Plantage iMac

mch.66

Membre enregistré
15 Avril 2011
7
1
Bonjour,

iMac de 12/2007 sous Snow leopard affiche ce matin à l'ouverture l'écran avec la pomme et une petite route qui tourne, puis un écran bleu avec une petite roue en alternance un écran bleu sans roue... c'est tout ! et ne va pas plus loin. :confused:

Hier, sous Safari, et avec pas mal de fenêtres ouvertes en même temps, l'écran est devenu plusieurs fois noir, mais un clic que le clavier remettait l'écran comme avant.

J'ai pensé que j'aurai pu oublier de fermer une des fenêtres de safari... d'où une indigestion.

Auriez-vous une idée pour me sortir de là ??? Merci. :up:

Peu importe la raison du plantage, ton système est atteint.
Si tu as un autre mac et un cable firewire, tu peux démarrer ton iMac en mode Disque Dur (T au démarrage) et lancer tes outils d'analyse depuis l'autre mac sur le DD de l'imac.

Dans tous les cas, ça te permettra de sauvegarder tes infos importantes avant toute opération.

Peu importe la raison du plantage, ton système est atteint.
Si tu as un autre mac et un cable firewire, tu peux démarrer ton iMac en mode Disque Dur (T au démarrage) et lancer tes outils d'analyse depuis l'autre mac sur le DD de l'imac.

Dans tous les cas, ça te permettra de sauvegarder tes infos importantes avant toute opération.

Merci pour la réponse, mais aucun des câbles sont compatibles entre les 2 iMac...
Il me faudra attendre demain pour la manip.

Si je résume : je connecte les 2 ordis, le malade s'affichera dans le "bien portant" et je pourrai l'ouvrir.

Une inconnue : que signifie T au démarrage ??? :confused:

Encore mille merci. :up:

Démarrer le mac bien portant puis démarrer le Mac malade relié au Mac bien portant en tenant la touche T enfoncée au démarrage.

Pas succès avec la touche majuscule au démarrage.

J'irai acheté un câble demain (mais pourquoi Apple change-t-il de prise d'un modèle à l'autre ???) .

Merci.

Cordialement,

MCH

Et si, plus simplement, tu essayais de démarrer, cd d'installation inséré, et en maintenant la touche C enfoncée ?

De cette manière, le CD d'installation prend la main, et après un temps certain, après le choix de la langue, l'opération fait un arrêt sur un grand rectangle blanc dans lequel figurent des informations.
C'est le moment de choisir dans la barre de menus supérieure, parmi les utilitaires, l'utilitaire de disque et de lancer, dans l'ordre, la réparation du disque et la réparation des autorisations. Une fois ces deux opérations accomplies, sortir du tout en rétrogradant dans les menus et redémarrer la machine en choisissant " Sortir du programme d'installation"

Si vraiment une anomalie importante était détectée, tu sera fixé(e) en cours de processus et alors seulement il faudra recourir aux conseils précédents.

Ceci dit, le mode T signifie "target" c'est à dire que le Mac qui cause problème n'est plus considéré , pour la machine dépanneuse, que comme un simple disque dur externe.

Si tu devais y recourir, il y a une méthode a respecter.

1. Partir des deux ordis éteints.
2. Brancher le cable entre les deux.
3. Démarrer l'ordi dépanneur. Attendre que le démarrage soit complètement accompli.
4. Démarrer l'ordi malade et maintenir sur celui - ci la touche T enfoncée jusqu'à l'apparition sur son écran d'un logo identique à celui de la radioactivité nucléaire.
5. Apparaîtra alors, assez rapidement, sur le bureau de l'ordi dépanneur l'icone symbole du disque dur de l'ordi malade.
6. Procéder aux " sauvetages " adéquats.
Se posent alors les questions de récupérer quoi et comment .....
Lancer le programme " Assistant migration " qui se trouve dans les utilitaires du mac bien portant, tout en choisissant la procédure qui évite de récupérer et importer la partie malade.

Bon courage.

Dernière édition:
Une inconnue : que signifie T au démarrage ??? :confused:

T comme Target = Cible.
Le Mac démarrer ainsi apparaît comme un disque pour l'autre.

