10.13 High Sierra problème MAJ high sierra : imac s'eteint tout seul

Les informations déclarent qu'un OS peut être installé dans le volume Macintosh HD. La vérification retourne un code de sortie = 0 (comme zéro fautes) --> aussi bien pour le système de stockage CoreStorage > que pour le système de fichiers du volume Macintosh HD. Rien ne fait donc obstacle au niveau de ton Mac à une installation d'El Capitan.

Je te suggère de redémarrer une fois > en rebootant dans la foulée sur l'OS de secours du disque pour réouvrir la même session qu'à présent. Il arrive parfois que cette simple opération débloque les choses. Les 2 volumes (Macintosh HD & Clone) seront automatiquement remontés après le redémarrage.
 
Pourquoi deux fois (je n'ai peut-être pas été clair) ? -->

  • tu redémarres une seule fois et tu relances l'option de réinstallation

=> tu vas bien voir si ça débloque la situation. Tu ne risques rien à redémarrer : tes données sont bien sauvegardées dans Clone.
 
Il a redémarré direct sur le clone...!!???

1535379762704101363049.jpg

du coup j ai redémarré sans le DDE...essayer de réinstaller osx...Mais toujours le même message d'erreur...
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! --> est-ce que tu as bien pu démarrer sur Clone et y ouvrir une session d'utilisateur miroir de celle de Macintosh HD ?
 
Eh bien ! redémarre sur le volume Clone (vérifie d'abord s'il est affiché au Menu  > Disque de démarrage). Sinon > procède comme précédemment pour ouvrir ta session dans ce volume.

Préviens quand c'est fait.
 
Oui : fais tous les réglages voulus et reviens prévenir ici -->

  • tu as compris que ton problème est déjà résolu ?
 
heure et date OK...Pour mon problème je comprends effectivement que je peux relancer une session mais le top serai que je le fasse de mon machintosh Hd qui est plus rapide...Je suis compositeur et mes sessions logic pro sont assez gourmandes....
 
Hé ! hé ! --> ce que tu vas faire > c'est : reformater le volume Macintosh HD et... cloner le volume Clone à rebours dans ce volume reformaté. Et hop ! problème résolu.

  • Note : qu'un démarrage automatique se soit précédemment effectué sur le volume Clone --> est un indice de qualité du clone qu'il recèle.

Tu vas trouver le Terminal de macOS à l'adresse : Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • que tu connais bien

... et voici comment poster le tableau cette fois-ci en copier-coller dans une fenêtre de code -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> cela me permettra de vérifier l'index de Macintosh HD (s'il n'a pas varié avec ce démarrage)...
 
Bloc de code:
Last login: Tue Jul 31 21:41:50 on console
MBPdeDREAMAHDMH:~ dreamah$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Ekwa                    499.8 GB   disk1s2
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +748.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 08217E26-A8DA-4FF9-94C0-36437041003E
                                 Unencrypted
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.5 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS ekwardrive              750.0 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   749.8 GB   disk3s3
MBPdeDREAMAHDMH:~ dreamah$
 
Macintosh HD est toujours disk2. Passe la commande (tu peux faire un copier-coller direct = avantage d'un vraie session d'utilisateur) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
MBPdeDREAMAHDMH:~ dreamah$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 697 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 57344k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
MBPdeDREAMAHDMH:~ dreamah$
 
Reformatage réussi. Alors hop ! opération "clonage à rebours".

Va à cette page : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu disposes d'une démo gratuite un mois dont tu vas disposer.

Lance le logiciel et définis une nouvelle tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton : "Cloner"

Clone va être cloné dans Macintosh HD reformaté. Préviens quand c'est fini.
 
Le CCC a terminé mais le volume ne correspond pas...Le fichier sur lequel il me donne une erreur n'est trouvable ni dans le clone ni dans la destination( ce qui n'est pas grave du tout, je ne m'en sers pas). je recommence l'operation en reformatant macintosh HD avant ?ccc.jpgapro.jpg
 
Tu veux dire qu'il y avait un net déficit quantitatif de la destination (Macintosh HD) par rapport à la source (Clone) ?