10.11 El Capitan Plantage intermittent

Pygo405

Membre actif
13 Octobre 2017
106
5
66
Laval, Québec, Canada
salut,

mon iMac plante pour des raisons que j'ignore. Peut-être quelqu'un ici saura trouver la cause. C'est souvent quand je clique sur un lien web quelconque et ca n'arrive pas souvent mais c'est agaçant. Ca vient de le faire, encore, vers 6h31 du matin heure locale. Est-ce qu'il y a un "log" quelque part qui documente les problèmes ?

merci

iMac mid-2007 20 pouces
2.4 Ghz Intel Core 2 Duo
6 Go 667 Mhz DDR2
OS X 10.11.6 (El Capitan)
environ 168 Go libre au disque dur sur 320 Go total
 
Bonjour,

Pour voir les logs, il faut passer par l'utilitaire s'appelant Console.
 
Il faut garder dans les crashogs à l'heure du plantage. Pour essayer de trouver quelque chose.
Autrement un rapport Etrecheck pourrait donner des pistes.
 
A ta place, je regarderai déjà ce qu'il y a dans Rapports système. Il y a aussi le system.log (avec dates +heures).
Le crash reporter est dans ~Library/Logs
 
Avec Etrecheck, ca donne un rapport qui me laisse perplexe....

- mon ordi serait obsolète pourtant il fonctionne très bien habituellement, mis à part les rares plantages dont j'essaie d'identifier la cause.
- mon ordi manquerait de mémoire... et ailleurs ca dit qu'il a le maximum qu'il peut avoir... et c'est le cas.
- arrêt anormal... à la date et heure que je mentionne au début de ce sujet, ca indique arret à cause d'une coupure de courant électrique. Je ne comprends pas, il n'y a pas eu de panne de courant ce matin là à la maison. Tous les autres appareils ont fonctionné normalement, même l'autre ordinateur qui aurait pu être affecté par une éventuelle baisse de tension électrique.

Bref, je ne suis pas vraiment plus avancé dans ma recherche de cause du problème.

Attendons, en effet, le prochain plantage....
 
- mon ordi serait obsolète pourtant il fonctionne très bien habituellement, mis à part les rares plantages dont j'essaie d'identifier la cause.
Cela veut dire que ton matériel n'est plus réparable... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ..il n'y a plus aucune pièce détachée pour la moindre réparation.
- mon ordi manquerait de mémoire... et ailleurs ca dit qu'il a le maximum qu'il peut avoir... et c'est le cas.
Tu dépends quels sont les logiciels qui sont actifs et que les besoins soient supérieurs à la mémoire.
- arrêt anormal... à la date et heure que je mentionne au début de ce sujet, ca indique arret à cause d'une coupure de courant électrique. Je ne comprends pas, il n'y a pas eu de panne de courant ce matin là à la maison. Tous les autres appareils ont fonctionné normalement, même l'autre ordinateur qui aurait pu être affecté par une éventuelle baisse de tension électrique.
C'est un message normal, EtreCheck n'est parfois pas très clair, qui indique que le Mac a été éteint et c'est tout.

Il aurait été intéressant de diffuser le rapport EtreCheck, tu peux utiliser pastebin en donnant l'url qui s'affichera après la création du fichier. Tu peux aussi faire une réinstallation de El Capitan par-dessus ta version en cours, ça rétablira des fichiers système qui peuvent être en dysfonctionnement. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.
 
C'est quoi ca la vitesse nominal d'E / S ?? Et en quoi ca t'interpelle.

Pour logiciel de sécurité, je ne comprends pas cette mention pcq je n'en ai qu'un, l'antivirus Eset CyberSecurity. J'ai regardé ma liste d'Applications et je n'en vois pas d'autres. Aucune idée de ce qu'Etrecheck considère aussi comme logiciel de sécurité.
 
C'est quoi ca la vitesse nominal d'E / S ?? Et en quoi ca t'interpelle.
Ordonnancement d'E/S — Wikipédia (facile à lire, une quinzaine de lignes) et tu en sauras autant que moi qui n'y connais pas grand chose, sauf que:
- sur mon mini de 2012 (avec SSD) cette valeur est à 9.08 Mo/s et je la trouve bien petiote pour ton iMac de 2007 où elle est 60 fois plus faible.
- n'ayant que ces 2 références je laisse à quelqu'un d'autre dire si c'est normal ou anormal avec ton HDD à 7200 Trs/mn en SATA III.


Pour logiciel de sécurité, je ne comprends pas cette mention pcq je n'en ai qu'un, l'antivirus Eset CyberSecurity
je n'en ai pas donc j'y connais rien également mais il est souvent rappelé dans les discussions que ce type d'application peut ralentir +ou- sérieusement l'ordi.
- si tu l'utilises depuis longtemps sans ralentissement il est sujet à être écarté.
- le second logiciel de sécurité peut être celui inclus avec OS X El Capitan: XProtect.
ce rapport donne parfois des pistes/indications et parfois pas.

