plantage systématique

fred1974

Membre enregistré
3 Octobre 2008
6
0
Bonjour à tous.
Mon problème : utilisateur d'iTunes depuis qq années, je n'ai jamais connu de gros bug, jusqu'à cette semaine.
Dès que je tente d'ouvrir iTunes, ça plante au moment du montage de la bibliothèque. J'ai beau relancer, réessayer, toujours le même résultat. J'ai désinstallé iTunes, et en ai téléchargé une autre version : tout pareil.
Est-ce un conflit dû à la mouture 8 du logiciel ?
Merci pour vos aides.

Désolé, je pensais que le fait d'avoir précisé ma plateforme lors de l'inscription l'indiquait sur mon profil.
C'est donc un Mac OS 10.4.11, qui fonctionnait depuis peu avec iTunes 8.

naturellement comme apres ce genre de désinstal-reinstall ou maj tu as réparé les autorisations?

( et coté plantage d'appli : le classique: changer de plist , ici itunes)

Oui, j'ai vérifié et réparé les autorisations avant la désinstallation.
Un petit détail : ma bibliothèque étant assez grosse, je l'ai logée dans un HD externe...

c'st le BA BA de reparation d'appli
les plists sont des fichiers de fonctionnement
c'est parfos ces fichiers qui sont nazes

parmi les moyens de le savoir
tester l'appli sur une autre session ( autre compte utilisateur à créer au besoin)

ou appli fermée
déplacement de la ou les plist de l'appli hors de la biblio de ton compte
(par exemple deplacer sur le bureau
ici c'est ca
Maison/Bibliotheque//Preferences/com.apple.iTunes.plist'

tu deplaces et tu relances l'appli

ca ne suffira peut etre pa

allez hop le copiécollé

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

wow
une vraie mine.
Le BA BA, c'est vrai, mais j'aurais pas trouvé sans toi.:zen::rose:
Je crois que ta soluce de déplacer les plists marche, je sais pas encore mais en tout cas y a de la vie sur mon écran. J'attends, je vois, je copie ton msg.
Merci.