Plantage de Mail

Mister Moon

Membre confirmé
30 Octobre 2011
21
0
Bonjour à tous,

situation flippante ce matin en tentant d'ouvrir Mail sur mon MacBook Air (OS 10.7.5) : il m'invite à "importer mes messages Mails existants vers la nouvelle version afin d'utiliser les nouvelles fonctionnalités de Mail"... Or hier soir je n'ai fait aucune mise à jour particulière !:eek:
Puis quand je clique sur "Continuer", j'ai le message suivant :

"Echec d'importation : une erreur s'est produite pendant l'importation. Assurez-vous que l'espace disponible est suffisant dans votre dossier de départ, puis réessayez."

Du coup, je suis bloqué (même après avoir redémarré plusieurs fois le MacBook Air).

Pouvez-vous m'éclairer svp quant à la marche à suivre pour débloquer la situation au plus vite ?:hosto:

En vous remerciant par avance,:zen:

Daniel
 
hum..
tu as apparement un OS avec des fichiers un peu nazes
(par exemple ceux qui assurent le controle de mises à jour, ceux de Mail -import foirée-e t peut etre d'autres si tu découvres des étrangetés le long du weekend)

ou un OS qui coince pour X raison encore non pistée

comme on ne sait rien de tes utilisations et facons

faire les usuels
( rappelés en boucle partout ,dont : verif de sauvegarde externe , maintenances et nettoyages divers,verif reparation permissions et du disque, passage d'un coup de mise jour combinée)

Après on avise

et au pire du pire tu pourras toujours remettre à neuf
(reinstall d'OS et restauration Time machine ou via clone)
 
Merci pour ta réponse mais n'ayant jamais été confronté à ce genre de vérifications sur mon Mac car junior dans cet univers :rose:, ce serait sympa de ta part de me guider dans ces procédures... :zen:

Le pus étonnant c'est qu'hier soir, les applications ont été quittées sans pbm et ce matin, soudainement, Mail ne s'ouvre plus...

De plus, en parcourant ce forum, je me suis aperçu qu'on évoque souvent une "Bibliothèque" Mail que je n'arrive pas à trouver dans le Finder.

Enfin, je n'ai jamais utilisé Time Machine jusqu'à maintenant... :rose: :siffle: Et m'y suis mis du coup seulement ce matin !

Merci par avance.
 
Sincèrement je comprends qu'il n'est pas toujours agréable d'avoir à répéter les mêmes choses d'un post à l'autre mais, ce n'est pas faute d'avoir fait des recherches sur le net de mon côté...
D'autant plus qu'il s'agit tout de même d'un bug majeur empêchant d'accéder à sa messagerie.
Dites-moi au moins svp comment trouver le fameux index et autres archives de Mail sur le disque dur ?

Merci par avance.
 
Dernière édition:
Bon après plusieurs heures de recherche et surtout l'utilisation du très pratique OnyX, j'ai pu afficher les fichiers cachés et suis tombé sur les fameux fichiers "Envelope Index" dans un dossier situé à cet emplacement :
"Utilisateurs/nom/Bibliothèque/Mail/V2/MailData".

Il y avait pas loin d'une vingtaine de fichiers "Envelope Index" (!) : je les ai tous déplacés sur le bureau (par sécurité) puis j'ai ouvert Mail qui s'est correctement lancé en ré-important tous nos messages !:up:

Du coup, il me reste quelques questions svp :
- puis-je supprimer sans crainte la vingtaine de fichiers "Envelope Index" ?
- est-ce que le dossier, dans le chemin d'accès indiqué ci-dessus, intitulé "V2" est "normal" ? Cela sous-entend-t-il qu'il y a eu un dossier V1 ? Rencontrez-vous la même chose sur votre Mac (OS Lion 10.7.5) ?
- pourquoi y a-t-il un fichier "Envelope Index" dans le dossier "MailData" mais aussi au même niveau que le dossier "V2" ? Est-ce normal ou est-ce un doublon avec l'un des deux à supprimer ?
- comment expliquer finalement un tel bug avec Mail ? Quelle peut en être la cause ?

Merci par avance (histoire de me coucher moins c.. !).
 
Dernière édition:
bien sur que tu peux virer les vieux envelope index
remplacés par le neuf et propre

et te prends pas la tête sur l'organisation OS

et d'ailleurs si ca te turlupine ,une simple recherche es Maill te permet d'avoir une réponse quant à l'architecture interne standard des dossiers Mail dans une session
 
Ok, merci pour ta réponse plutôt rassurante... :zen: même si j'aime bien comprendre ce qui m'arrive et ce que je fais !;)

Du coup, au passage, j'en ai profité pour passer sur Moutain Lion.:cool:
 
même si j'aime bien comprendre ce qui m'arrive et ce que je fais !;)
Vaaaaste programme
même en combinant études philo,socio ,eco, psycho comportementale ,cognitive etc sans oublier , analyse freudienne (la courte 25ans), diplome de tech appeul ( ca existe) , pas sûr que t'y arrives
tu vois je t'épargne beaucoup de sueur et faux espoirs
( macg sert à tout :D)

un des intérêts de l'OSX c'est la réparation
très souvent il suffit de nettoyer et ou changer quelques fichiers bancals ou corrompus
(très courant)


ICI c'est simple, c'est peut etre l'QS qui perdait ses billes avec la multiplication des envelope index
( un OS est idiot il utilise un fichier )

Du coup, au passage, j'en ai profité pour passer sur Moutain Lion.:cool:
boutade en passant
parfois le passage d'un OS à l'autre occasionne des petits couacs
(issus de reprise ou conversion recodage de fichier réglage,en particulier avec Mail)
ne sois pas surpris si tu constates quelques anomalies mineures avec des apps ou réglages,et ca se résoud