Plantage de Mail sous Yosemite 10.10.4 et 10.10.5

Spring

Membre enregistré
26 Février 2012
6
0
Lausanne Suisse
Bonjour à tous,

Depuis Yosemite 10.10.4, Mail plante, ou se bloque (freeze) souvent à l'ouverture. Affiche une partie de la liste des mails ou même des fois aucun. Impossible de lire le corps du mail. Impossible d'envoyer ou écrire un mail. De plus le plantage peut intervenir après un moment d'utilisation également et pas seulement au démarrage de l'application. Pour terminer, souvent mes mails envoyés ne partent pas et restent dans les "brouillons".

La seule solution que j'ai trouvé est de faire un "Force Quit" sur Mail et l'ouvrir à nouveau, mais cela ne marche pas à tous les coups. Des fois je dois m'y prendre 2 ou 3 fois, voir même redémarrer mon MBA.

Dans la partie du forum réservée à El Capitan, une personne a répondu avec un problème similaire.

Quelqu'un aurait-il eu ce problème et trouvé une solution? Où y a-t-il d'autres personnes avec ce problème?

Merci d'avance de votre aide
 
Bonjour,

As tu essayé, Mail fermé, de déplacer ailleurs (par ex dans un dossier sur le Bureau) tous les fichiers contenant Envelope Index (Bibliothèque / Mail / V2 / MailData).
Puis tu relances Mail.
 
Bonjour,

Merci @Sly54 pour ta réponse. Si je fais ça mail se lance mais je n'ai plus rien dans mail, et quand je les remets ça replante.

Donc peut être un mail ou plusieurs qui embêtent. mais ce qui m'étonne c'est que c'est juste après avoir appliqué 10.10.4.
 
Je remonte le post, j'ai exactement le même problème,
Au début je pensais à une messagerie pleine, j'ai supprimé directement sur le serveur de mon hébergeur tout mes emails depuis 2012 (les corbeilles ont été vidées également) j'en ai profité pour augmenter l'espace dédié à ma messagerie, et n'ai gardé que l'année 2015. au redémarrage RAS, le lendemain Freeeezzzzze !

le problème depuis le départ semble logiciel (ça à commencé juste après avoir installé Yosemite)

à vous lire les gars (et les filles)

Config macbook pro yosemite, 8Go, 500Go SSD
 
le problème depuis le départ semble logiciel (ça à commencé juste après avoir installé Yosemite)
Appliquer Yosemite par dessus le précédent OS peut conduire à ce type de résultat.
SI la proposition post#2 ne donne rien chez toi, il faudrait essayer d'exporter les BaL (à partir d'une sauvegarde), supprimer les BaL de ta session actuelle pour ré-importer les BaL de ta sauvegarde.
 
Merci Sly54, Au vu de la réponse de Spring, je n'avais pas encore essayé, c'est chose faite.
Pour le moment tout refonctionne mais je repasserais par ici pour le confirmer.
 
Ca n'a pas fonctionner longtemps, après un redémarrage de Mail, le problème est tj là... je vais essayer l'export...
 
J'ai remarqué que lorsque je déplace les fichiers, Mail retrouve le chemin des comptes mainstreams (yahoo, google, free...) sans avoir à lui proposer un chemin ou autre, mes comptes pro eux ne sont pas retrouvés, et dans ce cas Mail fonctionne parfaitement.
dès que mes comptes Pro sont activés les ennuis commences, peut être que le réglage de ces comptes n'est pas compatible avec Mail ?
il faudrait y apporter une modification ?
à suivre
 
dès que mes comptes Pro sont activés les ennuis commences, peut être que le réglage de ces comptes n'est pas compatible avec Mail ?
J'en doute…
Il faudrait vérifier les configurations mail avec l'informaticien maison.
Quitte à supprimer ces comptes mail puis les créer de nouveau.
 
Depuis hier plus de problème ( pourvu que ça dure )

il semblerait que ce soit mes comptes pro qui gênent Mail, et notamment la partie SMTP ou le port était 465, j'ai coché la case "Détecter automatiquement et préserver les réglages du compte" et depuis plus de soucis.
c'est la seule manip que j'ai fait !

Mail à redémarré plusieurs fois sans aucun problème
Mail à remis le port 465 par défaut (case détecter auto... décoché par lui même)

pour l'instant je touche du boa :D
je reviendrais si soucis ultérieurs
:cool:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Cela n'aura pas marché longtemps... ce matin ouverture de session et plantage de Mail...
vivement El Capitan
 
Salut

Il faudrait peut être lancer la console (Applications/Utilitaires/console) avant de lancer mail, puis regarder les messages.

@+
 
Hello à tous,

Alors de mon côté, je ne sais pas si c'est la solution au problème, mais depuis deux jours je n'ai plus le problème. En fait lancé Disk Utility, et j'ai réparé les permissions (il y avait bcp de probs) mais également un Disk Repair car il y avait des soucis. Depuis plus de soucis... pourvu que ça dure.
 
je reviens sur le topic pour qqinfos, j'ai re-coché la case "Détecter automatiquement et préserver les réglages du compte"
depuis plus aucun problème et ce pendant plus de 3 semaines !
Ensuite MAJ El Capitan, le problème n'est jamais reparu depuis,
:cool:;)