac, le pilote ne sert qu'à la faire "monter à la volée".
C'est pourtant bien ce qu'il me semblait, sauf que ça n'a fonctionné ni sur mon SE/30 (système 6 et des paillettes) ni sur mon Classic (système 7.5)… quid ? Aurais-je mal paramétré monZIP ? Il y a deux sélecteurs à l'arrière, termination (on/off) et heu… je ne sais plus pour l'autre. Pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir touché cela à la dernière utilisation… :confused:

Alors j'irai fouiller dans un de ces CD.Sisi, j'avais bien suivi ce lien, mais au bout, ils affichent un joli '0 réponses trouvées' …:rateau:C'est pourtant bien ce qu'il me semblait, sauf que ça n'a fonctionné ni sur mon SE/30 (système 6 et des paillettes) ni sur mon Classic (système 7.5)… quid ? Aurais-je mal paramétré monZIP ? Il y a deux sélecteurs à l'arrière, termination (on/off) et heu… je ne sais plus pour l'autre. Pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir touché cela à la dernière utilisation… :confused:

J'ai toujours fait fonctionner des Zip 100 sur des mac depuis 7.1 pas de souvenir par contre en 6.x.

J'ai toujoir un Zip 100 qui fonctionne, mais sur un 9.1 avec um PM 4400.
Si nécessaire j'ai aussi un SE/30 à la cave

Si tu es complétement coincé, je dois pouvoir chercher la disquette ZIP, mais pour le moment je ne retrouve pas.

Pour la terminaison, c'est on si le ZIp est le deriner maillon de la chaîne SCSI.

Utilise un SCSIProbe pour vérifier si le Zip est lu et pour le monter. je ne pense pas que les utilitaires Iomega soit indispensables

• J’aime
Réactions: Berthold
Alors j'irai fouiller dans un de ces CD.Sisi, j'avais bien suivi ce lien, mais au bout, ils affichent un joli '0 réponses trouvées' …:rateau:C'est pourtant bien ce qu'il me semblait, sauf que ça n'a fonctionné ni sur mon SE/30 (système 6 et des paillettes) ni sur mon Classic (système 7.5)… quid ? Aurais-je mal paramétré monZIP ?

La version 8.6 à 9.2 doit fonctionner sur un 7.5, mais pas sur un 6.x, je pense

Il y a deux sélecteurs à l'arrière, termination (on/off) et heu… je ne sais plus pour l'autre. Pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir touché cela à la dernière utilisation… :confused:

L'un d'eux est la terminaison active, qui remplace un "bouchon SCSI", et l'autre est le sélecteur de N° SCSI (tu n'as le choix qu'entre 5 et 6).

• J’aime
Juste un petit ajout, car je me souviens bien des déboires avec ces lecteurs. Le protocole SCSI utilisé par IOméga était propriétaire et pas mal de gens ont corrompu les données des DD SCSI branché en chaine avec un ZIP SCSI. Ce n'était pas systématique mais fréquent.

Si tu l'utilises, utilise le de préférence sur un bus SCSI où il n'y a rien d'autre.

Et si tu veux être tranquille, préfère le Syquest au ZIP (le problème n'existe pas en version IDE ou USB).

• J’aime
Alors, quelques nouvelles : j'ai installé le système 7.5 sur un Classic, (car il était en fait en 7.1), et effectivement, il a reconnu et monté le disque Zip au démarrage. Par contre il m'a fallu changer le sélecteur SCSI au dos du lecteur, sinon le système considérait le dsique ZIP comme partagé (?) et il m'était impossible de l'initialiser…

Merci à tous !

Juste un petit ajout, car je me souviens bien des déboires avec ces lecteurs. Le protocole SCSI utilisé par IOméga était propriétaire et pas mal de gens ont corrompu les données des DD SCSI branché en chaine avec un ZIP SCSI. Ce n'était pas systématique mais fréquent.

Si tu l'utilises, utilise le de préférence sur un bus SCSI où il n'y a rien d'autre.
Je prends note du conseil, merci.
Et si tu veux être tranquille, préfère le Syquest au ZIP (le problème n'existe pas en version IDE ou USB).
J'ai bien récupéré un Syquest, mais impossible d'éjecter le disque qui est coincé dedans… quand j'en aurai le courage, je sortirai les tournevis… ;)

• J’aime
Réactions: melaure