10.13 High Sierra Plantage maj high sierra : un autre !

Ton CoreStorage est réversible logiquement.

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 4E81463A-D89E-4D1B-93C1-7ADD420A705E

  • où tu fais un copier-coller en fin de commande de l'UUID du Logical Volume du bas de tableau

Si la commande est passée sans message d'erreur > tu devrais récupérer un volume JHFS+ standard.

Poste le retour d'un :
Bloc de code:
diskutil list
pour vérification.

Il faut que tu puisses installer un OS dans volume démarrable > pour utiliser un logiciel de récupération de données. À moins de démarrer le Mac en mode cible et de l'attacher en FireWire ou en Thunderbolt à un de tes autres Mac.
 
  • J’aime
Réactions: minosman
apparemment ca bloque

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil coreStorage revert 4E81463A-D89E-4D1B-93C1-7ADD420A705E
Started CoreStorage operation on disk2 OS X Base System
Switching partition from Core Storage type to original type
Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata
Error: -69886: Invalid request
-bash-3.2#
 
2eme test en copiant le code
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil coreStorage revert 4E81463A-D89E-4D1B-93C1-7ADD420A705E
Started CoreStorage operation on disk2 OS X Base System
Error: -69741: The target disk isn't eligible for reversion because it wasn't created by conversion or it is not part of a simple setup of exactly one logical and one physical volume
-bash-3.2#
 
Oui : ça bloque. Et les raisons données sont invalides : ton CoreStorage a bien été créé par conversion, puisqu'il est désigné comme réversible. Et il est bien constitué d'une pile simple constituée par un magasin physique et un volume logique.

Allez ! une petite commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk2 "Macintosh HD"

  • pour renommer OS X Base System 1 --> Macintosh HD

Si tu obtiens un :
Bloc de code:
Volume on disk2 renamed to Macintosh HD
c'est bon.

----------

Est-ce que tu as la possibilité d'attacher en FireWire ou Thunderbolt (selon les ports disponibles) ton Mac à un autre ?
 
  • J’aime
Réactions: minosman
je n'ai pas de cable Firewire ou Thunderbolt pour relier les 2 Mac
Je ferai ca demain

sinon cela a du fonctionné
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil rename disk2 "Macintosh HD"
Volume on disk2 renamed to Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le renommage a marché.

En démarrant le Mac la touche T (comme Target) contûment pressée > tu vires le Mac à une espèce de DDE.

Quand tu l'attaches alors à un autre Mac démarré > le volume (renommé) Macintosh HD doit être affiché monté sur le Bureau de la session du Mac hôte comme celui d'un DDE.

Il peut donc être adressé par un logiciel qui scanne les blocs pour identifier des fichiers récupérables.

Pour le type de câble : ça dépend des ports des Mac (en fonction de leur ancienneté).

Donc tu reportes la suite des opérations à demain ?
 
  • J’aime
Réactions: minosman
Le plus beau assurément quoique la Balagne, ile Rousse / Calvi c'est top aussi

Bon concernant mon probleme je dois attendre de toujours un cable FireWire , j'ai fait 2 magasins et rien
Une autre des joies de la Corse
Je dois commander sur internet ....
See you later

Manu
 
Il doit y avoir un HDD rotatif dedans.

Donc : avec un tournevis cruciforme Phillips 00 tu dévisses la plaque du fond du MacBook Pro et tu enlèves le HDD. Trivial (regarde ce tuto d'iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ - si tu as un 13" c'est pareil). Il faut 5' à tout casser.

Cela fait > il te suffit d'avoir un câble SATA <=> USB comme celui-ci :☞ Câble SATA - USB☜ et tu peux attacher ton HDD à ton iMac comme un DDE.

Ça doit se trouver même en Corse, ce genre de câble, non ? - sinon > tu te prends un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" et une fois le HDD dedans (il faut ôter alors les 4 goujons de maintien latéraux avec un tournevis torx T-6 ou en se débrouillant) --> tu as encore un DDE attachable à l'iMac.
 
je prefere ne rien toucher , j'ai une poisse de compet' en ce moment
Hier durit de liquide de refroidissement du 4x4 percée donc direction garage
j'attends la note .... ):

Pour le cable FireWire : 800 ou 400 ????
 
Pfuiitt ! (je sais : je ne devrais pas faire de bruit de fuite) : tu en es à deux --> casse une assiette : ça fait trois. Tu peux alors ouvrir ton Mac tranquille
361608_original.png


Pour le FireWire : ça doit être du 800 pour les 2. Regarde la tranche gauche de ton MacBook Pro > le 3è port en partant du haut : ce doit être un trou rectangulaire proche du carré avec un logo en Y à sa gauche. Il y a un embrochement interne avec un picot central. Un port pour 400 est plus plat avec un biseau à un angle.

Regarde aussi ton iMac : tu dois trouver le même type de port presque carré.
 
Tu a le choix entre ☞Stellar Phoenix Mac Data Recovery☜ et ☞Data Rescue 4

Je pense que les deux offrent une démo pour permettre de vérifier, en format vignette, les fichiers récupérables > mais pour une récupération effective --> il faut passer à la caisse (c'est peut-être ça la 3è malchance qui t'attendait au tournant de la déveine en série ?)-
361608_original.png
 
désolé je reprends le fil du poste un peu tard mais j'ai telechargé le logiciel Stellar Phoenix sous les conseils de mon bienfaiteur
Macomaniac et ca tourne toujours depuis une semaine ......... la récuperation a durée environ 3 jours et la je suis en sauvegarde
depuis mercredi ......... le logiciel m'a trouvé 873 gigas de données ....... pas possible mais je laisse telecharger sur mon cloud, je verrai bien ce que j'y trouve .....
Suite au prochain épisode pour remettre le MBP en route ..... please
 
Salut Manu

Tu verras bien si tu retrouves des fichiers intéressants dans cet énorme paquet.

Tu n'auras qu'à le dire ici quand tu voudras remettre un OS démarrable sur le disque de ton MacBook Pro.