10.12 Sierra Plantage au démarrage (mise a jour ratée de Sierra à High Sierra)

AZ17

Membre enregistré
2 Février 2023
9
2
31
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire depuis plus de 6 ans d'un iMac 2012 (Sierra) qui fonctionnait parfaitement. J'ai eu la malheureuse idée hier soir de vouloir passer sur High Sierra en téléchargeant la mise à jour sur l'applestore. Et là, c'est le drame : impossible d’accéder au bureau et à ma session. Seul un message au démarrage : "macos n'a pas pu être installé sur votre ordinateur" Il me propose juste de redémarrer. J'ai pas la possibilité d'accéder au disque de démarrage.

J'ai appuyé sur commande R au démarrage pour essayer de réinstaller Sierra mais après quelques secondes d'installation, un message s'affiche: " l’opération n'a pas pu s'achever, permission denied"

Est ce que quelqu'un a une solution pour réinstaller Sierra sans perdre mes données (applications, données, fichiers) C'est une situation cauchemardesque. Je précise que je n'ai pas fait de sauvegarde Time Machine.

Ci joints les photos des informations de mes disques via le terminal.

Merci d'avance pour votre aide.


unnamed.jpg2.jpg
 
Alors si tu as de la chance, j'ai eu des cas similaires lorsqu'une mise à jour s'est mal déroulée:
  • Eteint ton ordi (au pire appuie 10 secondees sur le bouton d'allumage)
  • Démarre et appuies immédiatement sur Alt (ou option selon ton clavier) et garde appuyé
  • Tu devrais voir ton disque dur et peut-être un autre volume pour la mise à jour qui justement échoue.
  • Cliques sur la flèche sous ton disque dur, croises les doigts et si ca fonctionne va dans les préférences système - Disque de démarrage, déverrouille le cadenas et sélectionne ton disque à nouveau.

Sinon il faudra peut-être te faire un disque/clé usb de démarrage depuis un autre ordi pour aller sauver tes fichiers et ré-installer ton ordi.
 
Je viens d'essayer, et malheureusement, il y a que deux disques avec le même nom : mac os installer.

En cliquant sur les deux, on retombe sur la boucle d'installation, et ensuite le bug.
 
Bonjour,
Si tu démarres en gardant enfoncées les touches Option-Command-R, est-ce que tu arrives sur le globe puis la fenêtre aux 4 utilitaires ?
 
Oui, j'arrive sur le globe, ensuite il y a un chargement, et la fenêtre aux 4 utilitaires apparait.


utilitaires.jpg
 
Oui, j'arrive sur le globe, ensuite il y a un chargement, et la fenêtre aux 4 utilitaires apparait.
Quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
Quand je clique sur utilitaire de disques, hormis mes deux disques externes utilisés pour stocker des vidéos et de la musique, j'ai le choix entre deux disques : mon Macintosh HD et un autre qui s'appelle macOS Base System.

macin.jpgbasesystem.jpg
 
Je précise que j'ai acheté mon iMac d’occasion. Je ne crois pas que ça soit le disque dur d'origine ou il y a eu au moins l'ajout d'un SSD. Pendant des années, j'ai essayé de faire une mise à jour, notamment pour switcher vers Mojave, mais toujours eu un message d'erreur au début de l'installation. J'ai compris vaguement en cherchant sur internet que le problème était une incompatibilité entre Fusion Drive CoreStorage et l'apfs.
 
Dernière édition:
Pardon, j'ai confondu 2 fils, dans ton cas tu veux réinstaller sans effacer... la marche à suivre est différente :

Pas besoin d'aller dans l'utilitaire disque, tu devrais juste pouvoir lancer l'installateur de macOS (2ème option du menu) et refaire une installation d'un macOS neuf sur le disque Macintosh HD. Par contre je pense qu'il va te proposer d'installer Big Sur et pas High Sierra comme tu voulais, ton Mac risque d'en être ralenti.
 
