10.13 High Sierra problème MAJ high sierra : imac s'eteint tout seul

Alors je pense qu'une défaillance matérielle est en cours --> concernant le couple HDD (rotatif) / nappe SATA. Tu as largement assez de RAM par ailleurs (16 Go).

Pour discriminer si la lenteur actuelle tient au disque ou à un problème de transmission de données par la nappe au processeur --> il faudrait ouvrir le Mac (trivial - voir tuto sur le site iFixit) > et mettre le HDD dans un boîtier pour disque 2,5" (compatible épaisseur de disque de 9 mm) comme celui-ci sur le site MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge) --> mettre le HDD dans le boîtier > démarrer le Mac avec "alt" > booter sur le Macintosh HD externe => tester le fonctionnement. Voir si même en connexion USB-2 > tu as l'impression que tout fonctionne mieux qu'en interne --> auquel cas la nappe SATA serait en pleine défaillance. Sinon > disque en cours de défaillance.

Je te suggère de réfléchir au possible remplacement de ton HDD par un SSD 2,5" (regarde la marque Crucial) de 1 To. Question de budget. Avantage : une vitesse exécutive x5 par rapport à ce que ton Mac permettait à son mieux.
 
Dernière édition par un modérateur:
OK je vais commander un boitier dans la journée ...merci
et pour ouvrir le mac je connais ...j'ai changé le lecteur dvd par un deuxième disque dur...
et cette série de MacBook Pro a un vice caché ( surchauffe de la carte graphique) je l'ai donc déjà démonté plusieurs fois...
je viendrais poster ici ce qu'il en est...pour le ssd, je ne me suis jamais décidé mais x5 ...tu m'as fait rêvé ;)
Encore un grand MERCI @macomaniac
 
Ma suggestion d'un SSD doit s'accompagner d'un caveat : c'est le risque de péter la carte / puce graphique de mauvaise qualité des MacBook Pro 15" ou 17" de 2011 -->

  • j'en parle d'expérience > car j'en ai 2 : un MacBook Pro 15" Early_2011 & un MacBook Pro 17" Late_2011. Tous les passés au SSD par mes soins. Tous les 2 ont eu la carte graphique HS (écran en rideau). Heureusement carte-mère changée gratuitement par Apple chaque fois, car j'étais encore dans les délais de leur programme de réparation gratuite pour cette panne avec ces modèles.

Mon interprétation : en accélérant formidablement les débits au processeur principal > un SSD accélère aussi la sollicitation des processeurs graphiques. Et pof !
 
Salut @macomaniac je viens de faire un test avec un boîtier externe arrivé ce matin...Toujours la même lenteur...C'est donc le HDD qui est en train de rendre l'âme...Tu m'as conseillé la marque crucial pour du SSD mais ne voulant pas "forcer" sur la carte graphique, aurais tu un conseil sur le choix de la marque d'un HDD...(WD, seagate, Toshiba???)
 
Ton HDD est défaillant, en effet.

Je n'ai pas d'idées sur les marques de HDD > car ça fait lurette que je n'en utilise plus : j'aurais donc du mal à te conseiller d'expérience.

Un SSD Crucial t'apporterait un confort accru d'utilisation > avec un débit x5 par rapport au standard d'un HDD (500 Mo/s vs 100 Mo/s) et sans doute bien davantage par rapport à ton actuel qui se traînait comme un limaçon (peut-être à 50 Mo/s et sans doute à encore moins).

À toi de voir si tu envisages aussi à une certaine échéance un remplacement de ton actuel MacBook Pro 2011. Donne-toi un temps de réflexion.
 
Salut @macomaniac. Je changerai mon macbook pro en début d'année prochaine...d'ici là je vais bosser avec mon 2011...j'ai reçu mon nouveau disque dur...je voulais suivre la même méthode de formatage que tu m'avais donnée pour mon "Macintosh HD" mais mon volume n'a pas de "nom"...dois-je le renommer avant ?
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Ekwa                    499.8 GB   disk0s2
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *1.0 TB     disk1
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.5 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ekwardrive              750.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   749.8 GB   disk2s3
MBPdeDREAMAHDMH:~ dreamah$
 
Voici ton nouveau disque -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *1.0 TB     disk1

  • quel nom souhaites-tu pour le volume ?
 
Alors repasse pour toi seul la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • afin de vérifier seulement si le nouveau disque interne de 1 To a bien toujours l'index disk1

Si oui > voici la commande d'initialisation (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "New HD" gpt disk1

  • la commande inscrit une table GUID > un format Mac OS étendu (journalisé) > monte un volume New HD

Cela fait > passe encore un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le nouveau tableau.
 
Bloc de code:
dreamah$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Ekwa                    499.8 GB   disk0s2
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS New HD                  999.9 GB   disk1s2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.5 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ekwardrive              750.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   749.8 GB   disk2s3
MBPdeDREAMAHDMH:~ dreamah$
 
Ton disque est prêt -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS New HD                  999.9 GB   disk1s2
 
Salut @macomaniac, mon clone est terminé et la copie s'est bien passé...Tout réagit comme avant, j'ai retrouvé la 'rapidité'... Par contre impossible d'ouvrir une application mis à part le finder15366627966271506300185.jpg ...Toujours le même message...Une idée ?
 
sur mon volume new HD....Après 3 redémarrages tout va mieux...Je remarque juste que qd je lance safari ça fait bugger le MBP...écran blanc et il redémarre...Dans l'absolu je peux m'en passer...Je teste si il ne me fait pas la même chose sur logic pro, ce qui serait beaucoup plus embêtant pour moi...
 
Si tu ouvres un Terminal > est-ce que l'invite de commande affichée par défaut se termine bien par -->
Bloc de code:
~ dreamah$
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Users

  • qui liste les dossiers domiciles contenus dans le répertoire des Utilisateurs

Poste cette liste.