Plantage intempestif

gaudric

Membre actif
9 Juin 2008
107
0
Bonsoir,

je viens chercher des réponses ou des idées à mes questions.

Je possède un Macbook pro 15" (modele d'y a 2ans et demi) et celui ci plante TRES souvent.
Il crashe, il redemare. Tout seul, quand je surfe, quand je lance une application, sans raison.

- il a fait un sejour dans un centre agréé Apple -> changement de disque dur (430euros:hein:)
le problème à persisté

- autre diagnostic ailleurs : apparemment, il s'agit d'un problème de température : donc changement des pâtes thermiques CPU et GPU

-> le problème persiste

- retour chez le réparateur : problème du plantage de l’OS venait du chipset graphique Nvidia qui avait quelques soudures sèches / refonte des ces soudures

-> le problème persiste

Evidemment, j'ai déja formaté, réinstallé, remis à jour etc... plusieurs fois

RIEN N Y FAIT ! le macbook continue de planter...

Avez vous une idée ? Que puis je faire ? Est il vendable meme défectueux ?
Merci d'avance :)
 
430€ pour un disque dur est un prix prohibitif surtout quant à la facilité (expliquée dans le mode d'emploi du Mac) du remplacement.

Avez vous fait un reset SMC ? Pour MacBook Pro à batterie non amovible.

Je pense que vos ventilateurs démarré trop tardivement alors que le Mac s'échauffe. Si c'est un usage intensif (grosse applications) vous pouvez voir les températures.
Fumez-vous ? La nicotine qui s'étale sur la carte mère augmente de fait la température. La graisse dans l'air aussi, les poussières. Combien d'heures d'utilisation par jour ?
Logiquement les cartes mères sont testées car de catégorie 1, plus chères aussi. La pâte thermique, peut être dans son insuffisance, a déréglé les éléments connexes.
Passage au Genius pour éclaircir la chose.
Voir si votre Mac se fige graphiquement ou par un manque de mémoire vive, ou une surchauffe. Peut être à un endroit le courant passe mal dès que l'intensité de l'activité augmente et coupe le courant.
Aussi, l'alimentation en haut à gauche, n'est peut être pas de suprême qualité.
 
Bonsoir,

oui 430 euro c'est enorme, surtout que la boutique m'avait annoncé 360euros par téléphone pour le devis et une fois sur place on me dit que c'etait le prix HT !

-> ce revendeur apple s'appelle RSI et est à Paris. je déconseille fortement

Sinon pour répondre, quelques précisions :

- il peut planter en 10 seconde apres un reboot, juste en cliquant sur photo booth par exemple
- pas de fumeur à la maison
- étant donné qu'il redémarre, on ne l'utilise plus, ou juste pour tester après les "réparations" mais il plante tout de suite (ou 30minutes apres une utilisation classique : internet)
Avant, utilisation moyenne de 4h par jour.
- il ne se fige pas, écran noir, reboot direct.

Je vais l'amener ailleurs mais ça va encore couter des sous -_-
 
Dernière édition:
Sachez qu'à Paris, si vous voulez être certains d'un service hors pair chez Apple il y a le Genius Bar dans chaque Apple store. Ce fait n'exclut pas les bonnes pratiques et compétences qui peuvent demeurer chez d'autres Centre de réparation agrée Apple.
À leur différence, le diagnostic au Genius Bar se déroule en l'espace de 15 minutes ou plus si nécessaire et est un service gratuit.
Par contre main d'œuvre et pièces à remplacer sont évidemment payantes.
Enfin, les Genius bénéficient d'une expérience toujours plus enrichie au regard de l'affluence des machines qui passent sous leur expertise, pour certains depuis novembre 2009.

Alors vous avez tout à gagner à prendre rendez vous selon le magasin Apple le plus proche : Apple Genius Bar dans votre moteur de recherche.

---------- Nouveau message ajouté à 11:20 PM ---------- Le message précédent a été envoyé à 11:18 PM ----------

Ceci étant, votre pièce réparée bénéficie d'une garantie de 6 mois de bon fonctionnement. C'est peut être en raison d'un disque sur défectueux que vos applications fassent redémarrer votre Mac. Ça peut être une défaillance de ram, mais tous les composants Apple d'origine sont vérifiés et normalement sont opérationnels dans une durée moyenne habituelle ( 3 à 6 ans pour les disques dur selon l'utilisation)

---------- Nouveau message ajouté à 11:26 PM ---------- Le message précédent a été envoyé à 11:20 PM ----------

Enfin, le réparateur auquel vous avez confié votre machine se doit de la rendre telle que vous l'aviez au moment du dépôt chez le dépositaire-réparateur, ainsi doit faire une réparation soignée. Bien sur le problème diagnostiqué doit être résolu.

Ceci étant, en tant que consommateur vous avez le droit d'être protégé des abus de diagnostic qui constatent des problèmes inexistants. Ne vous laissez pas faire, votre machine doit fonctionner.
 
Le problème étant que cette première panne date d'y a plus d'un an maintenant car pendant un temps l'ordinateur a fonctionné. La panne est revenu et nous étions en vacances. (le devis indiquait une pièce garantie pour 3mois seulement)

Au debut les reboot n'était pas fréquent donc l'utilisation du macbook était encore viable
mais cela s'est accentué il y a quelques mois.

On va refaire des devis et passer au genius bar.