Plantage Macbook Pro

zorgol

Membre confirmé
15 Janvier 2010
25
0
Val de de Marne
zorgol.fr
Bonjour,
J'était heureux utilisateur d'un Macbook Pro depuis plusieurs mois et je me trouve très dépité car celui-ci vient de me planter en beauté après le téléchargement de quelques photos de mon Iphone.
La situation actuelle est le démarrage très lent de mon Mac suivi du plantage de iPhoto, impossible d'ouvrir les préférences systèmes.
Pouvez-vous me dire comment procéder pour établir un disgnostic précis de la panne?
 

kippei

Membre actif
1 Mars 2010
670
20
33
Chez moi
Mmmh :mouais:

Réinstallation du Léopard des neiges ? (Solution de facilitée je sais...)
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
51 822
9 821
Nancy___
Avant de réinstaller, tu peux :

- vérifier que tu es à jour 10.6.3 en ayant installé la màj combo,
- réparer les autorisations (via Utilitaires de disque)
- passer un coup d'Onyx (auparavant vérifie que tu as une sauvegarde à jour de tes données ;))
- rechercher les messages de pascalformac qui liste toutes une séries de mesures adéquates…
 

zorgol

Membre confirmé
15 Janvier 2010
25
0
Val de de Marne
zorgol.fr
Avant de réinstaller, tu peux :

- vérifier que tu es à jour 10.6.3 en ayant installé la màj combo,
- réparer les autorisations (via Utilitaires de disque)
- passer un coup d'Onyx (auparavant vérifie que tu as une sauvegarde à jour de tes données ;))
- rechercher les messages de pascalformac qui liste toutes une séries de mesures adéquates…
Merci pour la réponse, mais pour vérifier la mise à jour le bébé ne se présente pas bien car quand je lance l'outil "préférence système" le programme se gèle.
Je suis en train d'essayer le Test Hardware de Apple en appuyant sur la touche D à l'allumage de la bête. Le test de base ne montre aucune erreur, j'ai donc lancé le test étendu mais je n'ai pas encore la réponse...
Du coté des sauvegardes j'avais activé Timemachine avec un disque externe, c'est peut-être le moment de tester la procédure de récupération?
Je n'ai pas compris ce qu'était Onyx mais google mon ami va certainement m'expliquer cela.
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
51 822
9 821
Nancy___
Merci pour la réponse, mais pour vérifier la mise à jour le bébé ne se présente pas bien car quand je lance l'outil "préférence système" le programme se gèle.
gné ? :confused:

Et si tu lances Utilitaires de disque (pour réparer les autorisations ), ca donne quoi ?
 

zorgol

Membre confirmé
15 Janvier 2010
25
0
Val de de Marne
zorgol.fr
Sly54 a dit:
Et si tu lances Utilitaires de disque (pour réparer les autorisations ), ca donne quoi ?
L'utilitaire de disque me répare effectivement quelques erreurs, mais le fonctionnement général ne semble pas réparé pour autant.
Quand j'essaye de démarrer les "Préférences Systeme" j'ai le sablier.
Par contre j'ai pu vérifier la version MAC OS X 10.6.3 (10D573), il a mis a peu près 7 minutes pour m'afficher les infos détaillées.
Internet semble opérationnel, mais je n'ai pas encore passé en revue tous les softs.
 

Dr Troy

Membre actif
15 Juillet 2006
496
33
Paris
Tu peux essayer en réinstallant la combo, téléchargeable ici : http://support.apple.com/kb/DL1017

Ca ne fera pas de mal en tout cas.

@ kippei : tu devrais essayer de perdre tes habitudes windowsiennes :rateau:
 

francis_

Membre enregistré
5 Janvier 2010
5
0
Ca donne quoi dans une autre session utilisateur ? Si tu n'en as qu'une, crée un compte "test" et vois si le problème est le même dans ce compte. Ca te permettra de savoir si le pb est qqpart dans ton compte utilisateur (auquel cas réinstaller ne servirait à rien, sauf si tu faisais un "Erase & install", ce qui est un peu drastique à ce stade...).

Sinon, vide tous tes caches (utilisateur et système : ~/Bibliothèque/Caches et /Bibliothèque/Caches).
Ca ne risque rien et un fichier Cache corrompu peut te mettre un b.... de ce genre.
 

zorgol

Membre confirmé
15 Janvier 2010
25
0
Val de de Marne
zorgol.fr
@ kippei : tu devrais essayer de perdre tes habitudes windowsiennes :rateau:
Merci pour le lien, je vais essayer ça, à propos de mes habitudes Windoziennes, tu me dit ça pour quoi?
 

Dr Troy

Membre actif
15 Juillet 2006
496
33
Paris
Merci pour le lien, je vais essayer ça, à propos de mes habitudes Windoziennes, tu me dit ça pour quoi?

Ca s'adressait à kippei qui propose une réinstallation du système d'emblée :p
 

mistik

Membre vénérable
Club MacG
7 Avril 2010
13 240
764
Un peu plus à l'Est de l'Eden
Avant de réinstaller, tu peux :

- vérifier que tu es à jour 10.6.3 en ayant installé la màj combo,
- réparer les autorisations (via Utilitaires de disque)
- passer un coup d'Onyx (auparavant vérifie que tu as une sauvegarde à jour de tes données ;))
- rechercher les messages de pascalformac qui liste toutes une séries de mesures adéquates…

En plus de l'excellent Onyx (attention de prendre la version correspondant à ton Mac) tu as également par le même éditeur (Titanium software) le non moins excellent Maintenance : ici
 

SDION

Membre actif
24 Décembre 2007
377
15
Roanne
Bonjour,

Tu vires ton fichier préférence de iPhoto... tout simplement, et ça roule ;)
 

zorgol

Membre confirmé
15 Janvier 2010
25
0
Val de de Marne
zorgol.fr
Bonjour,

Tu vires ton fichier préférence de iPhoto... tout simplement, et ça roule ;)
faut-il supprimer le fichier com.apple.iPhoto.LSSharedFileList.plist?

