10.15 Catalina Plantage régulier, obligé de forcer l'arrêt

Jozofa

Membre actif
3 Décembre 2010
408
4
56
Bonjour, je suis un peu perdu !
Mon Imac 27 plante régulièrement (roue colorée qui tourne) et plus moyen de rien faire , si je prends par exemple la configuration réseau, il n'y a plus rien, bref obligé de forcer l'arrêt en restant appuyer sur le bouton de démarrage.
J'ai fait tourner ONYX pour tous ce qui est permissions, structures, etc, rien ne change, techtool pro également, rien de défectueux au niveau matériel.
Seule piste, j'ai installé Itunes car je n'aimais pas Music mais est-ce cela ?
Je ne sais plus comment chercher l'erreur.
Une idée ??
Merci d'avance.
 
Euh que veux tu de plus ? Déjà plusieurs infos :
Catalina (c'est la rubrique)
iMac 27 (tu veux le processeur ?)
Et pour l'installation, une clean install faite il y a quelques mois.

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Catalina (c'est la rubrique)
Oui mais 10.15.6 ? .5 ? autre ?


iMac 27 (tu veux le processeur ?)
Non, les caractéristiques techniques complètes pour connaitre le modèle :
Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

ou bien :

Pour connaitre précisément le modèle de Mac avec son numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/spe...UW0NxyJTEhwUx0Mo3EzUkiUhSVVG3n-RI0&ircid=7616


Et pour l'installation, une clean install faite il y a quelques mois.
Avais-tu effacé ton disque ? Réinstallé ton OS ? Migré tes données (par ex. grâce à une sauvegarde Time machine) ?
 
Alors c'est 10,15,6 et numéro de série xxxxxxxxxxxxxx

Effacement complet du disque dur, réinstallation clean et récupération des données par time machine.

Tout à fonctionné correctement pendant tout un temps et je ne vois pas vraiment quel programme j'aurais pu rajouter qui poserait problème.

Quant à Itunes , je l'ai installé avec Retroactive car Music est vraiment merdique pour récupérer mes albums.

Voilà, merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
réinstallation clean et récupération des données par time machine.
Dès lors que tu migres ta sauvegarde TM,n tu ne fais pas de clean install.
Et si tu as un (des) fichier défectueux dans ta Bibliothèque, tu rapatries ce fichier défectueux sur ta nouvelle installation, recréant ainsi le problème.

Donc une clean install c'est :
  • formater,
  • installation OS,
  • installation à la main de chaque application,
  • récupération des données (uniquement les dossiers à l'intérieur du dossier Documents, plus musique, photos, vidéos…)
 
Dès lors que tu migres ta sauvegarde TM,n tu ne fais pas de clean install.
Et si tu as un (des) fichier défectueux dans ta Bibliothèque, tu rapatries ce fichier défectueux sur ta nouvelle installation, recréant ainsi le problème.
Non non pas une migration, une récupération des fichiers uniquement, pas les applis ou autres !
 
Dernière édition par un modérateur:
Personne pour me donner une piste ? C'est tout à fait aléatoire, il peut fonctionner 2 jours sans problème et puis plantage, obliger de forcer l'extinction par le bouton.

Clean Install perso : oublie, passe plutôt un coup de Malwarebytes
Rien avec malwarebytes, rien avec Onyx ......
 
Dernière édition par un modérateur:
@Jozofa
J'ai supprimé ton n° de série, mieux vaut ne pas le mettre. Sinon, tu as un iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015).
Effacement complet du disque dur, réinstallation clean et récupération des données par time machine.
Erreur grave, il fallait tester sans aucun autre logiciel ni en utilisant Assistant Migration ou Time Machine ! Pour moi, ton problème est lié avec tes sauvegardes via Time Machine. Qui te dit qu'elles étaient exemptes de tout dysfonctionnement ? Si tu fais une récupération via Time Machine d'une sauvegarde brinquebalante, tu restitueras toujours les mêmes problèmes.

Désolé, mais pour moi tu vas tourner en rond, tu pourras faire 50 installations et 50 récupérations via Time Machine et tu retomberas 50 fois sur les mêmes problèmes ! Il va falloir te résoudre à faire une nouvelle installation, réinstaller tes logiciels un par un, ne pas récupérer tes réglages depuis Time Machine, uniquement que tes données personnelles et manuellement.

