10.13 High Sierra problème MAJ high sierra : imac s'eteint tout seul

Alors voici pour le clonage -->

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Me revoici dans le fil. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

  • la commande mesure (en Go) l'occupation du volume Clone

Poste le tableau retourné ici --> on pourra vérifier s'il n'y a pas de déficit (quantitatif) du clone comparé à l'original...
 
632 Go dans le volume de destination Clone (un sacré paquet !) vs 618 Go dans le volume source Macintosh HD. Il y a donc 14 Go de plus dans le clone que dans l'original : un état de fait normal > la commande cp délayant toujours à la recopie. Bilan : tu as un bon clone du volume Macintosh HD.

Prêt pour la suite ? --> reformatage de Macintosh HD > réinstallation propre de l'OS > récupération des données de Clone...
 
Allez hop ! --> reformatage. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné (pour vérification).
 
Le formatage s'est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) quitte le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
@pottar
Pour les images/photos sélectionne Miniature, un simple clic dessus les agrandiront dans le forum et ta réponse sera plus lisible pour tout le monde. ;)
 
Je ne m'attendais pas à ce que l'étape initiale du téléchargement se retrouve bloquée. Pour une raison qui m'échappe.

Passe les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil verifyVolume disk2
df -H

  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le Macintosh HD reformaté
  • la 2è vérifie son système de fichiers (générateur du volume)
  • la 3è mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste les tableaux retournés. Je te dirai si j'aperçois une anomalie.