Plantage écran figé et problème récurrent pour redémarrer

Noamy

Membre enregistré
1 Décembre 2010
4
0
Bonjour,

Je viens vers vous en désespoir de cause car je ne sais plus comment faire.
J'ai un imac avec OS X 10.5.8 et je rencontre de nombreux problèmes. Mon écran se fige fréquemment, de manière totalement aléatoire, la roue chromatique se met souvent à tourner (et plus rien ne répond pendant un temps plus ou moins long et lorsque cela dure trop longtemps, je suis obligée d'éteindre le mac e appuyant sur le bouton derrière l'écran. Lorsque je l'éteins de cette manière (car il ne répond plus du tout) et que j'essaie de le rallumer, si je n'attends pas suffisamment longtemps, il refuse de redémarrer et reste bloqué sur l'écran gris avec la roue qui tourne indéfiniment ou sur l'écran bleu (récemment c'est plutot l'écran bleu).
Il ne semble pas que cela vienne d'un programme en particulier, ceci arrivant aussi bien avec Word ouvert que vlc que quicktime etc. J'ai cependant remarqué que itunes le faisait quasi systématiquement.
J'ai essayé tout ce que j'ai pu (ou compris à travers la lecture de ces forums) Onyx, reset PRAM, fsck -yf.
Cela fait plusieurs mois que j'ai ce probleme. A un certain point, il a refusé complètement de s'allumer et je l'ai déposé chez un centre agréé mac. Il s'agissait d'une barrette de mémoire vive qui faisait planter. Je l'ai changé. Mais cela continue.
Je ne sais plus quoi faire et comme j'habite à l'étranger je ne peux plus emmener mon mac dans un centre.
Pensez vous que l'installation de snow léopard pourrait changer quelque chose?

Merci beaucoup.

^^^ Et sur un autre compte c'est pareil ?

Bonjour,

Pensez vous que l'installation de snow léopard pourrait changer quelque chose?
Oui si tu formates ton disque dur puis si tu installes Snow Leo et tes applications les unes après les autres, tout propre.
Non si tu installes SL sur ton système actuel : SL ne va pas débancaliser :D un système bancal.

As tu encore de la place sur ton disque dur ?
As tu assez de RAM ? (jette un coup d'oeil dans le Moniteur d'activité, rubrique mémoire, regarde les pages in et pages out).

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'ai pas essayé avec un autre compte. Je viens d'en créer un, je vais essayer avec. Mais faut il que je réinstalle tous les programmes que j'utilise pour voir si cela vient de l'un d'eux?

En ce qui concerne la mémoire, en principe tout va bien: j'ai 3 giga de RAM et il me reste plus de 150 giga disponible.

---------- Nouveau message ajouté à 13h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

Je ne suis pas sure de ce que veux dire page in et page out mais quand je regarde dans le moniteur d'activité tout semble ok, il m'indique que j'ai 2,22 go de disponible sous l'onglet mémoire systeme.

Mais là présentement, l'ordinateur fonctionne très bien alors que je n'ai rien fait de particulier en plus depuis ce matin (j'ai réinitialisé la PRAM ce matin puis il s'est allumé, il a marché correctement une petite demi heure, il a commencé à se bloquer et j'ai du l'éteindre avec le bouton arrière car il est resté figé, j'ai attendu un peu plus de 2 heures, je l'ai rallumé et il se porte comme un charme pour le moment. Mais je suis sure que d'ici quelques heures, c'est reparti. (désolée pour toutes ces informations qui ne doivent pas être toutes très utiles mais je ne suis pas sure de ce qui est important ou pas)

Je n'ai pas essayé avec un autre compte. Je viens d'en créer un, je vais essayer avec. Mais faut il que je réinstalle tous les programmes que j'utilise pour voir si cela vient de l'un d'eux?
Non, quand même pas ;)
Tes applications sont normalement accessibles à toutes les sessions. Travaille dans cette nouvelle session et dis nous si ça plante… ou pas…

Bonjour à tous,
J'ai strictement les mêmes problèmes et symptomes que Noamy, j'ai même tenté le reformage avec écriture de 0, puis la restauration d'une sauvegarde Time Machine. Rien n'y est, le Mac se fige aléatoirement, surtout quand je suis dans mail ou Safari. On peut par contre toujours bouger la souris.
Je viens quand même de me rendre compte qu'en désactivant la sauvegarde Time machine, cela allait nettement mieux. Une piste ?
J'ai un iMac 24 pouces avec un OS 10.6.1
Merci beaucoup pour votre aide !