Locke devrait t'en dire un peu plus après son repos dominical :coucou:

- tu as CleanMyMac également qui n'est pas spécialement bien vu par ici et qualifié souvent d'inutilitaire et/ou de dangereux pour l'utilisateur lambda. (je ne l'ai pas et ne le connais pas également)

mon iMac plante pour des raisons que j'ignore
là tu nous dois des explications plus détaillées:

- est-ce que tous tes navigateurs fermés ça plante également avec d'autres applications ?
- explique bien ce qui se passe quand tu dis plantage: es-tu obligé de redémarrer, ballon de plage de la mort, machine/application figée ?
- depuis quand cela le fait-il ?
- que donne la vérification/réparation de ton volume avec l'utilitaire de disque ?
- le HDD n'est plus tout neuf également.
- as-tu essayé de réinstaller El Capitan tout simplement, ce qui ne touche en aucun cas à tes données personnelles ?

tu dois faire des essais avec une autre session, juste souris et clavier sans autres appareils/périphériques connectés, crées-en une au besoin ou teste avec celle de l'invité; est-ce pareil ?

un bon point tu as une sauvegarde à jour.

tu peux poster ton rapport chez la  Official Apple Support Community, il a été étudié pour au départ je crois.

le fait que cela soit aléatoire complique les choses.

le papa de EtreCheck, John Daniel, est canadien lui aussi.

au plaisir cousin.
 
Dernière édition:
Pour la E / S, attendons l'avis d'expert. Ce qui est certain, c'est que la performance des ordinateurs en général progresse d'une façon folle. Alors entre mon iMac mi 2007 et ton mini de 2012, cinq ans c'est long !!!

Pour l'antivirus et CleanMyMac, je m'attendais à des commentaires. Je viens de vérifier, CyberSecurity a 7 processus d'ouvert pour 0,5% d'utilisation du processeur et environ 225 Mo de mémoire sur 6 Go. Bref, impact minime à mon avis sur la performance générale et je ne m'en passerais pas pcq pour Xprotect, ce que j'ai lu, ca ne protège pas fort. Ca ne m'aurais pas avisé de certains dangers ou sites suspects. Évidemment, ca dépend de l'opinion et, surtout, de l'usage de chacun avec son ordi..... Par ailleurs, j'utilise CleanMyMac pour du nettoyage occasionnel et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent.

Les plantages c'est avec le navigateur ouvert. Je clique sur quelque chose et l'ordi se ferme. À mon d'avis contraire et surtout très crédible, je ne crois pas que tester avec avec une autre session apporterais quelque chose dans la recherche de cause du plantage. Ce n'est pas le HDD original, il a déjà été remplacé et est en parfaite condition de marche selon l'utilitaire disque.

Non je n'ai pas essayer de réinstaller El Capitan et je n'ai pas l'intention de le faire à court terme. Je cherche ailleurs pour la cause du problème pour l'instant.
 
merci de ta réponse circonstanciée.
je suis d'accord avec ton analyse.

j'ai regardé mes E/S depuis septembre 2018 et les valeurs varient de 0,00 Mo/s à 12,00 Mo/s dans mes rapports sans qu'il y ait une différence dans les performances !

j'ai donc écrit à EtreCheck il y a quelques minutes pour connaitre le fin mot de l'histoire.
je communiquerai l'explication, ce qui induit qu'il ne faut pas tenir compte de ma remarque sur cet item dans ma réponse précédente.

il faut dans ton cas se diriger sur le navigateur utilisé, Opéra je crois et ses extensions.

quand tu expliques que l'ordi se ferme cela veut-il dire qu'il s'éteint ?

je viens de recevoir la réponse de John Daniel:
"Oui. C'est normal. Pendant qu'EtreCheck est en train de mesurer la performance, le reste du système continue de faire les autres choses normales, ou anormales. Si la performance du disque n'atteint pas le maximum attendu, il est possible que ce soit dû aux E/S nominale, ainsi que les autres opérations."

plusieurs coups d'épée dans l'eau comme on dit, tant pis.
j'espère que tu vas mettre la main sur le responsable rapidement.
 
Les plantages c'est avec le navigateur ouvert. Je clique sur quelque chose et l'ordi se ferme. À mon d'avis contraire et surtout très crédible, je ne crois pas que tester avec avec une autre session apporterais quelque chose dans la recherche de cause du plantage.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre…
Tu as des plantages avec ton navigateur ouvert… Est ce que c'est le navigateur qui plante ? Ou bien la machine ?
Si c'est le navigateur, alors un test dans une autre session est à faire.
 
Non ce n'est pas le navigateur qui plante, c'est le iMac. Je clique sur qq chose dans le navigateur, l'ordi s'éteint et ne redémarre pas. Je dois le redémarrer moi-même. Au prochain plantage, je vais essayer de refaire la même chose avec différents navigateurs pour voir si c'est le lien web ou vidéo ou autre qui est le problème.
 
Non ce n'est pas le navigateur qui plante, c'est le iMac. Je clique sur qq chose dans le navigateur, l'ordi s'éteint et ne redémarre pas. Je dois le redémarrer moi-même. Au prochain plantage, je vais essayer de refaire la même chose avec différents navigateurs pour voir si c'est le lien web ou vidéo ou autre qui est le problème.
Il y a contradiction, a quel moment ton iMac redémarre ? En utilisant d'autres applications ou uniquement que sous Safari ?
 
Non ce n'est pas le navigateur qui plante, c'est le iMac. Je clique sur qq chose dans le navigateur, l'ordi s'éteint et ne redémarre pas.
En fait, ça n'est un plantage de ta machine (genre tout se fige, ou bien Kernel Panic).
C'est une extinction brutale de ta machine. Et ce type de problème est hardware, pas software…