Plantage Macbook Pro

zorgol

Membre confirmé
15 Janvier 2010
25
0
Val de de Marne
zorgol.fr
Bonjour,
J'était heureux utilisateur d'un Macbook Pro depuis plusieurs mois et je me trouve très dépité car celui-ci vient de me planter en beauté après le téléchargement de quelques photos de mon Iphone.
La situation actuelle est le démarrage très lent de mon Mac suivi du plantage de iPhoto, impossible d'ouvrir les préférences systèmes.
Pouvez-vous me dire comment procéder pour établir un disgnostic précis de la panne?
 
Mmmh :mouais:

Réinstallation du Léopard des neiges ? (Solution de facilitée je sais...)
 
Avant de réinstaller, tu peux :

- vérifier que tu es à jour 10.6.3 en ayant installé la màj combo,
- réparer les autorisations (via Utilitaires de disque)
- passer un coup d'Onyx (auparavant vérifie que tu as une sauvegarde à jour de tes données ;))
- rechercher les messages de pascalformac qui liste toutes une séries de mesures adéquates…
 
Avant de réinstaller, tu peux :

- vérifier que tu es à jour 10.6.3 en ayant installé la màj combo,
- réparer les autorisations (via Utilitaires de disque)
- passer un coup d'Onyx (auparavant vérifie que tu as une sauvegarde à jour de tes données ;))
- rechercher les messages de pascalformac qui liste toutes une séries de mesures adéquates…
Merci pour la réponse, mais pour vérifier la mise à jour le bébé ne se présente pas bien car quand je lance l'outil "préférence système" le programme se gèle.
Je suis en train d'essayer le Test Hardware de Apple en appuyant sur la touche D à l'allumage de la bête. Le test de base ne montre aucune erreur, j'ai donc lancé le test étendu mais je n'ai pas encore la réponse...
Du coté des sauvegardes j'avais activé Timemachine avec un disque externe, c'est peut-être le moment de tester la procédure de récupération?
Je n'ai pas compris ce qu'était Onyx mais google mon ami va certainement m'expliquer cela.
 
Merci pour la réponse, mais pour vérifier la mise à jour le bébé ne se présente pas bien car quand je lance l'outil "préférence système" le programme se gèle.
gné ? :confused:

Et si tu lances Utilitaires de disque (pour réparer les autorisations ), ca donne quoi ?
 
Sly54 a dit:
Et si tu lances Utilitaires de disque (pour réparer les autorisations ), ca donne quoi ?
L'utilitaire de disque me répare effectivement quelques erreurs, mais le fonctionnement général ne semble pas réparé pour autant.
Quand j'essaye de démarrer les "Préférences Systeme" j'ai le sablier.
Par contre j'ai pu vérifier la version MAC OS X 10.6.3 (10D573), il a mis a peu près 7 minutes pour m'afficher les infos détaillées.
Internet semble opérationnel, mais je n'ai pas encore passé en revue tous les softs.
 
Tu peux essayer en réinstallant la combo, téléchargeable ici : http://support.apple.com/kb/DL1017

Ca ne fera pas de mal en tout cas.

@ kippei : tu devrais essayer de perdre tes habitudes windowsiennes :rateau:
 
Ca donne quoi dans une autre session utilisateur ? Si tu n'en as qu'une, crée un compte "test" et vois si le problème est le même dans ce compte. Ca te permettra de savoir si le pb est qqpart dans ton compte utilisateur (auquel cas réinstaller ne servirait à rien, sauf si tu faisais un "Erase & install", ce qui est un peu drastique à ce stade...).

Sinon, vide tous tes caches (utilisateur et système : ~/Bibliothèque/Caches et /Bibliothèque/Caches).
Ca ne risque rien et un fichier Cache corrompu peut te mettre un b.... de ce genre.
 
@ kippei : tu devrais essayer de perdre tes habitudes windowsiennes :rateau:
Merci pour le lien, je vais essayer ça, à propos de mes habitudes Windoziennes, tu me dit ça pour quoi?
 
Merci pour le lien, je vais essayer ça, à propos de mes habitudes Windoziennes, tu me dit ça pour quoi?

Ca s'adressait à kippei qui propose une réinstallation du système d'emblée :p
 
Avant de réinstaller, tu peux :

- vérifier que tu es à jour 10.6.3 en ayant installé la màj combo,
- réparer les autorisations (via Utilitaires de disque)
- passer un coup d'Onyx (auparavant vérifie que tu as une sauvegarde à jour de tes données ;))
- rechercher les messages de pascalformac qui liste toutes une séries de mesures adéquates…

En plus de l'excellent Onyx (attention de prendre la version correspondant à ton Mac) tu as également par le même éditeur (Titanium software) le non moins excellent Maintenance : ici
 
Bonjour,

Tu vires ton fichier préférence de iPhoto... tout simplement, et ça roule ;)
 
Bonjour,

Tu vires ton fichier préférence de iPhoto... tout simplement, et ça roule ;)
faut-il supprimer le fichier com.apple.iPhoto.LSSharedFileList.plist?

