macOS Big Sur Plantage update Big Sur

shiva2009

Membre enregistré
11 Juillet 2021
2
0
56
Bonjour

Je ne suis pas un spécialiste Mac. Ma femme a un iMac 2017 Retina 1,03 To, 8 Go de mémoire.
On a lancé la mise à jour Big Sur le soir.
Le lendemain redémarrage qui se solde par une erreur de mise à jour logicielle.
Je suis passé en mode récupération 'Cmd+R pour :
- analyser les disques : RAS
- tenter de réinstaller mais il me dit que le seul disque disponible est invalide ou endommagé alors que le SOS ne me dit rien.

l'iMac est donc planté et pas moyen d'en sortir. Quelqu'un sait-il comment se sortir de cette situation ?

Merci
Pascal
 
Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
86 678
26 333
Forêt de Fontainebleau
Bonsoir shiva

Dans la session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS obtenu via ⌘R) > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. On pourra poursuivre l'enquête à partir de là.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 

shiva2009

Membre enregistré
11 Juillet 2021
2
0
56
Bonjour

Finalement j'ai réussi à revenir à Mojave en réinstallant le système.

Par contre je voudrais passer à Catalina pour pouvoir retrouver Numbers et Pages. Et j'ai une erreur vérification "Null" lors de l'installation et plus rien ne se passe. Y a-t-il un moyen de retrouver les versions de Pages et Numbers pour Mojave ?

Merci
Bonne journée
Pascal
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliboron

Chercheur de son
Club MacG
1 Janvier 2008
14 199
1 036
Toulouse.cong
faq.office.macintosh.free.fr
Y a-t-il un moyen de retrouver les versions de Pages et Numbers pour Mojave ?
Oui, dans l'App Store, en te positionnant sur tes achats (l'icône en bas à gauche avec ton identifiant) tu pourras télécharger les versions adaptées à Mojave... Il t'indiquera "Requiert macOS 10.15" dans un premier temps, mais lorsque tu cliques sur "Obtenir", il te proposera la version adaptée à l'installation actuelle.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54