Plantage Ecran noir nécessitant rebootage forcé

KheopS75

Membre enregistré
15 Septembre 2009
4
0
38
Saint-Pierre, La Réunion
Bonjour à tous,

En effectuant une recherche sur le forum il semblerait que beaucoup d'autres utilisateurs aient des problèmes d'"écrans noirs" mais aucun ne ressemble à mon cas:

En cours d'utilisation, mon MacBook Pro ( Mi-2010) émet une sorte de "claquement" et l'écran devient noir. Toutefois le rétro-éclairage est toujours actif et je suis obligé de forcer l'arrêt en maintenant le bouton Power enfoncé.

Au redémarrage, qui s'effectue normalement, un message m'indique qu'il y a eu une erreur et m'invite si je le souhaite à signaler le bug à Apple. J'ai copier trois des derniers rapports d'erreurs. Si vous en aviez besoin pour y voir plus clair, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Après avoir effectué diverses recherches il semblait que ce problème pouvait venir d'une surchauffe, ce qui était plausible étant donné que mon portable chauffait beaucoup.
J'ai donc ouvert le capot arrière de mon portable et j'ai procédé à un premier nettoyage sans pouvoir démonter les ventilateurs (je n'ai pas les tournevis T6). J'ai effectivement enlevé beaucoup de poussière et l'ordinateur chauffe beaucoup beaucoup moins. Toutefois, ce matin, avec un ordinateur à température basse et après 5 minutes d'utilisation, le problème s'est de nouveau manifesté.

J'ai effectué le AHT (test court) et tout était ok, j'ai également effectué un test de RAM et tout est ok... Si je me tourne vers vous c'est parce que je suis de la Réunion et ici il n'y a pas d'Apple Store mais des Official Reseller. Ces derniers facturent leurs tests et diagnostiques à 90€, ce qui n'est pas négligeable...

A titre d'information, mon MacBook a un problème d'isolation électrique lorsqu'il est branché sur le secteur. Notez cependant que le soucis de plantage intervient indépendamment du branchement ou non du MacBook au secteur.

J'espère vous en avoir dit assez et que vous pourrez m'aider sinon à moi les 90€ de diag...

Merci à tous!
 
Dernière édition:
Je précise que lorsque l'ordinateur plante il y a un petit bruit cyclique. Ce doit être le Disque Dur mais le bruit ne vient pas réellement de son emplacement donc j'ai un doute...
 
Deux nouveaux plantages aujourd'hui...
Ma dernière remarque concernant le DD est à écarter. En effet sur les deux derniers plantages, aucun "cliquetis".
J'ai noté cependant que dans les rapports d'erreurs, l'intervalle entre deux erreurs et le nombre de "Panics" sont assez similaires. Par contre je ne comprends pas bien ce que signifie "Interval Since Last Panic Report". L'unité est en secondes mais les ordres de grandeurs de près de 5 000 000 de secondes correspondent environ à 1400 heures. Or il n'y a généralement pas plus d'un jour entre deux plantage. Si ce temps correspond plutôt à l'intervalle entre l'erreur et "une procédure particulière" là encore je ne vois pas puisque les deux derniers rapports collés ci-après ont des "Interval Since Last Panic Report" qui différent de 5sec or ces deux plantages ont été espacés de plus de 4h...

Je vous copie le début des rapports:

05/09/2014
Interval Since Last Panic Report: 4814968 sec
Panics Since Last Report: 152

10/09/2014
Interval Since Last Panic Report: 4880030 sec
Panics Since Last Report: 156

13/09/2014
Interval Since Last Panic Report: 4943011 sec
Panics Since Last Report: 160

13/09/2014
Interval Since Last Panic Report: 4943016 sec
Panics Since Last Report: 161

Si ces infos pouvant éclairer quelques âmes charitables sur le forum ce serait génial!
 
Bonjour tazz,

Je ne sais pas trop et pour mettre à jour cette discussion, sachez que j'ai contacté Apple qui m'ont demandé de passer en Centre Apple afin de faire un test sur la carte mère. Mon MBP fait effectivement parti d'un lot de MBP de mi-2010 ayant un défaut de carte mère. Ils ont procédé à une campagne d'échange de cette série de MBP pendant 3 ans. J'étais normalement hors délai pour prétendre à un échange gratuit de carte mère mais ils ont accepté malgré tout de le faire. Ils sont sympas chez Apple ;).

Voilà!
 
Dernière édition:
Bonjour tazz,

Je ne sais pas trop et pour mettre à jour cette discussion, sachez que j'ai contacté Apple qui m'ont demandé de passer en Centre Apple afin de faire un test sur la carte mère. Mon MBP fait effectivement parti d'un lot de MBP de mi-2010 ayant un défaut de carte mère. Ils ont procédé à une campagne d'échange de cette série de MBP pendant 3 ans. J'étais normalement hors délai pour prétendre à un échange gratuit de carte mère mais ils ont accepté malgré tout de le faire. Ils sont sympas chez Apple ;).

Voilà!
Bonjour KheopS75,
Merci pour cette info. Vous avez vraiment de la chance de tomber sur des gens qui vous ont écouté, et ont compris qu'il fallait tenir compte de l'attachement que nous avons pour la Pomme.
De mon côté aussi, j'ai eu une carte mère de l'un des mes G5 échangée (hors garantie car défectueuse) ; mais lorsqu'elle a cramé une nouvelle fois, rien à faire. Puis, avec l'écran brun du jumeau : "c'est bien dommage pour vous". Et puis le Intel 27" qui crame disque dur et écran, "pas concerné par les défauts pris en charge"... Je me suis fait jeter lors de ma saisie d'Apple sur le Net, et mon SAV en Guyane n'est pas allé plus loin que de me faire un devis en me confiant qu'il valait mieux ne pas réparer. Je suis très heureux pour vous, vous avez pu trouver une réponse qui honore Apple ; moi, je suis passé au PC. Bonn chance, et merci encore de nous avoir tenu au courant. Cordialement.