Une fois fait, tu vérifies que tout fonctionne correctement et ce n'est qu'à ce moment que tu pourras effacer le contenu de ton disque dur de sauvegarde Time Machine pour enregistrer une nouvelle sauvegarde propre. Je te donne mon avis, c'est tout.
 
Personne pour me donner une piste ? C'est tout à fait aléatoire, il peut fonctionner 2 jours sans problème et puis plantage, obliger de forcer l'extinction par le bouton.
La Console, aux dates et heures de plantages, pourrait donner des pistes. Mais pas facile de 's'y retrouver dans toutes les lignes.
Autrement iTunes peut être une 2e piste puisque qu'itunes, c'est fini dans Catalina.
Enfin, quand tu écris :
une récupération des fichiers uniquement
on est d'accord, que des documents de travail ? Aucun fichiers des dossiers Bibliothèque ?
 
Erreur grave, il fallait tester sans aucun autre logiciel ni en utilisant Assistant Migration ou Time Machine ! Pour moi, ton problème est lié avec tes sauvegardes via Time Machine. Qui te dit qu'elles étaient exemptes de tout dysfonctionnement ? Si tu fais une récupération via Time Machine d'une sauvegarde brinquebalante, tu restitueras toujours les mêmes problèmes.
Non, non comme je l'ai déjà dit, je n'ai récupéré que les documents, vidéos et musiques par Time Machine, en aucun cas des applications ou autres, si non ce ne serait effectivement pas une clean install !

De plus cela a très bien fonctionné pendant tout un temps, donc je cherche la cause autrepart.

Un moment j'ai pensé à anydesk,mais cela ne semble pas ça non plus.

Merci.

on est d'accord, que des documents de travail ? Aucun fichier des dossiers Bibliothèque ?
Oui tout à fait, que des fichiers doc, excel, musiques, etc ...


La Console, aux dates et heures de plantages, pourrait donner des pistes. Mais pas facile de 's'y retrouver dans toutes les lignes.
Et pour la console effectivement c'est souvent incompréhensible, surtout que le Mac n'a pas vraiment planté, c'est plutôt la petite roue qui tourne indéfiniment et du coup obligé de forcer l’arrêt. C'est pour ça que je pense à une application ou une tâche qui s’exécuterait et planterait tout d'un coup, mais quoi ?

Pour info, quand je vais dans la configuration réseau, il n'y a plus rien, c'est peut-être une piste ?

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, non comme je l'ai déjà dit, je n'ai récupéré que les documents, vidéos et musiques par time machine, en aucun cas des applications ou autres, si non ce ne serait effectivement pas une clean install !
Et tu as vérifié qu'avec uniquement les logiciels préinstallés que tout fonctionnait correctement ?

Par curiosité, tu installes et lances EtreCheck qui va générer un rapport. Pour le diffuser, le plus simple est d'aller sur Pastebin, de coller le rapport dans la fenêtre, de faire un clic sur Create New Rapport qui va générer une url que tu donneras dans ta réponse.

Pastebin.jpg
 
Tu peux aussi tester la RAM (un problème est rare mais possible)
Matériel testé avec techtool pro : rien à signaler

Par curiosité, tu installes et lances EtreCheck qui va générer un rapport. Pour le diffuser, le plus simple est d'aller sur Pastebin, de coller le rapport dans la fenêtre, de faire un clic sur Create New Rapport qui va générer une url que tu donneras dans ta réponse.
Voilà...

https://pastebin.com/J1rnbnBT
 
Dernière édition par un modérateur:
A la base tu as pris l'option FusionDrive qui combine une petite barrette SSD de 24 Go et un disque dur à plateaux de 1 To.
Logiciel antivirus : Apple et Sophos
Honnêtement, c'est poubelle, car ça utilise des processus et ne te protège de rien du tout. Mieux vaut installer et utiliser Malwarebytes en cas de problème. Comme il est déjà installé, c'est un rappel.
Exécutable : /opt/devolo/bin/devolonetsvc
Tu utilises des produits... https://www.devolo.fr ... ?
App en cours : /Applications/SpamSieve.app/Contents/MacOS/SpamSieve -psn_0_94231
Pour moi aussi, c'est poubelle ! Tu veux te protéger de quoi ?
[En marche] com.tclementdev.timemachineeditor.scheduler.plist (Thomas CLEMENT - installé 2020-08-26)
Et l'intérêt d'utiliser... https://tclementdev.com/timemachineeditor/ ...est ?
/Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/Launcher Disabler.app
Tu as forcément de temps en temps des ralentissements internet lorsque OneDrive se synchronise. Tu es une pelletée de petits logiciels comme WeTransfer, iFlicks, bref, tu dis n'avoir pas grand-chose, mais ton iMac me semble bien gavé !
FlashPlayer-10.6: 32.0.0.414 (Adobe Inc. - installé 2020-08-12)
C'est direct la poubelle, d'autant plus qu'il sera définitivement abandonné en fin d'année.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 16 Go

