10.13 High Sierra iMac bloqué s'éteint tout seul, chauffe, ventilation, extinction en replay.

Quand tu auras ton Install macOS High Sierra.app dans les Applications > le programme d'installation se lancera et affichera automatiquement une fenêtre d'installation. Ne lance pas tout de suite une restauration > car celle-ci supprime à la fin l'application d'installation du dossier Applications.

Quitte le programme d'installation (par ⌘Q comme pour n'importe quelle application) > attache une clé USB de 8 Go (ou plus) > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques

Je verrai si la clé demande à être reparamétrée > et je pourrai te passer la commande qui effectuera l'installation de la clé (ce qui prend environ 10'). Cela fait > tu pourras relancer l'installation à destination de ton volume démarré (par double-clic sur le Install macOS High Sierra.app des Applications) > si tu le souhaites. Tu auras toujours ta clé démarrable en cas de problème.
 
  • J’aime
Réactions: Holihost
Voici la commande diskutil
J'ai à nouveau eu un blocage total alors qu'il n'y a rien dans le disque, le curseur mouline arc en ciel, ça chauffe et le ventilo tourne à fond puis blocage, et sans solliciter le process. Est ce bien le ventilo du mac qui fait ce bruit, ça ne pourrait pas être un probleme de carte graphique. C'est une nvidia geforce GTX 680MX, pas de ventilo sur ce genre de carte? Ce genre de carte peut craquer au bout de quelques années genre 6 ans? Ecran noir avec curseur qui mouline arc en ciel aussi pour le deuxieme crash.
Du coup obligé d'éteindre la machine. J'ai viré l'antivirus, et une app time tracker qui ont une icone dans la barre d'état, au cas ou. Je n'ai pas une appli de plus que je n'ai eu toute l'année sans aucun pépin. Les processus que j'ai remarqué sur le moniteur d'activité pendant le plantage (car je peux changer d'appli avc pomme+tab mais pas cliquer sur les boutons) sont ReportCrash, j'ai vu du mdworker, quicklooksattelite, kextcache..


Bloc de code:
imac-de-olivier-1:~ olive$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 C57DA922-7CBF-416D-B11C-3ACCC6318BCC
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS My Book                 1.0 TB     disk3s3

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *16.2 GB    disk4
   1:                  Apple_HFS CLEUSB                  16.2 GB    disk4s1
 
La clé USB au moment où tu as passé la commande avait son disque indexé comme disk4. La table de partition FDisk_Partition_Scheme est une MBR (table de partition de type Windows obsolète) > ce qui ne convient pas : il faut une GPT = GUID_Partition_Table.

Je te recommande donc instamment > ta clé attachée au Mac > de commencer par repasser une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • en préalable > et de noter quel est l'index actuel du disque de la clé. Je vais dans ce qui suit faire comme si c'était toujours disk4 > mais il faudrait que tu modifies l'index numérique du disque s'il avait varié (l'index d'un disque attaché au Mac est variable : il désigne son rang temporel dans l'ordre de l'attachement au Système).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE disk4

  • qui va paramétrer "Mac" la clé : table GPT > système de fichiers jhfs+ > volume intitulé CLE

Si tu as bien actuellement une application d'installation Install macOS High Sierra.app (francisée par le Finder en : Installer macOS High Sierra.app) dans le répertoire des Applications --> voici la commande à passer dans la foulée (copier-coller - déroule bien le tapis roulant horizontal jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction

  • après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande "installe" le volume de la clé = recopie de l'application d'installation (5,2 Go) > génération des « boot_files » (fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu dans l'installateur) > bénédiction du volume (inscription du chemin de démarrage pointant au démarreur boot.efi de l'OS d'installation --> ce qui rend le volume détectable comme "démarrable" et affichable comme tel par le gestionnaire de démarrage de l'EFI)

=> attends l'indication que tout a été effectué et le réaffichage de l'invite de commande : imac-de-olivier-1:~ olive$ en signal de complétion.

----------

J'ai l'impression que tu devrais montrer ton Mac à un professionnel pour diagnostic (magasin agréé Apple s'il n'est plus pris en charge en Apple Store).
 
La clé USB au moment où tu as passé la commande avait son disque indexé comme disk4. La table de partition FDisk_Partition_Scheme est une MBR (table de partition de type Windows obsolète) > ce qui ne convient pas : il faut une GPT = GUID_Partition_Table.

Je te recommande donc instamment > ta clé attachée au Mac > de commencer par repasser une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • en préalable > et de noter quel est l'index actuel du disque de la clé. Je vais dans ce qui suit faire comme si c'était toujours disk4 > mais il faudrait que tu modifies l'index numérique du disque s'il avait varié (l'index d'un disque attaché au Mac est variable : il désigne son rang temporel dans l'ordre de l'attachement au Système).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE disk4

  • qui va paramétrer "Mac" la clé : table GPT > système de fichiers jhfs+ > volume intitulé CLE

Si tu as bien actuellement une application d'installation Install macOS High Sierra.app (francisée par le Finder en : Installer macOS High Sierra.app) dans le répertoire des Applications --> voici la commande à passer dans la foulée (copier-coller - déroule bien le tapis roulant horizontal jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction

  • après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande "installe" le volume de la clé = recopie de l'application d'installation (5,2 Go) > génération des « boot_files » (fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu dans l'installateur) > bénédiction du volume (inscription du chemin de démarrage pointant au démarreur boot.efi de l'OS d'installation --> ce qui rend le volume détectable comme "démarrable" et affichable comme tel par le gestionnaire de démarrage de l'EFI)
=> attends l'indication que tout a été effectué et le réaffichage de l'invite de commande : imac-de-olivier-1:~ olive$ en signal de complétion.

----------

J'ai l'impression que tu devrais montrer ton Mac à un professionnel pour diagnostic (magasin agréé Apple s'il n'est plus pris en charge en Apple Store).
Oui je pense je vais faire ça car à nouveau un blocage complet et impossible de redémarrer meme sur une sauvegarde TM, l’outil de récup propose Macos Lion? Je pense que je vais aller le porter. Merci pour ton diag systeme et tes manip, c’est hyper interessant, dailleurs il faut vraiment que je me briefe sur toute larchitechture systeme, je ne connaissais vraiment pas diskutil et le reste, en tout cas les commandes concernant les disques c’est bon à savoir, encore faut il les comprendre, il y a pas mal de lectures a faire sur ce forum et dans tes discutions OMG! Merci encore Macomaniac