Il me propose d'installer macOS Catalina mais rien se passe. J'ai affiché l'historique d’installation et il y a cette phrase : "Ce volume ne constitue pas une configuration Core Storage prise en charge" C'est l'avertissement que je reçois depuis des années quand j'essaie de faire une mise à jour. Je crois que c'est en corrélation avec le fait que le disque dur ne soit pas d'origine ou pas au bon format pour les systèmes d'exploitations après Sierra.

unnamed.jpg
 
Je crois que c'est en corrélation avec le fait que le disque dur ne soit pas d'origine ou pas au bon format pour les systèmes d'exploitations après Sierra.
Possible, ou alors il y a une mise à jour de l'EFI à passer (qui devrait se faire si tu arrives à installer High Sierra !)
 
Il me propose d'installer macOS Catalina mais rien se passe. J'ai affiché l'historique d’installation et il y a cette phrase : "Ce volume ne constitue pas une configuration Core Storage prise en charge" C'est l'avertissement que je reçois depuis des années quand j'essaie de faire une mise à jour. Je crois que c'est en corrélation avec le fait que le disque dur ne soit pas d'origine ou pas au bon format pour les systèmes d'exploitations après Sierra.
Ton cas se complique...
Tu pourrais essayer d'installer Catalina sur un SSD externe USB, puis récupérer les données depuis le disque interne avec l'assistant migration.
 
Bonjour, je viens enfin de recevoir mon disque dur. J'ai formaté en Mac OS étendu et en GUILD à la racine. J'ai lancé l'installation de Catalina sur le SSD, et j'ai eu ce message d'erreur :" Les ressources du programme d’installation ont expiré." Quelqu'un connaîtrait la solution ?

IMG_0117 (1).jpg
 
Dernière édition:
J'ai lancé l'installation de Catalina sur le SSD
Non, ça, c'est l'icône de macOS High Sierra. A priori, tu as un problème de date de certificat. Par curiosité tu redémarres, dans la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal...

Terminal 01.jpg

...dans la petite fenêtre noire, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0115200018
...en validant avec la touche Entrée. Ça changera temporairement la date au 15 janvier à 20:00 de l'année 2018. Vois ce qu'il se passe en relançant l'installation ? Si macOS High Sierra veut faire la conversion dans le format APFS, tu le laisses faire.
 
Parfait, c'était bien ça. L'installation à réussie, je suis en train de migrer le contenu du Macintosh HD vers le SSD. Merci, tu gères Locke ;)
 
Bonjour à tous, je cherche sur le forum depuis quelques jours mais je ne trouve pas de solution, j'espère que cela n'a pas été traité. J'ai donné mon vieux mac book air de 2012 à ma fille. Il y a quelques jours quand elle a voulu l'allumer il y a un fichier avec un point d'interrogation et impossible de l'allumer donc. en parcourant le forum, le problème viendrai du système d'exploitation que l'ordi ne trouve plus. J'ai donc suivi le tutos qu'il y a sur ce fil mais le problème c'est que je clique sur installer mac OS, l'utilitaire me propose de reinstaller OS Xlion mac OS et lorsqu'apparaît la fenêtre sélectionnez un disque: il y a aucun disque.
J'ai aussi choisi utilitaire de disque et "analyser" et une boite de dialogue apparait me disant que le disque est ok (ou quelque chose comme ça). Si une personne peut me dire comment me sortir de cette impasse ce serai gentil.

IMG_4539.jpgIMG_4542.jpgIMG_4543.jpgIMG_4545.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai donc suivi le tutos qu'il y a sur ce fil mais le problème c'est que je clique sur installer mac OS, l'utilitaire me propose de reinstaller OS Xlion
Bonjour,
Si tu démarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, est-ce que tu arrives sur le globe puis la fenêtre aux 4 utilitaires ?
 
Bonjour,
Si tu démarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, est-ce que tu arrives sur le globe puis la fenêtre aux 4 utilitaires ?
oui, le globe où je me connecte à internet et puis les 4 utilitaires (comme la photo que j'ai mise)