Ping entre mac et pc et nom d'hote ?

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
49
Ardèche
J'ai un pote qui a un problème :

Hello,

J'ai une petite question pour les experts Mac OS X
icon_smile.gif

Voilà, il y a un truc qui m'énerve, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai ce pb sur mon mac.
Il semble que la résolution de nom d'hote ne fonctionne pas correctement.
Je m'explique, j'ai 5 PC chez moi dont 1 mac. tous les autres sont sous windows.
Quand je fais un ping sur une de mes machines windows en utilisant le nom d'une autre machine, il n'y a aucun pb. La résolution de nom en adresse IP se fait automatiquement. Par contre, sur le mac, je suis toujours obligé de passer par les adresses IP. Vu que je suis en DHCP, et que les ip change tout le temps, ce n'est pas du tout pratique.
Comment faire pour que je puisse pinguer mes autres machines de mon réseau local depuis mon mac, sans passer par les adresses IP ?

Et est-ce que la technologie Apple "Bonjour" (anciennement Rendez-vous) pour windows ne ferait pas l'affaire ?

Et est-ce que la technologie Apple "Bonjour" (anciennement Rendez-vous) pour windows ne ferait pas l'affaire ?

Bonjour,

le pote en question c'est moi.

Merci pour la réponse, je suis au boulot (sur pc) donc je ne pourrais tester "bonjour" que ce soir chez moi !
Je reviendrais pour dire ce qu'il en est.

je ne garantis rien.
mon réseau local perso est entièrement mac donc je ne suis pas confronté à ce genre de situation.

Normalement dans les prefs système -> partage -> partage windows en bas on voit quelle adresse prendre pour atteindre le mac via samba. Après faut voir ce que ce mac donne et si C'est réglable dans /etc/smb.conf

Salut ady au passage et bienvenue sur le forum ^^

Merci Vampire !

Ok, je suis donc chez moi, j'ai lu la doc de "bonjour", mais de ce que j'ai compris, cette technologie permet de communiquer qu'avec d'autres périphériques compatibles "bonjour". Ce qui manifestement n'est pas le cas de windows.
J'ai bien vu qu'il y a un client bonjour à télécharger pour windows, mais j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de processus de résolution de nom sous OSX !

OSX n'est pas compatible Netbios ?

Pourtant d'après apple, c'est le cas depuis la 10.2, alors que se passe t il :mouais: ?

IL l'est grace a samba...
netbios c'est pour la partage de fichier pas pou les résolutions DNS (bien que dans les deux cas on utilise un nom...nom netbios et nom DNS, qui peuvent....(ou non) etre les meme)

Ton problème vient plus d'un soucis de serveur DNS...

Il faut que tes machines est un DNS local de déclaré (soit par le biais du serveur DHCP, soit en dur... attention le serveur DNS doit etre local et non un DNS de ton FAI)

Ensuite pour le ping, il ne suffit pas de mettre le nom de la machine... mais il faut préciser que tu restes sur le réseau local.... sinon la requete ne fonctionnera pas sans suffixe DNS...

dans ton cas

ping nommachine.local

et pouf ça marche... c'est magique les DNS ;) ... si seulement windows voulais bien faire que l'on reste dans les standards.... tout le monde comprendrais mieux le fonctionnement des réseaux.... l'espoir fait vivre...

Bizoux les loulous :D

IL l'est grace a samba...
netbios c'est pour la partage de fichier pas pou les résolutions DNS (bien que dans les deux cas on utilise un nom...nom netbios et nom DNS, qui peuvent....(ou non) etre les meme)

Ton problème vient plus d'un soucis de serveur DNS...

Il faut que tes machines est un DNS local de déclaré (soit par le biais du serveur DHCP, soit en dur... attention le serveur DNS doit etre local et non un DNS de ton FAI)

Ensuite pour le ping, il ne suffit pas de mettre le nom de la machine... mais il faut préciser que tu restes sur le réseau local.... sinon la requete ne fonctionnera pas sans suffixe DNS...

dans ton cas

ping nommachine.local

et pouf ça marche... c'est magique les DNS ;) ... si seulement windows voulais bien faire que l'on reste dans les standards.... tout le monde comprendrais mieux le fonctionnement des réseaux.... l'espoir fait vivre...

