Pixellisation à l'impression laser (AI CS3)

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une imprimante laser SAMSUNG ML1660. Impeccable : rapide à se mettre en route, peu bruyante, très bonne qualité.

Il y a un "hic" : lorsque j'imprime des docs Illustrator (CS3), les traits inclinés sont pixellisés. J'ai l'impression d'avoir du bitmap.

J'imagine que c'est une histoire de définition du fichier Illustrator, puisque je choisis à l'ouverture la proposition "doc. à imprimer" en 300 ppp, ce qui est inférieur à la déf. de l'imprimante (1200*600 je crois). Mais mes connaissances et mon expérience dans ce domaine sont trop limitées. Je ne trouve pas de moyen d'augmenter la définition du fichier de travail...

Je précise que je n'ai pas ce soucis avec mon imprimante Canon iP3300 à jet d'encre.

Si vous avez une solution ?

Merci !:zen:
 
Salut,

Elle est Postscript ton imprimante :confused:

Même en émulation, il le faut pour imprimer du vectoriel :zen:

Sinon, tu fais un PDF de ton Illustrator, et tu imprimes ton PDF, le problème est résolu :affraid:
 
Sinon, tu fais un PDF de ton Illustrator, et tu imprimes ton PDF, le problème est résolu :affraid:

AMHA il faudrait plutôt utiliser le conditionnel… on ne sait jamais…
;)

Et préciser que dans ce cas il faut imprimer le PDF depuis Adobe Reader (ou Acrobat).
:up:
 
Salut,

Elle est Postscript ton imprimante :confused:

Même en émulation, il le faut pour imprimer du vectoriel :zen:

Sinon, tu fais un PDF de ton Illustrator, et tu imprimes ton PDF, le problème est résolu :affraid:

Merci, ça marche (en enregistrant en PDF et impression depuis Aperçu).
Elle n'est pas Postscript...

J'ignorais ce "problème"... C'est jamais indiqué dans les comparatifs/tests d'imprimantes !

Et pourquoi les imprimantes jet d'encre ne posent pas de problème ?

Merci en tous cas à tous les deux (mais ça m'embête de passer par du PDF à chaque fois !!)


Question bonus au passage : si j'exporte des schémas en .jpg, pour import dans un traitement de textes par ex., comment faire pour avoir une "bonne définition", c'est-à-dire une absence de pixellisation, puisque le schéma ne sera plus vectoriel ?
 
Question bonus au passage : si j'exporte des schémas en .jpg, pour import dans un traitement de textes par ex., comment faire pour avoir une "bonne définition", c'est-à-dire une absence de pixellisation, puisque le schéma ne sera plus vectoriel ?

La réponse vient de l'abandon de la question : ne pas utiliser le format JPG et lui préférer un format vectoriel (Ai, EPS, PDF…).
Ai et EPS ce n'est pas forcément gagné dans un traitement de texte, mais sur Mac tous les logiciels reconnaissent le PDF.
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 11h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h50 ----------

Merci, ça marche (en enregistrant en PDF et impression depuis Aperçu).

Attention à la (non)fidélité des couleurs avec Aperçu, s'agissant de fichiers créés avec Illustrator il sera toujours moins risqué d'utiliser Adobe Reader.
:)
 
Merci pour ces précisions !:up:

Mais comment je peux faire pour importer en PDF un schéma de 5*5 cm dans Word par ex. ?

Il faut que je fasse mon schéma sur un doc. de travail de 5*5 dans AI, enregistrer en PDF et importer ensuite dans Word ? Ca me paraît bizarre... Il y a un autre moyen (je pourrais essayer, remarque ! D'ailleurs j'y vais de ce pas !!)

Edit :

Bon, il y a un truc que je dois mal faire.
J'ai créé un document .AI de 5cm*5cm (je ne sais pas si c'est utile de choisir la taille de la zone de travail à l'ouverture de fichier ?).
Je l'ai enregistré au format .pdf
J'insère ce document .pdf dans Word : et là, pixellisation horrible !

Où est-ce que je foire complètement ?

une copie d'écran :
image1.jpg



Par ailleurs, je ne sais toujours pas si on peut travailler en plus de 300 ppp dans AI : quelqu'un sait ? (même si le pdf permet de régler le problème tant que je reste dans Illustrator).
 
Je ne vois pas de "pixelisation horrible" sur la copie d'écran mais je te crois sur parole, dans tous les cas ce qu'il faut c'est voir le résultat final à l'impression, ce n'est peut-être qu'une question de prévisualisation en basse définition…
(Je ne connais pas Word)

On ne travaille pas à 300 ppp dans Illustrator ni à aucune autre résolution : c'est un logiciel de dessin vectoriel qui par nature est indépendant de toute résolution.
Ce qu'on règle quand on crée un nouveau doc c'est la résolution de pixelisation des transparences qui s'applique lorsque l'on doit "aplatir" le fichier lors de son exportation, qu'il s'agisse d'un export en PDF, en EPS, ou bien d'un export en format matriciel (JPEG ou autre).

:zen:
 
Ok pour Illustrator, c'est évident en fait (sinon où serait l'intérêt du vectoriel ??:rose:)

Le fichier pdf importé dans Word est pixellisé, et aussi à l'impression...

Bon, c'est peut-être Word qui en est la cause. Je ne serais pas surpris (il me semble qu'il y a un moment j'avais essayé d'importer des formules crées sous Latex avec LatexIt, ça ne marchait pas bien).

En tous les cas, c'est quand même un gros soucis, je ne dois pas être le seul à vouloir importer du vectorisé dans un traitement de textes ?

Merci encore, MagicPDF ! :zen::up:
 
En tous les cas, c'est quand même un gros soucis, je ne dois pas être le seul à vouloir importer du vectorisé dans un traitement de textes ?

L'EPS est à priori bien interprété par Word pourtant...

En en glissant un vers un doc word ouvert, il y'a même une petite fenêtre "eps import" qui apparait...

Pour le .ai, ça pose un problème de le glisser dans le document, mais en passant par le menu insertion, ça a l'air de fonctionner (En choisissant "Insertion >> Image >> [dans la nouvelle fenêtre] Tous les fichiers")


Je parle au conditionnel puisque de tout ça, je n'ai fait aucun essai d'impression! À toi de faire le test! :zen:
 
Merci Fix,

A partir de là je vais faire des essais, c'est le mieux, dès que j'ai 5 min pour faire les choses "bien".
:zen:
 
Bon, je suppose que le choix d'importer des images dans un logiciel tel que word vient d'une contrainte que tu as à utiliser ce logiciel et pas un autre.

Donc je te propose une solution bricolée mais qui devrait aller dans word.

Tu fais ton dessin dans Ai, quand il est fini, tu sélectionne le tout et tu mets un agrandissement à 1000 %, et là tu exportes dans un format matriciel (jpeg par exemple). Ensuite, dans word, tu l'importes et le mets à 10 %.
La pixellisation devrait passer inaperçue.
C'est une méthode que j'ai bcp utilisée (sans passer par le format jpeg) du temps ou Xpress ne permettait pas d'avoir les images importées en haute def et que j'avais besoin d'un modèle précis pour caler des typos.
Par contre ça alourdit le fichier (le passage en format matriciel l'alourdissait déjà, d'ailleurs).