MacBook Pro Plantage complet lors de la mise à jour high sierra

Je crois qu'il y a eu un accident d'installation dans Macintosh HD --> le signe en étant la création d'un dossier intitulé : Recovered Items = éléments récupérés et archivés après un incident. Et l'«Assistant de migration» ne se laisse pas duper : il a très bien détecté que la distribution logicielle dans Macintosh HD était foirée.

D'où l'idée de relancer une installation de High Sierra à partir de ta nouvelle session dans CLONE > dans l'espoir que ça remette de l'ordre dans le volume Macintosh HD. Si ce n'est pour le rendre démarrable complètement, du moins pour le rendre acceptable à l'«Assistant de migration».
 
Salut macomaniac,
De retour du boulot.
Je n'ai pas bien saisi ce que je devais faire à présent, quand tu auras un moment, si tu peux me guider, je suis preneur.
Merci
 
:coucou: Yannnn

Où est-ce que tu en es avec ton volume CLONE ?

Tu as créé un compte d'utilisateur neuf avec tes identifiants et tu arrives à ouvrir une session dans High Sierra ?
 
Bonsoir,
Désolé de m'imposer à mon tour mais si je peux avoir la chance de réparer le problème sans devoir tout effacer puis réinstaller, ce serait une merveille :eek: Par contre, impossible de lancer le mode "recovery" cmd + R ... :/ (ceci étant dit j'arrive quand même à accéder au terminal via la manipulation cmd+alt+r)
 
À ton message #58 > tu disais :
Quand l assistant de migration apparaît, j'ai 2 choix: Macintosh HD et freebox server.
J ai choisi Macintosh HD, puis j'ai entré mon mot de passe.
A partir de là, un 3 eme choix apparaît, c'est un iMac qui est représenté avec le nom Macintosh HD mais il y a un point d'exclamation jaune dessus.
J'ai quand même sélectionné à nouveau le choix 1, c'est à dire le symbole de disque dur nommé Macintosh HD mais il m'indique que la source choisi ne peut servir à une migration." Le volume contient une installation de Mac OS ou d'Os X qui est peut être endommagée

=> qu'est-ce que tu as fait à ce moment-là ?
 
retour en arrière puis j'ai éteint.
Là, l'install est en cours pour 33 minutes environ.
Si je comprends bien, il va m'être proposer une migration que je dois ignorer?
 
Donc : à la fin de l'installation de l'OS proprement dit > tu vas retrouver la page de l'«Assistant de Migration» --> choisis cette fois : Ne pas récupérer de données --> ce qui va te permettre de créer un compte d'utilisateur neuf. Je te conseille d'utiliser les mêmes identifiants que ceux du compte du volume Macintosh HD planté.

Tu vas pouvoir ouvrir une session dans High Sierra du volume CLONE qui sera bien sûr vide de préférences et de données, puisque celle d'un compte neuf.

Tu n'auras qu'à le signaler ici.
 
Ça y est, l'installation est terminée, bonne nouvelle ça fonctionne, maintenant est-il possible de récupérer les données se trouvant sur Macintosh HD ?
 
Dernière édition:
Bon ! C'est déjà un pas de franchi : tu as High Sierra qui fonctionne et une session qui s'ouvre dans High Sierra. Mais vide de données.

Question : est-ce que tu as choisi le même exact nom de compte que celui du volume Macintosh HD ?
 
Alors je te propose la première tentative suivante :

  • dans l'«Utilitaire de Disque» (Applications > Utilitaires) --> tu déverrouilles le volume Macintosh HD (verrouillé par le chiffrement) > ce qui devrait l'afficher monté sur le Bureau de session
  • tu télécharges un installateur de High Sierra depuis l'AppStore > installateur qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Install macOS High Sierra.app.
  • à la fin du téléchargement > le panneau du Programme d'installation va te proposer d'installer High Sierra --> tu choisis le volume monté Macintosh HD comme destination

=> il s'agit ici de vérifier si une répétition de tentative d'installation à destination de Macintosh HD réussit cette fois. Même si tu ne peux pas ouvrir ta session à la fin dans ce volume > voir si le Système dans Macintosh HD a été suffisamment restauré du moins pour que ce volume devienne acceptable pour l'«Assistant de migration».

Cette expérience est donc destinée à vérifier si un Système dans le volume Macintosh HD peut être restauré.
 
Alors je te propose la première tentative suivante :

  • dans l'«Utilitaire de Disque» (Applications > Utilitaires) --> tu déverrouilles le volume Macintosh HD (verrouillé par le chiffrement) > ce qui devrait l'afficher monté sur le Bureau de session
Comment le déverrouiller?

c'est bon, il apparait dans le Finder
 
Comme tu faisais dans l'«Utilitaire de Disque» de la session Recovery : tu lances l'«Utilitaire de Disque» -->

  • tu sélectionnes le volume Macintosh HD qui doit être grisé (non monté) > tu presses le bouton "Monter" (sinon --> Fichier > Déverrouiller) --> un panneau va te demander un mot-de-passe : tu donnes le mot-de-passe qui te servait pour ton ouverture de session dans le volume Macintosh HD.

Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein (remonté) et tu dois voir son icône sur ton Bureau de session.
 
Si tu préfères la méthode courte...

Il y aurait une possibilité --> comme tu n'as pas repris les identifiants de ton compte du volume Macintosh HD --> tu pourrais créer un nouvel utilisateur dans CLONE avec exactement ces mêmes identifiants. Et je pourrais ensuite te passer une commande qui clonerait ton dossier de compte d'utilisateur de Macintosh HD à la place du dossier de compte vide de l'utilisateur de CLONE.

Ça pourrait te permettre, en te logeant dans sa session, de récupérer tes données et ton environnement. Ce serait plus rapide qu'une récupération à la main.

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
tu sais, les identifiants et moi, ça fait 2. je ne sais même pas comment je m'en sort avec tout ses mots de passes et identifiants.
je préfère faire manuellement, ça me permettra de mettre de l'ordre et de trier tout ça.
par contre, une fois le tri terminé; pourras tu me dire comment faire pour ne reformer qu'une seule partition?