Bizoux les loulous :D

Heu désolé de te contredire, mais netbios est bien un service de résolutionde nom ;)
Je ne comprends pas pourquoi je suis obligé de monter un serveur DNS chez moi (donc une machine qui tourne 24/24) pour faire mes lookup :eek:
DNS n'est utile pour faire de la résolution de nom d'hote que sur de très grands réseaux où les machines appartiennent à différents domaines (zones). Ce qui n'est pas le cas chez moi. Je n'ai que 5 machines, sur le même sous réseau, pas besoin de DNS donc.
Netbios est justement très pratique dans ce genre de situation où les machines peuvent faire de la résolution de nom sans passer par un DNS.

Pour finir, un ping nommachine.local ne fonctionne pas non plus vu que ma machine xp n'est pas configuré avec ce suffixe DNS, et qu'en plus je n'ai pas monté de serveur DNS ayant autorité sur cette zone "local".

Celà dit, je te remerci pour ton aide :zen:

Tu ne me contredis pas, NetBIOS contient une partie qui permet de gérer une résolution NOM adresse IP pour faire fonctionner les autres fonctionnalités qui le constitut... mais ce n'est pas un protocole de résolution de Nom... ::
dou mon "(bien que dans les deux cas on utilise un nom...nom netbios et nom DNS, qui peuvent....(ou non) etre les meme)"

Pour info :
Netbios est un protocole de transfert de fichiers co-développé par IBM et Sytec au début des années 1980. En 2005, il est utilisé principalement par Microsoft. C'est une interface qui permet d'établir des sessions entre différents ordinateurs d'un réseau.

/************************************************/
Pour ce qui ping machine.local
ça fonctionne entre mac
Pour ce qui est de ping machine
ça fonctionne depuis un PC vers un mac

L'ensemble des PC ont netbios d'activé, et l'ensemble des macs ont le partage windows d'activé (activation de samba avec nmbd/nmblookup)

Pour ce qui est depuis un mac de pinguer un pc sur un domaine... je n'y arrive pas... je ne sais pas ce que ça donne si le PC n'a pas de domaine car je n'ai pas les droits admin sur ma machine du boulot qui est le seul PC que j'ai chez moi...

Pour finir je pense qu'on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde concernant la gestion d'un réseau.
L'utilisation de protocole non standard étant pour moi la pire des insultes, je préfère continuer a préconiser les DNS je te laisse le soin de te dépatouiller avec NetBIOS car pour ma part je considère que c'est une techno inintéressante, dépassée, et tout juste bonne a etre utilisée par Microsoft...

Te souhaitant bonne continuation ;)

PS: Je pense que ton salut se situe dans la configuration smb.conf... plus qu'a trouver où ;)

Tu ne me contredis pas, NetBIOS contient une partie qui permet de gérer une résolution NOM adresse IP pour faire fonctionner les autres fonctionnalités qui le constitut... mais ce n'est pas un protocole de résolution de Nom... ::
dou mon "(bien que dans les deux cas on utilise un nom...nom netbios et nom DNS, qui peuvent....(ou non) etre les meme)"

Pour info :
Netbios est un protocole de transfert de fichiers co-développé par IBM et Sytec au début des années 1980. En 2005, il est utilisé principalement par Microsoft. C'est une interface qui permet d'établir des sessions entre différents ordinateurs d'un réseau.

/************************************************/
Pour ce qui ping machine.local
ça fonctionne entre mac
Pour ce qui est de ping machine
ça fonctionne depuis un PC vers un mac

L'ensemble des PC ont netbios d'activé, et l'ensemble des macs ont le partage windows d'activé (activation de samba avec nmbd/nmblookup)

Pour ce qui est depuis un mac de pinguer un pc sur un domaine... je n'y arrive pas... je ne sais pas ce que ça donne si le PC n'a pas de domaine car je n'ai pas les droits admin sur ma machine du boulot qui est le seul PC que j'ai chez moi...

