Plantage Mac Mini

rockindé

Membre actif
7 Février 2003
364
18
50
MONT DE MARSAN
Bonjour
Mon Mac mini 1.66 Ghz/DD 120 GB/2 GB Superdrive de 2006 vient de planter lors du lancement firefox, je suis passé sur Snow il y a un mois.Extinction du mini avec le bouton arrière droit...sic
Depuis impossible de démarrer avec Pomme X, PRAM effectué, Pomme S fsck -y -f disk0S2 : 1/0 error
Démarrage avec le dvd Snow impossible de trouver un emplacement (la recherche s' éternise), sur l'utilitaire disque il trouve le DD la vérification débute (le disque doit être réparé, problème de noeud, etc...) la réparation ne se termine jamais, idem pour réparer les permissions.
Je vais réccupérer Tiger afin d'essayer d'avancer même si cela sent le sapin pour mon DD, bien évidemment cela n'arrive qu' aux autres pas de sauvegarde surtout que cela est arrivé soudainement, pas de signes avant coureurs.
Si quelqu'un peut m'aider, est ce normal que le DD est HS alors que l'utilitaire Dique le retouve avec le dvd Snow dans l'arborescence??
Merci d'avance

Bien évidemment j'ai fait déjà fait une recherche et suivie les indications trouvées...

---------- Nouveau message ajouté à 12h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h56 ----------

Apple Hardware Test (test normal et étendu) effectué:
aucun problème n'a été détecté...
Je ré-installe Tiger?!

---------- Nouveau message ajouté à 13h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h42 ----------

Lors de l'installation, emplacement introuvable et kermel panic en option, je séche??!!
 
Comment être sûr à 100% que le DD est hs?.
J'ai débranché le mini, vais essayer un coup d'1/4 H de congèl...

Il y a un moyen, en bootant sur un disque dur externe, encore faut-il que tu puisses avoir un disque externe avec le système installé !
Si ton mac fonctionne depuis un disque externe, je pense que tu auras la réponse à là question !
 
l'Apple Hardware Test ne détecte pas tout.
Je suis bien placé pour en parler, sur mon ancien iMac G5 j'avais des plantages à répétition, l'Apple Hardware Test n'avait rien révélé. Cet ordinateur étant sous garantie, la carte mère avait été remplacée, et quelques heures après toujours les plantages. Mon voisin ma conseillé de booter sur un disque externe, et là plus de plantages !
J'ai ensuite copié des gros fichiers vers le disque dur du Mac avec le moniteur d'activité ouvert, et là j'ai constaté après un certain temps un chute du taux de transfert vers le disque dur signe d'une défaillance de celui-ci. Sur mes conseils APPLE l'a remplacé et j'ai continué à avoir des plantages.
Tout est devenu normal, lors d'une troisième intervention, où l'on m'a remplacé la nappe du disque dur ! ! !
En conclusion l'Apple Hardware Test peut ne rien révéler malgré une panne ! !

Si tu en as la possibilité fais le test avec un disque dur externe !
 
ou tenter de réparer le disque encore, mais via diskwarrior

ceci dit les termes que tu mentionnes ( très très vaguement ) en post 1 pointent vers un DD mal en point
( ecriture ou physiquement difficile à dire)
 
Je suis passé par là l'année dernière. J'avais des temps de démarrage très long. Quand j'arrivais à démarrer, je faisais tous les test possibles (apple hardware test, fcky, etc...) et il ne m'ont rien détecté.
J'ai fini par faire confiance à ceux qui m'avaient renseigné sur le forum Macgé, j'ai changé le HDD (j'avais pu faire une sauvegard) et il marche nickel maintenant...
 
