Pixelmator pro (avis .... et vs Affinity photo)

Bonjour,

J'utilise Pixelmator depuis plusieurs années et quand la version Pro a été annoncée, j'ai été emballé.

Mais quelle déception tant au niveau de la facilité d'utilisation que de l'ergonomie !!! J'utilise un MBP 15 pouces de 2013, et je trouve que le soft n'est pas fluide. Par ailleurs, je ne vois pas trop ce qu'il a de pro par rapport à la version classique.

La politique de prix me gêne également. En effet, aucune stratégie pour conserver les anciens clients alors que la concurrence est plus large qu'il y a qq années, prix supérieur à Affinity pour une version non aboutie (on parle pour le futur de 100 €).

J'ai également testé Affinity photo qui me semble bien plus abouti, mais 10 jours d'essai, c'est trop peu que pour avoir un avis définitif.

Pour le moment je penche davantage pour ce dernier soft, mais j'aimerais avoir des avis.

Noël approche et je me suis offert le nouveau MBP. Je retenterai alors les 2 versions d'essai et je me déciderai en janvier.

Merci d'avance pour vos avis et commentaire.

Eric
 
Bonjour,

Je possède Pixelmator depuis sa sortie, Affinity Photo et Affinity Designer également depuis leur sortie.
Je ne suis pas professionnel, mais j'ai pendant longtemps utilisé Photoshop/Illustrator/Indesign.

Enfin, je terminerai ce long préambule pour dire que j'ai téléchargé la version d'essai de Pixelmator Pro.

Même si je ne prétends pas avoir approfondi, pour moi il n'y a pas photo : c'est Affinity Photo.

Mis à part l'interface des deux logiciels à propos de laquelle je tairai ma préférence, je te suggère un petit test consistant à exporter une image.
Compare la fenêtre d'export des deux : il n'a rien de professionnel dans Pixelmator, avec un nombre de formats limité, pas de sélection de ce que l'on veut exporter, aucun réglage pour chaque format, etc. etc.

Si on exporte par exemple en pdf dans Affinity, on a droit à des options approfondies de réglage du pdf suivant les destinations totalement inexistantes dans Pixelmator.

Et honnêtement, je pense qu'il en est malheureusement de même pour de nombreuses (la majorité) fonctionnalités.:)

Maintenant, je serai intéressé par une éventuelle controverse à ma réponse…:p
 
  • J’aime
Réactions: NICE-G0lg0-INCAL
Même à son prix normal, c'est une bonne affaire. Photoshop, désormais, c'est 23,99 €/mois…

Même si l'élève ne rattrapera jamais le maître…

Si tu l'acquiers, le problème c'est l'aide en ligne qui n'est ni complète ni pratique.
J'ai découvert il y a peu le manuel utilisateur en français (un peu plus de 1000 pages). Tu peux le télécharger ici, au format .epub.

Il suffit ensuite de le convertir en pdf. par exemple avec EPUB Converter
 
  • J’aime
Réactions: NICE-G0lg0-INCAL
Je n'ai pas essayé Pixelmator pro mais suis utilisateur régulier de Pixelmator. Je viens de profiter de la promo de fin d'année sur Affinity (merci Nice) mais en redoutant de devoir appréhender une nouvelle interface alors que je suis habitué à Pixelmator.
J'ai été très heureusement surpris de la facilité avec laquelle je suis rentré dans le logiciel concernant son interface.
J'avais mis plus de temps à rentrer dans l'interface de Pixelmator que je trouve bazardeuse.
J'ai immédiatement testé les fonctions d'ombre (interne, externe, options… tous points sur lesquels Pixelmator [non pro] est largué). Puissant et simple d'accès.
L'aide semble très simple à appréhender également (des chapitres rangés par fonction, les outils étant expliqués de manière systématique).
Je ne me prononce pas plus sur les fonctionnalités, n'ayant pas essayé la version pro de Pixelmator.

Dans mon choix j'ai également été influencé par le multiples prix remportés par l'équipe des développeurs d'Affinity de la part d'Apple himself (2 en 2015, et un cette année sur Affinity iPad si je ne me trompe).
 
  • J’aime
Réactions: NICE-G0lg0-INCAL
J’ai finalement acheté la suite Affinity. Avec Pixelmator pro, j’aurais eu la très désagréable impression de payer 2 fois pour un même logiciel.