Plantage MacBook pro sous Leopard

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
854
7
Borobodur
Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide car je n'arrive plus à refaire "partir" un Mac book pro 15' .

Son problème

. La batterie reste à 12% alors que l'ordi est en charge (voyant orange allumé)
. tout le menu de pomme en haut a gauche est "accessible" (car pas de sablier), mais quand je clique sur les options, ça ne fait rien....
dont Le menu pomme/forcer à quitter
et notamment je n arrive plus faire redémarrer ni éteindre le système ....
. Quand je pointe la souris vers en à droite (vers la batterie / témoin wifi) il y a le sablier Apple qui apparaît (la roue qui tourne comme quand il réfléchit)
. Quand je clique sur les applis sur le doc, elles sautent comme si elles allaient partir, mais elle ne partent pas

Ce qui s est passé:
(je ne sais pas si il y a un lien, mais dans le doute, autant tout dévoiler )
. Installation de traktor Dj 3 hier (lequel plantait souvent)
. Ce matin je suis parti en laissant allumé l'ordi sans charge, donc il s'est déchargé
=> A l'allumage, il a commencé la procédure normal de réveil (écran noir quelques instant, puis écran un peu blanc et à 12 % il est reparti)

Ce que j'ai fait
. Fermer toutes les applis par le dock
. Et puis après je me suis aperçu que je ne plus rien faire....

Savez vous comment je pourrai le faire repartir? Ou avez vous des conseils pour le réanimer ?

Merci pour votre aide

Cdlt,

Z.

Essaie les entretiens standard :

• démarre sur le DVD d'installation, Utilitaire de disque / réparer le DD…, réparer les permissions
• ou lance un FSCK…
• zappe la PRAM (je n'y crois pas trop mais bon, ça ne peut pas faire de mal)

En fait il est possible que ton logiciel ait fichu le bouzin, il serait donc d'abord intéressant de voir si le bouzin est le même sur une autre session. As-tu une autre session (un autre compte utilisateur) ?

Non, je pense juste qu'il y a peu de chance que cela réveille ton Mac. Mais si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal, alors vas-y !

• J’aime
Réactions: zarathoustra
Non, je pense juste qu'il y a peu de chance que cela réveille ton Mac. Mais si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal, alors vas-y !
=>Tu voulais dire que tu pensais que l'opération ne fonctionnerait pas?

lol, Alors, chez moi, c'est l'utilitaire qui a permis de tout réparer. Le disque allait bien, mais c'était les permissions, il en a réparé plein. MERCI BEAUCOUP.

Questions pour Berthold

1/ Dis moi, qu'est ce qui peut etre la cause de tout ca? l'installation de traktor hier qui n'avait pas l'air stable?
=> ou bien qu'est ce qui peut etre la cause?
J'ai beaucoup de logiciels d'installés, ca peut etre la cause? (je fais du développement web, du graphisme et de la musique...)

2/ Penses tu qu'il faut que je lance une réparation onyx grande envergure?

3/ En tout cas, merci grandemment pour ton aide.

Cdlt,

Z.

PS:
Pour ceux que ca peut aider :
Le lecteur dvd ne marchait pas.
Donc (comme j'avais le dvd d'install sur un disque dur bootable), j'ai appuyé 5 secondes sur le bouton power.
Ensuite, alt + demarrer, et j'ai booté dessus.

=>Tu voulais dire que tu pensais que l'opération ne fonctionnerait pas?
Oui, j'avais un doute ; disons que souvent on pense à des astuces miracles, or ce que je t'ai écrit ci-dessus est juste de l'entretien.
lol, Alors, chez moi, c'est l'utilitaire qui a permis de tout réparer. Le disque allait bien, mais c'était les permissions, il en a réparé plein.
Tu as souvent réparé les permissions avant ça ?
Questions pour Berthold

1/ Dis moi, qu'est ce qui peut etre la cause de tout ca? l'installation de traktor hier qui n'avait pas l'air stable?
Pourquoi pas…
=> ou bien qu'est ce qui peut etre la cause?
Difficile à dire sans avoir l'ordi dans les mains !
J'ai beaucoup de logiciels d'installés, ca peut etre la cause? (je fais du développement web, du graphisme et de la musique...)
Pourquoi pas aussi !:siffle:
2/ Penses tu qu'il faut que je lance une réparation onyx grande envergure?
Oui, et ce régulièrement, selon ton utilisation bien sûr. Perso, une fois par mois à peu près, onglet Automation, tout coché sauf Affichage des dossiers.
3/ En tout cas, merci grandemment pour ton aide.
You're welcome. :zen:

Difficile à dire sans avoir l'ordi dans les mains . :zen:

Bonjour Berthold,

Que ferais tu si tu avais l'ordi sous les mains ? lol

Sinon, j'ai lancé onyx hier soir, et il est toujours en train de "fixing disk permissions" (ca fait douze heures maintenant)
=> est ce normal?
=> que me conseilles tu de faire?

Cdlt,

S.

Que ferais tu si tu avais l'ordi sous les mains ?
Eh bien j'improviserais en fonction de ce que je verrais, justement :D
Sinon, j'ai lancé onyx hier soir, et il est toujours en train de "fixing disk permissions" (ca fait douze heures maintenant)
:eek:
=> est ce normal?
Non.
=> que me conseilles tu de faire?
• De lancer cette procédure (utilitaire de disque, réparation des permissions) à partir du DVD d'installation (non, pardon, justement !) * (ou de la partition rescue sur Lion), puis
• De procéder à un AHT pour savoir s'il n'y aurait pas un problème autre, matériel, qui provoquerait tous ces problèmes…

* Pour la réparation des permissions, essaie de la lancer de manière plus légère :
ouvre Terminal, saisis
Bloc de code:
diskutil repairpermissions /
valide par entrée. C'est aussi long ?