---------- Nouveau message ajouté à 19h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h30 ----------

Ca donne quoi dans une autre session utilisateur ? Si tu n'en as qu'une, crée un compte "test" et vois si le problème est le même dans ce compte. Ca te permettra de savoir si le pb est qqpart dans ton compte utilisateur (auquel cas réinstaller ne servirait à rien, sauf si tu faisais un "Erase & install", ce qui est un peu drastique à ce stade...).

Sinon, vide tous tes caches (utilisateur et système : ~/Bibliothèque/Caches et /Bibliothèque/Caches).
Ca ne risque rien et un fichier Cache corrompu peut te mettre un b.... de ce genre.
Salut, j'ai supprimer les fichiers caches mais je n'ai pas vu la différence.
Pour créer un compte de test, tu fais comment quand il est impossible d'ouvrir les préférences systèmes?

---------- Nouveau message ajouté à 19h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h32 ----------

Je commence à désespérer car quel que soit le test envisagé je me retrouve avec le système qui mouline dans la choucroute.
J'ai essayé d'installer Onyx ou de faire l'upgrade du système, j'arrive à télécharger les fichiers mais dès que double clik sur le fichier DMG je me retrouve à attendre indéfiniment.
Au rique de tenir des propos windozien ça sent le formatage et la réinstall complète.
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
51 822
9 821
Nancy___
Pour créer un compte de test, tu fais comment quand il est impossible d'ouvrir les préférences systèmes?
D'ou l'intérêt de créer au moins 2 comptes admin sur sa machine…

Pour la màj combo, tu ne dois pas passer par les màj système, mais par un lien direct, regarde par ex. ici.
Après avoir fait cette màj, répare les autorisations et dis nous ce qu'il en est…
 

Venturo

Membre actif
23 Septembre 2008
168
8
52
C'est quoi en passant la version combo ?
C'est conseillé pour tout le monde même quand tout est à jour et que l'on a aucun pb ?
Mon OS : 10.6.3 (10D573)

:)
 

zorgol

Membre confirmé
15 Janvier 2010
25
0
Val de de Marne
zorgol.fr
Au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un voici où j"en suis:
-Après appel du support Apple le conseil a été d'effacer le disque pour pouvoir réinstaller l'OS puis restaurer mes données à partir de ma sauvegarde time machine. L'opération s'est déroulé avec succès.
-Au passage le support Apple m'a fait savoir que le support téléphonique était facturé 49 Euros l'appel sauf si on souscrit l'extension de garantie "Apple Care" qui coute 349 Euros.
Mon appel étant consécutif à un blocage de ma machine l'appel ne me sera exceptionnellement pas facturé car ma machine est encore sous garantie. Néanmoins comme j'ai acheté mon Macbook chez Boulanger et que j'ai accepter de prendre l'extension de garantie "Boulanger" (au même tarif 349€) je ne bénéficierait pas de la gratuité du support Apple lors d'un prochain appel.
Moralité, Boulanger sont des escrocs lorsqu'ils vendent une extension de support au même tarif que Apple alors qu'ils ne fournissent pas le même support!

 

mistik

Membre vénérable
Club MacG
7 Avril 2010
13 240
764
Un peu plus à l'Est de l'Eden
Au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un voici où j"en suis:
-Après appel du support Apple le conseil a été d'effacer le disque pour pouvoir réinstaller l'OS puis restaurer mes données à partir de ma sauvegarde time machine. L'opération s'est déroulé avec succès.
-Au passage le support Apple m'a fait savoir que le support téléphonique était facturé 49 Euros l'appel sauf si on souscrit l'extension de garantie "Apple Care" qui coute 349 Euros.

Moralité, Boulanger sont des escrocs lorsqu'ils vendent une extension de support au même tarif que Apple alors qu'ils ne fournissent pas le même support!
C'est peut être un peu vite dit, en effet tu indiques avoir contacté Apple et non pas Boulanger !
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
51 822
9 821
Nancy___
C'est quoi en passant la version combo ? :)
C'est une màj qui intègre les màj précédentes et qui peut résoudre certains problèmes…
Maintenant quand il y a une màj proposée, j'ai pris l'habitude d'installer la combo.


… escrocs …
C'est peut être un peu fort car l'un vend une extension de support et l'autre un Apple care. :) Et j'imagine qu'en lisant le contrat les caractéristiques sont clairement décrites…
 

zorgol

Membre confirmé
15 Janvier 2010
25
0
Val de de Marne
zorgol.fr
C'est peut être un peu vite dit, en effet tu indiques avoir contacté Apple et non pas Boulanger !

Désolé mistik pour mon manque de précision, je me suis rendu effectivement en premier lieu chez mon fournisseur Boulanger qui m'a gentiment expliqué que pendant la première année de garantie il était hors de question qu'il prenne en charge quoi que soit car c'est la garantie constructeur qui joue, et il m'ont donné le numéro Apple à contacter dans mon cas.
En y regardant de plus près, je crois comprendre que la garantie Boulanger comprend effectivement les mêmes services (y compris l'assistance téléphonique) mais la personne contactée chez Boulanger au moment de ma panne a été nul car il m'a uniquement fourni le numéro du support Apple et ne m'a absolument pas indiqué qui contacter pour une assistance téléphonique gratuite prise en charge par Boulanger. Je me pose donc la question de savoir si ce service existe.
Je suis d'accord que le terme escroc est un peu fort, il sont juste un peu nuls en terme de service.