Mémoire libre : 155 Mo
Mémoire utilisé 9.58 Go
Cache du fichier : 6.27 Go

Mémoire disponible : 6.42 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
Au niveau de la mémoire, ça se gâte et pas étonnant que tu sois à la ramasse ! Déjà 9,58 Go d'utilisés c'est énorme et beaucoup trop avec aussi peu d'applications ouvertes. Cela se confirme avec un énorme fichier cache de 6,27 Go où sont stockés une tonne de processus. Même s'il reste 6,42 Go de mémoire, ce n'est pas normal et la cause est la pelletée de tous tes petits logiciels qui sont en tâche de fond et qui pour la plupart ne sont franchement pas utiles. Ton autre navigateur Firefox ne semble pas en cause, mais je vérifierais quand même s'il n'y a pas d'extensions non désirées.

En premier lieu, tu vires Sophos et Adobe Flash Player et vois ce qu'il se passe. Je dirais même que tu devrais aussi virer iTunes qui n'est pas prévu pour macOS Catalina.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
A la base tu as pris l'option FusionDrive qui combine une petite barrette SSD de 24 Go et un disque dur à plateaux de 1 To.

Honnêtement, c'est poubelle, car ça utilise des processus et ne te protège de rien du tout. Mieux vaut installer et utiliser Malwarebytes en cas de problème. Comme il est déjà installé, c'est un rappel.

Tu utilises des produits... https://www.devolo.fr ... ?

Pour moi aussi, c'est poubelle ! Tu veux te protéger de quoi ?

Et l'intérêt d'utiliser... https://tclementdev.com/timemachineeditor/ ...est ?

Tu as forcément de temps en temps des ralentissements internet lorsque OneDrive se synchronise. Tu es une pelletée de petits logiciels comme WeTransfer, iFlicks, bref, tu dis n'avoir pas grand-chose, mais ton iMac me semble bien gavé !

C'est direct la poubelle, d'autant plus qu'il sera définitivement abandonné en fin d'année.

Au niveau de la mémoire, ça se gâte et pas étonnant que tu sois à la ramasse ! Déjà 9,58 Go d'utilisés c'est énorme et beaucoup trop avec aussi peu d'applications ouvertes. Cela se confirme avec un énorme fichier cache de 6,27 Go où sont stockés une tonne de processus. Même s'il reste 6,42 Go de mémoire, ce n'est pas normal et la cause est la pelletée de tous tes petits logiciels qui sont en tâche de fond et qui pour la plupart ne sont franchement pas utiles. Ton autre navigateur Firefox ne semble pas en cause, mais je vérifierais quand même s'il n'y a pas d'extensions non désirées.

En premier lieu, tu vires Sophos et Adobe Flash Player et vois ce qu'il se passe. Je dirais même que tu devrais aussi virer iTunes qui n'est pas prévu pour macOS Catalina.
Merci pour le retour.

Alors : pas de fusion drive, j'ai jusye laissé le petit ssd d'origine lors du remplacement de mon disque dur

Sophos est pour moi un des meilleurs antivirus actuel mais bon c'est vrai que sur Mac ...

Devolo pour mes cameras de surveillance

Timemachine editor pour choisi l'heure de sauvegarde

Ondrive j'utilise pas, Iflicks quand je convertis et wetransfer également

Mais bon en te lisant j'ai l'impression qu'on peut plus rien installer ??

Par contre comme tu dis, la quantité de mémoire utilisée est trop élevée, y a un problème c'est clair.

Bon je vais quand même essayer sans Sophos , après adobe flash pour le moment encore utiliser par mon programme comptable en ligne mais ca va bientot chnager

Merci.