---------- Nouveau message ajouté à 19h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h30 ----------

Ca donne quoi dans une autre session utilisateur ? Si tu n'en as qu'une, crée un compte "test" et vois si le problème est le même dans ce compte. Ca te permettra de savoir si le pb est qqpart dans ton compte utilisateur (auquel cas réinstaller ne servirait à rien, sauf si tu faisais un "Erase & install", ce qui est un peu drastique à ce stade...).

Sinon, vide tous tes caches (utilisateur et système : ~/Bibliothèque/Caches et /Bibliothèque/Caches).
Ca ne risque rien et un fichier Cache corrompu peut te mettre un b.... de ce genre.
Salut, j'ai supprimer les fichiers caches mais je n'ai pas vu la différence.
Pour créer un compte de test, tu fais comment quand il est impossible d'ouvrir les préférences systèmes?

---------- Nouveau message ajouté à 19h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h32 ----------

Je commence à désespérer car quel que soit le test envisagé je me retrouve avec le système qui mouline dans la choucroute.
J'ai essayé d'installer Onyx ou de faire l'upgrade du système, j'arrive à télécharger les fichiers mais dès que double clik sur le fichier DMG je me retrouve à attendre indéfiniment.
Au rique de tenir des propos windozien ça sent le formatage et la réinstall complète.
 
Pour créer un compte de test, tu fais comment quand il est impossible d'ouvrir les préférences systèmes?
D'ou l'intérêt de créer au moins 2 comptes admin sur sa machine…

Pour la màj combo, tu ne dois pas passer par les màj système, mais par un lien direct, regarde par ex. ici.
Après avoir fait cette màj, répare les autorisations et dis nous ce qu'il en est…
 
C'est quoi en passant la version combo ?
C'est conseillé pour tout le monde même quand tout est à jour et que l'on a aucun pb ?
Mon OS : 10.6.3 (10D573)

:)
 
Au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un voici où j"en suis:
-Après appel du support Apple le conseil a été d'effacer le disque pour pouvoir réinstaller l'OS puis restaurer mes données à partir de ma sauvegarde time machine. L'opération s'est déroulé avec succès.
-Au passage le support Apple m'a fait savoir que le support téléphonique était facturé 49 Euros l'appel sauf si on souscrit l'extension de garantie "Apple Care" qui coute 349 Euros.
Mon appel étant consécutif à un blocage de ma machine l'appel ne me sera exceptionnellement pas facturé car ma machine est encore sous garantie. Néanmoins comme j'ai acheté mon Macbook chez Boulanger et que j'ai accepter de prendre l'extension de garantie "Boulanger" (au même tarif 349€) je ne bénéficierait pas de la gratuité du support Apple lors d'un prochain appel.
Moralité, Boulanger sont des escrocs lorsqu'ils vendent une extension de support au même tarif que Apple alors qu'ils ne fournissent pas le même support!

 
Au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un voici où j"en suis:
-Après appel du support Apple le conseil a été d'effacer le disque pour pouvoir réinstaller l'OS puis restaurer mes données à partir de ma sauvegarde time machine. L'opération s'est déroulé avec succès.
-Au passage le support Apple m'a fait savoir que le support téléphonique était facturé 49 Euros l'appel sauf si on souscrit l'extension de garantie "Apple Care" qui coute 349 Euros.

Moralité, Boulanger sont des escrocs lorsqu'ils vendent une extension de support au même tarif que Apple alors qu'ils ne fournissent pas le même support!
C'est peut être un peu vite dit, en effet tu indiques avoir contacté Apple et non pas Boulanger !
 
C'est quoi en passant la version combo ? :)
C'est une màj qui intègre les màj précédentes et qui peut résoudre certains problèmes…
Maintenant quand il y a une màj proposée, j'ai pris l'habitude d'installer la combo.


… escrocs …
C'est peut être un peu fort car l'un vend une extension de support et l'autre un Apple care. :) Et j'imagine qu'en lisant le contrat les caractéristiques sont clairement décrites…
 
C'est peut être un peu vite dit, en effet tu indiques avoir contacté Apple et non pas Boulanger !

Désolé mistik pour mon manque de précision, je me suis rendu effectivement en premier lieu chez mon fournisseur Boulanger qui m'a gentiment expliqué que pendant la première année de garantie il était hors de question qu'il prenne en charge quoi que soit car c'est la garantie constructeur qui joue, et il m'ont donné le numéro Apple à contacter dans mon cas.
En y regardant de plus près, je crois comprendre que la garantie Boulanger comprend effectivement les mêmes services (y compris l'assistance téléphonique) mais la personne contactée chez Boulanger au moment de ma panne a été nul car il m'a uniquement fourni le numéro du support Apple et ne m'a absolument pas indiqué qui contacter pour une assistance téléphonique gratuite prise en charge par Boulanger. Je me pose donc la question de savoir si ce service existe.
Je suis d'accord que le terme escroc est un peu fort, il sont juste un peu nuls en terme de service.