On ne t'a pas non plus conseillé de faire un Reset PRAM :
Alt+Cmd+P+R maintenus au démarrage jusqu'après avoir entendu au moins 2 boings

Avoir un compte de secours avec pouvoir Admin permet aussi un diagnostic et des récupérations de données quand ce n'est pas trop grave.

Un démarrage sans extension permet également d'éliminer les possibilités de "pollution" du système par des tiers.

Dernière édition:
Bonjour,

Merci à Flibust007 ET gmaa. Je viens de parcourir vos messages et les lirai à tête reposée cet après-midi avant de suivre vos conseils sur un imac également sous snow leopard. :cool:

Ce matin, j'ai fait la manip firewire avec une boule sous panthère, cela m'a permis de récupérer le CD qui était dans le imac, mais pas de l'ouvrir, la boule disant qu'elle ne pouvait pas reconnaître le CD. :confused: :mad:

Bonne journée,

Ce matin, j'ai fait la manip firewire avec une boule sous panthère, cela m'a permis de récupérer le CD qui était dans le imac, mais pas de l'ouvrir, la boule disant qu'elle ne pouvait pas reconnaître le CD. :confused: :mad:

Bonne journée,

Mais…
Le CD contenait quoi?
Et quel âge avait-il?

Incompatibilité des panthère et de snow leopard ?

Essai ce soir sur l' iMac snow leopard si j'arrive à me procurer le bon câble.

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------

T comme Target = Cible.
Le Mac démarrer ainsi apparaît comme un disque pour l'autre.

On ne t'a pas non plus conseillé de faire un Reset PRAM :
Alt+Cmd+P+R maintenus au démarrage jusqu'après avoir entendu au moins 2 boings

Avoir un compte de secours avec pouvoir Admin permet aussi un diagnostic et des récupérations de données quand ce n'est pas trop grave.

Un démarrage sans extension permet également d'éliminer les possibilités de "pollution" du système par des tiers.

Merci du conseil. Malheureusement, le reset PRAM n'a rien donné...
Essai ce soir avec l'autre iMac sous snow leopard si j'arrive à me procurer le bon câble.
Bonne journée.

---------- Nouveau message ajouté à 13h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h52 ----------

---------- Nouveau message ajouté à 14h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h56 ----------

Et si, plus simplement, tu essayais de démarrer, cd d'installation inséré, et en maintenant la touche C enfoncée ?

De cette manière, le CD d'installation prend la main, et après un temps certain, après le choix de la langue, l'opération fait un arrêt sur un grand rectangle blanc dans lequel figurent des informations.
C'est le moment de choisir dans la barre de menus supérieure, parmi les utilitaires, l'utilitaire de disque et de lancer, dans l'ordre, la réparation du disque et la réparation des autorisations. Une fois ces deux opérations accomplies, sortir du tout en rétrogradant dans les menus et redémarrer la machine en choisissant " Sortir du programme d'installation"

Si vraiment une anomalie importante était détectée, tu sera fixé(e) en cours de processus et alors seulement il faudra recourir aux conseils précédents.

Ceci dit, le mode T signifie "target" c'est à dire que le Mac qui cause problème n'est plus considéré , pour la machine dépanneuse, que comme un simple disque dur externe.

Si tu devais y recourir, il y a une méthode a respecter.

1. Partir des deux ordis éteints.
2. Brancher le cable entre les deux.
3. Démarrer l'ordi dépanneur. Attendre que le démarrage soit complètement accompli.
4. Démarrer l'ordi malade et maintenir sur celui - ci la touche T enfoncée jusqu'à l'apparition sur son écran d'un logo identique à celui de la radioactivité nucléaire.
5. Apparaîtra alors, assez rapidement, sur le bureau de l'ordi dépanneur l'icone symbole du disque dur de l'ordi malade.
6. Procéder aux " sauvetages " adéquats.
Se posent alors les questions de récupérer quoi et comment .....
Lancer le programme " Assistant migration " qui se trouve dans les utilitaires du mac bien portant, tout en choisissant la procédure qui évite de récupérer et importer la partie malade.

Bon courage.

Merci pour les bons conseils. Comme déjà dit, le reset n'a rien donné. Je ferai la mainip avec le CD d'installation dans la soirée.