Plantage Mail sous OS X El Capitan

Lecanadien

Membre confirmé
25 Mai 2018
11
0
50
Bonjour,
Depuis hier (je ne sais pourquoi...) l'application Mail plante ou gèle dès l'ouverture.
J'ai appliqué les deux méthodes suivantes repérées sur ce forum :

1/ Quitter Mail, supprimer le fichier de préférences de Mail, reboot obligatoire, relancer Mail
(~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/com.apple.mail.plist)

2/ Quitter Mail, suppression des (3) fichiers Envelope Index, reboot, relancer Mail
(~/Library/Mail/V2/MailData/Envelope Index + ~/Library/Mail/V2/MailData/Envelope Index-xxx)

Après moult redémarrages, rien n'y fait. Les rares fois où Mail finit par s'ouvrir, le contenu des messages n'apparaît pas... Et puis ça rame ou ça gèle OS X.

Une autre idée ?

Merci,

LC
 
Une nouvelle installation ? J'ai tout réinstallé en juin à la suite d'un changement de disque dur. Ça impliquerait d'installer OS X Lion d'abord, et ainsi de suite (Macbook pro mi-2009, ceci explique cela). Donc idéalement, non, merci. ;-)
Dans une autre session, Mail pose le même problème, plantage, gel, etc.
Est-il possible de désinstaller Mail et de le réinstaller lui seul ?
Merci, quoi qu'il en soit, d'avoir répondu à mon (mes) message(s). :)
 
(Macbook pro mi-2009, ceci explique cela)

Ceci n’explique rien.

Un mi 2009, le système originel est sur DVD (Leopard ou Snow Leopard). De toute façon pas la peine de remonter à Hérode Antipas.

Si le système est El Capitan, il suffit de démarrer sur la partition de restauration (cmd R), d’effacer le volume système et de procéder à la réinstallation. On peut même, dans un premier temps, réinstaller le système sans effacer afin de conserver réglages et données et voir si cela suffit à régler le problème.

Quand je dis qu’il y avait largement le temps de faire une clean c’est que jamais je ne resterais un mois entier avec un système qui se « gèle » parce que j’ai ouvert Mail. Je cherche une journée, et puis si les choses ne sont pas revenues à la normal, je sauvegarde et je nettoie tout. M’enfin, ce genre de trucs ne m’arrivent jamais car mes systèmes sont carrés.

Autre chose :
~/Library/Mail/V2/MailData/Envelope Index + ~/Library/Mail/V2/MailData/Envelope Index-xxx)

V2 ce n’est pas correct avec El Capitan. C’est V3.
 
D'accord, merci de ces précisions.
Ce que je voulais tout simplement dire (pas besoin de me justifier pour le reste ;)), c'est que je n'avais pas envie de réinstaller tout ; et en lisant ici et là des tutos et autres avis (parfois contradictoires, mais ceci est une autre histoire), j'avais cru comprendre qu'en réinstallant, je remonterais à Hérode en effet.
Je vais réessayer avec le v3.
Et pour le reste, ma foi...
Hey, mais merci quoi qu'il en soit !
 
Cela peut paraître fastidieux de réinstaller de propre mais c’est aussi parfois la meilleure solution. Il faut savoir perdre 24 ou 48 heures plutôt que de tourner en rond pendant des semaines.

De toute manière, comme je l’ai dit, il n’y a pas forcément besoin de faire un clean. Tu peux essayer une réinstallation simple du système par dessus l’existant. Cela conserve les réglages et les données. Par contre, il ne faut pas oublier de faire les mises à jour de sécurité et Safari qui sont sorties après la parution de 10.11.6.