Piratage

• Créateur du sujet Créateur du sujet mp837
  • Date de début Date de début

mp837

Membre confirmé
28 Mai 2011
38
0
Bonjour,

Je ne sais si ce post est dans le bon forum et je m'excuse par avance si il ne l'est pas.

Le problème: suite à une procédure judiciaire dont je suis la victime, j'ai la désagréable surprise d'apprendre aujourd'hui qu'un mail échangé avec mon avocat en strict confidencialité est entre les mains de la personne poursuivie. Une seule solution: mon mac ou son PC est piraté, voire les deux. Comment puis-je savoir si mon mac est piraté, sans pour autant détruire les preuves de ce piratage, ultérieurement utiles à un dépôt de plainte? le logiciel installé se cacherait dans quel dossier? comment savoir si ce n'est pas ma boîte mail seulement qui a été piratée? pour le moment je ne peux pas "interdire l'accès" à mon ordinateur temps que ce constat n'a pas été fait par un professionnel assermenté, mais en attendant à part me déconnecter, ai-je une autre solution?
C'est grave et je réclame votre aide car je ne sais pas du tout comment procéder.

merci pour vos réponses

Bonjour,

Nul de besoin de pirater un ordinateur pour accéder à la messagerie d'un quidam. En connaissant son adresse mail, on peut déjà faire pas mal de dégâts.
Après d'un point de vue juridique je me demande bien quelle valeur aura un mail volé devant un juge?

Bonjour,

Si tu en as la certitude, ton avocat doit être super content, il a une couche à remettre sur le dos de ton adversaire. M'est avis que les juges vont apprécier :rateau:

Je penche pour un "piratage" du compte email.

1ère chose à faire : changer le mot de passe.

Ensuite, comme le précise Powerdom le "poids" d'un email, juridiquement parlant, est bien faible (voir nul).

Très sincèrement, le meilleur moyen de se protéger est de changer le mot de passe, en mettre un bien compliqué, voir aléatoire (des logiciels génèrent des mots de passe à 20 caractères ou plus !). Bien sûr, après il faut le noter sur un ti bout de papier à garder dans un coffre en cas d'oubli.
Aussi, certains sites comme gmail propose un système de "double authentification" avec l'association d'un numéro de téléphone.
Tu peux voir aussi si ton fournisseur d'email propose des solutions de sécurité supplémentaire.

Sincèrement, sauf si quelqu'un de "corrompu" a eu accès à ton ordi il y a peu, impossible qu'un logiciel se soit installé sans ton accord.

Bon courage :)

pour le moment je ne peux pas "interdire l'accès" à mon ordinateur temps que ce constat n'a pas été fait par un professionnel assermenté,
Si la personne a un accès à ta machine, elle peut facilement retrouver tes mails… Et les imprimer…

Pour éviter ça : FileVault (et ne lui file pas ton mdp ;))

Je signale juste que dans les « scandales » qui ont touché les stars, et autres starlettes en herbe, la faille dans leur accès à leur messagerie était dans la question qui permet de retrouver le mot de passe...
Comment s'appelle mon chien, etc. J'sais pas si ça fait un reset password, mais dans l'doute...

• J’aime
Réactions: Powerdom
Merci pour vos réponses rapides.
Il ne s'agit pas de porter en justice un mail volé, mais ce mail fait parti d'une procèdure judiciaire vraiment autre et plus grave qu'un mail volé... je ne m'étendrais pas, les juges jugeront, c'est leur métier.
Néanmoins le mot de passe de ma messagerie est compliqué sans aucun rapport avec quoi que ce soit de ma vie, composé de chiffre et de lettre sans suite logique. Donc pas facile à déduire "comme le nom de mon chien" (que je n'ai pas d'ailleurs), et personne d'autre que moi n'a accès à mon ordinateur.Je repose ma question si quelqu'un sait: avant de changer mot de passe , activer Firewall.... comment puis-je avor la preuve physique, sur mon ordinateur, que celui-ci a été piraté? ou que ma messagerie a été piratée? après constatation je ferai bien-sûr le nécessaire.

merci pour votre attention

Ce mail a pu être transmis par ton avocat.
Mais ceci entre dans d'autres considérations qui ne sont pas l'objet du débat.

Très honnêtement je ne sais pas comment tu pourrais faire ce que tu souhaites.
Déjà être sûr que ton ordinateur ait été piraté est bien compliqué, mais en plus le prouver... :confused:

:(

Merci pour cette réponse, non mon avocat n'a pas pu transmettre ce mail à quiconque. Il n'y a donc pas moyen de savoir comment mon ordinateur a été piraté?

On te l'a expliqué. Il ne s'agit sans doute pas de l'ordinateur, mais de la messagerie.

• J’aime
Réactions: Larme
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai donc fait les quelques manipulations et changement de mot de passe de mes messagerie. j'ai activé le Firevault, mais ne peut activer le pare feu, le "bouton" démarrer reste grisé. Est-ce normal? je n'ai aucun partage coché.

Merci

j'ai activé le Firevault,
Je pense que tu veux dire Filevault…
Fais donc attention, n'oublie pas ce mot de passe et gère bien la sauvegarde de tes données.
En effet, le cryptage de Filevault est vraiment costaud, donc adieu tes données si tu oublies ton mdp ou bien si ton disque dur tombe en rade.

Merci pour la réponse, en fait en activant firevault le "cadenas" s'est verrouillé et je ne pouvais plus modifier sans rentrer mon mdp.
C'est réglé, tout est ok, à l'exception de ma messagerie free webmail où je n'arrive pas à changer le mot de passe. J'ai changé celui de mon compte free, mais celui de webmail pas encore trouvé comment!
Si quelqu'un sait.....