PS : J'ai également trouvé des témoignages de personnes avec les mêmes soucis et qui étaient repassés en 10.4.2 (comment fait on cela ?) je crois et pour lesquels tout était rentré dans l'ordre...

J'ai un iMac 24 pouces avec un OS 10.6.1
Tu pourrais déjà mettre à jour ta machine en 10.6.5 via la màj combo + réparation des permissions.

PS : J'ai également trouvé des témoignages de personnes avec les mêmes soucis et qui étaient repassés en 10.4.2 (comment fait on cela ?) je crois et pour lesquels tout était rentré dans l'ordre...
Repasser de Snow Leopard à… Tiger :eek: n'est pas anodin !!!
Pour le faire, à condition que ta machine tourne sous Tiger, il te suffit ! de reformater ta machine et d'installer Tiger. Après avoir sauvegardé tes données :D

C'est sûr que si le pb vient de Time machine, ça le règle de facto vu qu'il n'y a pas TM dans Tiger :D

Bonjour et merci Sly54 pour ta réponse et ta patience...

Par contre, vu l'heure tardive de mon message hier, je me suis pris les pieds dans le tapis sur les versions... toutes mes excuses !
Donc je suis actuellement en 10.6.5 et le conseil trouvé sur un site américain était de repasser en 10.6.2. pour des problèmes assez similaires.

Dans les manips que j'ai déjà refaites :
- Réparation des permissions
- Vérification et réparation du disque (il a un trouvé un problème de "noeud non utilisé et non libéré' je crois)
- Utilisation d'Onyx
- Utilisation et passage des scrpits de l'outil Maintenance
- Reformatage (écriture de 0) et restauration d'une sauvegarde Time Machine

Par contre, je suis vraiment une buse sur Mac (je viens du monde Obscure et je ne connais pas encore toutes les subtilités) et je ne sais pas ce qu'est une mise à jour de type "Combo" ;-(( Je vais donc chercher un peu pour tenter cette piste.

Merci de ta réponse, je vais essayer le Apple Hardware Test.

Pour info, l'url sur laquelle d'autres personnes semblent avoir le même problème, "résolu" en repassant en 10.6.2 : http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2383288&start=510&tstart=0

---------- Nouveau message ajouté à 15h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

Par contre, je ne trouve pas d'URL pour télécharger la combo 1.6.2, je ne trouve que la version server, et je ne pense pas que ce soit pareil....
Merci de votre aide.

Si tu es déjà en 10.6.5, tu ne peux pas revenir en 10.6.2 en appliquant la Combinée 10.6.2 :rateau:

= il te faut effacer tout ton Mac, et repartir de zéro (et cela seulement si en plus ton DVD d'installation de Snow Leopard est dans une version inférieure ou égale à 10.6.2).

Merci de ta réponse, je crois que c'est le cas pour le DVD dont je dispose.
Je vais donc prendre mon mal en patience et tout réinstaller, en espérant que je puisse récupérer certains fichiers de mes sauvegardes Time Machine...

Il y a eu d'autres suggestions sur l'Apple Discussion que tu cites.
Et Noamy, qui a le même problème que toi, est en 10.5.

Tu pourrais donc te contenter de tester 10.6.2 sur un disque externe, sans effacer ton Mac.
Encore que tu as Time machine, et que la restauration n'est pas très longue.

Tu as essayé la Combo 10.6.5 et l'AHT ?

Après, pour les écrans gris ou bleu, tu as le mode sans échec = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html
Tu le lances, tu te connectes à ton compte, tu regardes si ça plante encore,
et si ça marche, tu redémarres normalement.

Et puis, en 10.6, tu peux réinstaller le Système sans effacer tes données : tu cliques seulement sur Installer Mac OS X dans la fenêtre du DVD.
Puis tu fais la mise à jour en 10.6.5, et tu répares les permissions.

Je viens de reprendre la discussion en vol et je vois qu'il y a plusieurs éléments suggérés. Mon mac plante de plus en plus, même avec un autre compte utilisateur. Il gèle quasi automatiquement sur toute application. Et j'utilise Time machine aussi.
Si j'ai bien compris il faut que je commence par faire le apple hardware test et éventuellement après me procurer snow leopard et installer la 10.6.2?
Je me demande toute de même si ce sont les mêmes problèmes que je rencontre dans la mesure ou je suis effectivement encore sur 10.5.
Merci en tout cas pour tous ces éléments de réponse.