Pour finir je pense qu'on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde concernant la gestion d'un réseau.
L'utilisation de protocole non standard étant pour moi la pire des insultes, je préfère continuer a préconiser les DNS je te laisse le soin de te dépatouiller avec NetBIOS car pour ma part je considère que c'est une techno inintéressante, dépassée, et tout juste bonne a etre utilisée par Microsoft...

Te souhaitant bonne continuation ;)

PS: Je pense que ton salut se situe dans la configuration smb.conf... plus qu'a trouver où ;)

OK g surement mal interprété ta définition du "protocole" NetBios.

En ce qui concerne l'utilisation de NetBios ou DNS je dois avouer que je ne comprends pas ton point de vu.
Il est absoluement clair et net que pour un grand réseau (supérieur à 15 machines) l'utilisation d'un serveur DNS est inconstestable, car là, nous ne somme plus à 1 machine près.
Mais comment faire quand on a un réseau de 2 machines chez soit sur un NAT en DHCP (freebox) ?
Tu achètes une 3eme machine qui fera tourner un server DNS :confused: ?
Personnellement, je n'ai pas les moyens de le faire :(.

Je pense donc que je vais éditer le fichier host d'OSX pour mettre en dur les IPs de mes machines windows, et également configurer des réservations d'IP sur @mac.
Je n'aime pas trop l'idée, mais malheureusement, je ne vois pas d'autres alternatives ...

Merci quand même !

OK g surement mal interprété ta définition du "protocole" NetBios.

En ce qui concerne l'utilisation de NetBios ou DNS je dois avouer que je ne comprends pas ton point de vu.
Il est absoluement clair et net que pour un grand réseau (supérieur à 15 machines) l'utilisation d'un serveur DNS est inconstestable, car là, nous ne somme plus à 1 machine près.
Mais comment faire quand on a un réseau de 2 machines chez soit sur un NAT en DHCP (freebox) ?
Tu achètes une 3eme machine qui fera tourner un server DNS :confused: ?
Personnellement, je n'ai pas les moyens de le faire :(.

Je pense donc que je vais éditer le fichier host d'OSX pour mettre en dur les IPs de mes machines windows, et également configurer des réservations d'IP sur @mac.
Je n'aime pas trop l'idée, mais malheureusement, je ne vois pas d'autres alternatives ...

Merci quand même !

Et bien je dois avouer que j'essai tant que faire se peux d'inciter les gens a utiliser un router perso entre la box et le réseau interne... un routeur avec firmware flashable par un openwrt (http://wiki.openwrt.org/TableOfHardware?action=show&redirect=toh)
Ainsi, réaliser un petit serveur DNS/DHCP avec même un peu de 802.1x devient très simple, et la seule machine qui tourne 24/24 c'est le routeur...

C'est dans ce genre de situation (la tienne)quon se rend compte a quel point il est compliqué de se faire plaisir avec des modules tout en un de chez free/orange etc... alors que de simple petit routeur tels que linksys wrt54gl te font la pluie et le beau temps car totalement personnalisable configurable et modulable...

Disons que je préfère des solutions libre et fiable plutot que des pseudo "protocoles" qui ne sont que des surcuches applicative propriétaire, qui devraient faciliter la mise en place de réseau, mais qui contiennent des failles (je parle de netbios comme de bonjour) et qui ne permettent pas la véritable mixité de machine sur un réseau...

Vala... sur mon réseau, j'ai un PC 3 mac et deux linux... si a chaque fois je dois passer deux heures sur chaque machine pour m'adapter aux protocoles de chacun c'est une perte de temps... surtout qu'il existe des protocoles extrêmement fiable que toutes les machines ont d'implémenté.... ça serait dommage de s'en passer....

Effectivement dans ton cas pour 3 machines le mieux est de déclarer en dur adresse IP et Nom... car la freebox ne permet pas de creer des entrés DNS... voilà une nouelle fonctionnalité qui n'est pas ouverte au publique... alors qu'elle est pourtant implémentée dans le routeur... une raison de plus d'acheter son propre routeur ;)