Dernière édition:
Eh bien j'improviserais en fonction de ce que je verrais, justement :D:eek:Non.• De lancer cette procédure (utilitaire de disque, réparation des permissions) à partir du DVD d'installation (ou de la partition rescue sur Lion), puis
• De procéder à un AHT pour savoir s'il n'y aurait pas un problème autre, matériel, qui provoquerait tous ces problèmes…

Salut Bethold,

Merci pour tes conseils.

3 questions,

1/ Mais là, avec onyx qui tourne, faut il que je l’arrête?
Si oui, faut il que je clique sur "quit onyx"
et n'y a t il pas un risque?
2/ sinon, hier j'avais déjà lancé (en écoutant tes conseil) "cette procédure (utilitaire de disque, réparation des permissions) à partir du DVD d'installation"
=> est ce nécessaire de le refaire?
3/ je fais de la création web dont j'ai pas fait de back up depuis une semaine
=> c'est mieux que je sauvegarde tout sur disque dur externe avant toute chose?

Merci pour ton aide,

Cdlt,

Z.

ps : je n'avais pas vu la fin de ton message ou tu l'as édité....donc je vais attendre que tu me dises comment couper onyx avant toute chose

Dernière édition:
Si Onyx est oujours coincé sur la réparation des permissions, vas-y, coupe-le, ça ne risque pas trop.

Si Onyx est oujours coincé sur la réparation des permissions, vas-y, coupe-le, ça ne risque pas trop.

D'autres personnes sur un forum m'ont dit de le laisser tourner un mois
=> c'était une grosse erreur?

UN MOIS ? Ce n'était pas de l'humour ? Enfin bon, je n'ai pas la science infuse. Le mieux, c'est de poser la question directement au développeur, il est fort sympathique :
http://www.titanium.free.fr/forums.php

UN MOIS ? Ce n'était pas de l'humour ? Enfin bon, je n'ai pas la science infuse. Le mieux, c'est de poser la question directement au développeur, il est fort sympathique :
http://www.titanium.free.fr/forums.php

Merci pour le tuyau, je vais aller lui poser la question et si j'ai une réponse, je la posterai ici.

Cdlt,

Z.

---------- Nouveau message ajouté à 13h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h10 ----------

Si sa fait 12 h qu'il est lancer sans bouger c'est qu'il est planté, donc je vois pas pourquoi il se "dé planterais" miraculeusement au bout d'un mois. Je sais pas quel est ce forum ni ce membre mais j'espère pour lui qu'il plaisantait.

Oui, tu as raison, il plaisantait...mais sur le coup, ce n'était pas clair. Et quand tu as un problème de ce type et que tu n'as pas fait de back up de ton travail de la semaine, c'est un peu stressant.

Sinon, j'ai tout copié sur un DD externe et je vais pouvoir lancer les manips que vous m'avez conseillé.

:eek:

---------- Nouveau message ajouté à 14h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h12 ----------

Eh bien j'improviserais en fonction de ce que je verrais, justement :D:eek:Non.• De lancer cette procédure (utilitaire de disque, réparation des permissions) à partir du DVD d'installation (non, pardon, justement !) * (ou de la partition rescue sur Lion), puis

Re,

j'ai essayé de booter avec D enfoncé, ca a mis du temps à démarrrer et ca n'a pas lancé AHT....

en regardant sur ton lien , j'ai noté "Pour les ordinateurs Apple livrés avec Mac OS X 10.5.5 à 10.6.7, Apple Hardware Test se trouve sur le disque d’installation Applications Install Disc 2, qui doit être inclus avec votre ordinateur."
=> or je suis en 10.6.8
et (étant en déplacement professionnel), je n'ai pas pris le dvd 2. Donc tu penses que c'est impossible pour moi de lancer un AHT tant que je ne suis pas rentré et que je n'ai pas le dvd 2?

* Pour la réparation des permissions, essaie de la lancer de manière plus légère :
ouvre Terminal, saisis
Bloc de code:
diskutil repairpermissions /
valide par entrée. C'est aussi long ?

Merci pour la technique. Alors, c'est vrai que c'est plus rapide. Ca a mis moins de 6 minutes. J'ai enregistré le fichier sous word. Je ne connais rien en programmation, mais grossomodo il dit a chaque fois

Permissions differ on
puis repaired

sauf a une ligne ou il met un warning :

"System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/A/Resources/Deploy.bundle/Contents/Resources/Java/libdeploy.jnilib"
Permissions differ on "System/Library/CoreServices/Menu Extras/RemoteDesktop.menu/Contents/Resources/English.lproj/RemoteDesktopMenu.nib", should be drwxr-xr-x , they are -rwxr-xr-x
Repaired "System/Library/CoreServices/Menu Extras/RemoteDesktop.menu/Contents/Resources/English.lproj/RemoteDesktopMenu.nib"
Warning: SUID file "System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent" has been modified and will not be repaired

Qu'en penses tu?

Cdlt,

Z.

Les fichiers SUID, on s'en f…moque, ils ne sont jamais réparés* et Apple l'annonce très officiellement, on n'en tient pas compte ; pour les autres réparations, réapparaissent-elles quand tu relances la manip ?

*sous (Snow)Leopard

Les fichiers SUID, on s'en f…moque, ils ne sont jamais réparés* et Apple l'annonce très officiellement, on n'en tient pas compte ; pour les autres réparations, réapparaissent-elles quand tu relances la manip ?

*sous (Snow)Leopard

Oui, elles réapparaissent, mais c'est normal.

Joel, le créateur d'Onyx, l'a confirmé, et a donné ce lien du support d'apple qui explique toutes les réparations du disque par l’Utilitaire de disque que l'on peut ignorer sans risque