Bonjour à tous,

De mon côté, les choses ont bien avancé en suivant scrupuleusement les conseils de FrançoisMacG !
- Analyse du disque : RAS
- Lancement de AHT : RAS
- Réinstallation de Mac 0S 10.6 (DVD dont je dispose) : l'installation s'est correctement déroulée mais je craignais me retrouver avec une configuration vierge... Pas du tout, j'ai tout récupéré : applis, paramètres, TOUT. Seules quelques applis utilisant des version d'OS ultérieur ne se lancent pas.
- Installation, via la mise à jour logicielle classique, de la version combo 1.6.5 (plus d'un Go...)
- Réparation des permissions

Et depuis ce matin : plus aucun ralentissement, plus de roue multicolore, plus de gel de l'application !!! ;-))))

Je viens de lire ton message et j'étais vraiment comme toi Noamy, mon MAC était devenu inutilisable. Il n'y a que la souris qui continuait à bouger, mais plus rien d'autres pendant de longues secondes. A noter que j'avais également le même problème avec un autre compte utilisateur.

Bref, je ne regrette pas la manip, je n'ai rien perdu et mon MAC marche comme au premier jour.

Un grand grand merci à FrançoisMacG pour ses conseils et sa patience !!!!!

J'espère juste que cela va durer, sachant que je n'ai finalement pas trouver la cause du problème...

PS : par contre, tu peux peut-être faire la même chose avec ton CD 10.5, mais je ne sais pas du tout si tu vas pouvoir, comme avec la 10.6, tout récupérer de manière quasi transparente.

Je vais miser sur ta réussite et je vais acheter le CD de la version 10.6 pour tout réinstaller. Habitant en Roumanie, je ne suis pas assurée de le trouver dès aujourd'hui mais il faut de toute façon que je fasse quelque chose car il est effectivement devenu quasi inutilisable. Je vous tiendrai au courant.
Merci en tout cas d'avoir partagé cette dernière manip et pour les conseils.

Si j'ai bien compris il faut que je commence par faire le apple hardware test et éventuellement après me procurer snow leopard et installer la 10.6.2?
Je me demande toute de même si ce sont les mêmes problèmes que je rencontre dans la mesure ou je suis effectivement encore sur 10.5.
Commence par l'AHT : si c'est ton Mac qui est malade, il faut commencer par le réparer. :siffle:

C'est peut-être le même problème.

Mais la solution en 10.5 n'est pas la même qu'en 10.6 = il te faut Archiver et Réinstaller comme décrit là : http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR
Il suffit que tu aies au moins 10 Go d'espace disponible, et le DVD d'install de 10.5.
Ça prend une heure ou deux : réinstallation, mise à jour des logiciels du menu , réparation des autorisations, réindexation de Spotlight puis première sauvegarde Time Machine (qui va sauvegarder tout le nouveau contenu de ton Mac !),
et plus tard, tri des éléments archivés dans le dossier Previous System (tu le mettras à la Corbeille dans quelques semaines quand tu seras sûr de tout avoir récupéré).

Je suis VERT de rage, le problème recommence pour moi ... !!!
Après la réinstallation complète et le passage en 10.6.5, la seule chose que j'aie faite est une sauvegarde Time machine qui a planté (et qui a au passage supprimé l'intégralité des répertoires de sauvegarde sans me prévenir, alors que l'option demandant le contraire a été cochée.....), la mise à jour de safari 5.03 et la mise à jour 3 de Java.
J'en ai vraiment ras le bol, j'en serais presque à regretter mon vieux PC.
N'y a-t-il donc pas un moyen pour savoir le processus qui est utilisé pendant cette fichue roue multicolor ???
Merci de votre aide, mais je crains maintenant tourner en rond !

Peut être jeter un coup d'oeil au Moniteur d'activité, regarder les opération, certaines sont elles bloquées (elles devraient être en rouge) ou qui consomment bcp de % processeur ?

une sauvegarde Time machine qui a planté
Là, tu auras une trace dans l'utilitaire Console,
et peut-être même le(s) fichier(s) responsables du plantage de TM, au moins, et de ton Mac en général, au mieux.
= cherche par ordre chronologique, ou en tapant "backupd" dans le spotlight Chaînes correspondantes.

Sinon, tu pourrais en profiter pour regarder les crashlogs des autres applications.

Et puis, Vérifier/Réparer le Disque sur le Mac et sur la partition TM me semble primordial.

Notes : après une réinstallation, Time Machine fait une première sauvegarde complète, et efface donc souvent les vieilles sauvegardes pour se faire de la place. :(
Et au premier boot sur le système réinstallé, il faut laisser Spotlight réindexer avant de lancer la première nouvelle sauvegarde de TM : Spotlight et TM utilisent le même processus, et ne savent pas le partager harmonieusement.