Merci à vous trois, je vais investir dans un disque dur Samsung sur macway!!
Dernière question pourquoi est-il reconnu dans l'arborescence de l'utilitaire de disque??
Aprés vérification:
vérification du volume <<Macintosh HD>>
vérification du volume HFS Plus journalisé.
vérification du fichier de blocs en excès.
vérification du fichier de catalogue.
Structure de nœud non valide
Le volume Macintosh HD s' avère corrompu et doit être réparé.
Erreur:Ce disque doit être réparé.Cliquez sur réparer le disque.

Je retente une dernière fois...
Reconstruction du B-Tree du catalogue.j'en suis là, espérons que cela fonctionne!!
4 minutes annoncées mais je ne vois pas d' avancée du process (pas de roue multicolore non plus)??????????
 
Dernière question pourquoi est-il reconnu dans l'arborescence de l'utilitaire de disque??
?????????

Si tu le vois dans l'utilitaire disque c'est qu'il répond encore à cet utilitaire, mais ça ne veut pas dire que tout fonctionne pour autant.
A partir de quelle machine tu postes sur ce forum ? Car si tu as un autre mac et le câble ad-hoc démarre le mac mini en mode target ( T enfoncé au démarrage) pour voir si tu peux accéder au disque dur a partir de l'autre ordinateur et éventuellement récupérer les données.
 
La réparation s' éternise, je pense qu'il va se faire engueuler et filez au garage se rafraichir les idées...question aux pros est-ce une énième preuve du décès du disque dur, si l'utilitaire du disque n'arrive pas à finir le processus de réparation????

Ps:je poste sur l' iPhone 3GS 16 GB et j' ai l' iTouch 32 GB, je ne peux m'en servir de disque externe?
 
Je pensais mettre un Samsung Spinpoint M7 SATA 2,5 5400t/mn 8 Mo interne 250/500...
Un 7200 ne va t-il pas chauffer et le Mini restera t-il silencieux?
Dans l' absolu j' aurai installé un SSD mais le tarif n' est pas le même!!
 
Je pensais mettre un Samsung Spinpoint M7 SATA 2,5 5400t/mn 8 Mo interne 250/500...
Un 7200 ne va t-il pas chauffer et le Mini restera t-il silencieux?
Dans l' absolu j' aurai installé un SSD mais le tarif n' est pas le même!!

Sur le Mac mini de mon père, il n'y a aucune différence par rapport au bruit et à la chauffe.
J'ai fait de même sur mon Mac book 2006.
Par contre on gagne au niveau des performances !
 
Mauvaise, trés mauvaise nouvelle: un informatien m'a diagnostiqué un panne du contrôleur de disque dur?? cela fait-il partie de la carte mère?? Il m'a dit que le mac est mort, j'ai un peu les boules (achat 2006/facture 1600 euros).
Puis-je demander un geste à Apple pour un éventuel achat d'un nouveau Mac??
Bonne nouvelle il me récupère les données pour 35 euros...
 
Pour tenter d'accéder au disque dur du mac en le démarrant en mode target et voir ce qui se passe avec un autre Mac.
Autre solution essayer d'installer Mac Os X sur un disque externe (usb ou firewire) à partir de ton mac mini et booter ensuite sur le disque externe. Il y a des gens qui font ça avec le mac mini, pour augmenter ses performances sans avoir à démonter le disque dur, ils installent un disque dur externe firewire de 3,5 pouces avec Mac Os X dessus et cela fonctionne très bien. De ce fait ils n'ont plus besoin d'utiliser le disque interne (qui est plus lent).
Maintenant l'inconnue pour moi c'est de savoir si avec un contrôleur de disque dur HS on peut quand même utiliser des disques externes. Peut-être que d'autres personnes dans ce forum ont la réponse. Mais si tu as un disque externe sous la main (même USB) ça vaut la coup d'essayer.
Pour le faire branche ton disque externe et démarre de mac sur le DVD d'installation en maintenant la touche C enfoncée pendant le démarrage. Ensuite avec l'utilitaire disque tu crée sur le disque externe une partition GUID et tu formate en HFS+ et là ton disque est prêt à recevoir l'installation du système d'exploitation.