10.14 Mojave Plantages a repetition :-(

Mabal972

Membre actif
13 Novembre 2009
101
0
Bonjour
Sous High Sierra mon MacBook Pro de 2013 commençait à planter de plus en plus souvent, roue qui tourne et obligée de rester appuyé sur le bouton d'allumage.

Je décide donc de faire une Clean instal vers Mojave avec Clé USB, après formatage de mon disque dur interne,
tout se passe bien, suis heureuse, j'installe quelques programmes, je fais un clone avec CCC5, tout va bien...

Et voilà que ca recommence, mon ordi plante à nouveau, il me semble mais je ne suis pas très sure que c'est pendant l'utilisation de Word ou Excel???
donc je me dis la suite office 2019 que m'a passé un copain a du foutre le bordel, je decide donc de travailler avec les logiciels officiels de Mac; Pages et Numbers.... Mais voilà que ca plante aussi.... :-((

Alors probleme materiel ou logiciel?
Merci de votre aide précieuse.

Sophie
Macbook Pro 15" Retina end 2013
2,6GHz Intel Core I7
16 Go DDR3
Mojave 10.14.6
 
Bonjour,
Si ça arrive avec un macOS propre et les applications Apple, alors ça risque d'être matériel...
Si tu es bricoleuse, tu peux essayer de réinstaller macOS sur un disque externe et de travailler en démarrant dessus :
  • Si les problèmes disparaissent -> Problème de disque interne
  • Si ils persistent -> Problème de carte mère
 
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Réactions: IRONHIDE49
Bonjour,
Si ça arrive avec un macOS propre et les applications Apple, alors ça risque d'être matériel...
Si tu es bricoleuse, tu peux essayer de réinstaller macOS sur un disque externe et de travailler en démarrant dessus :
  • Si les problèmes disparaissent -> Problème de disque interne
  • Si ils persistent -> Problème de carte mère
Bonjour et merci de ton aide.
Voilà une excellente idée :)
Oui mon instal de Mojave est une clean instal propre avec peu de logiciels

Tu conseilles d'Installer MacOS sur un disque dur externe et de travailler avec?
pourquoi ne pas travailler avec un clone CCC sur un disque dur externe, c'est pas pareil tu penses?

Merci
Sophie
Macbook Pro 15" Retina end 2013
2,6GHz Intel Core I7
16 Go DDR3
Mojave 10.14.6
 
Est ce qu'on pourrait avoir un rapport EtreCheck ?
A poster entre deux balises #Code# comme expliqué ci dessous :


Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "bloc de code" (et pas _ Code). On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :

Bloc de code.png
 
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.5.4 (5106)
Date du rapport : 2020-04-25 13:22:03
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 1:42
Performance : Excellente
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Désengagé

Problème : Des logiciels plantent

Problèmes graves : Aucun

Problèmes légers :
    Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.

    Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
    Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur macOS 10.15 "Catalina".
    Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.
    Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.

Informations matérielles :
    MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013)
    MacBook Pro Modèle : MacBookPro11,3
    2,6 GHz Intel Core i7 (i7-4960HQ) unité centrale : 4-core
    16 Go RAM - Impossible de l’augmenter
        BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
        BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
    Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 695

Informations vidéo :
    Intel Iris Pro - VRAM: 1536 Mo
        Color LCD (encastré) 2880 x 1800
    NVIDIA GeForce GT 750M - VRAM: 2 Go

Informations des disques :
    disk0 - APPLE SSD SM1024F 1.00 To (SSD - TRIM : Oui)
    Interne PCI 5.0 GT/s x4 ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 [Conteneur APFS] 898.35 Go
            disk1 [Disque APFS virtuel] 898.35 Go (Partagé avec 4 volumes)
                disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
                disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
                disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés)
                disk1s5 - M***D (APFS) (Partagé - 79.70 Go utilisés)
        disk0s3 - B******P (MS-DOS FAT12) 102.00 Go (72.56 Go utilisés)

Volumes montés :
    disk0s3 - B******P
        102.00 Go (72.56 Go utilisés, 29.44 Go libre)
        MS-DOS FAT12
        Point de montage : /Volumes/B******P

    disk1s4 - VM [VM APFS]
        898.35 Go (Partagé - 1.07 Go utilisés, 816.81 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /private/var/vm

    disk1s5 - M***D
        898.35 Go (Partagé - 79.70 Go utilisés, 819.33 Go disponsible, 816.81 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /
        Chiffré

Réseau :
    Interface en4 : iPhone
    Interface en0 : Wi-Fi
        802.11 a/b/g/n/ac
    Interface en3 : Bluetooth PAN
    Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
    macOS Mojave 10.14.6 (18G4032)
    Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

Notifications :
    Les notifications ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.

Sécurité :
    Gatekeeper : Engagé
    Protection de l’intégrité du système : Activée

    Logiciel antivirus : Apple

Fichiers sans signature :
    Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.xpcservice.plist
        Exécutable : ~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode xpchost
        Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.adobe.SwitchBoard.plist
        Exécutable : /Library/Application Support/Adobe/SwitchBoard/SwitchBoard.app/Contents/MacOS/launch.switchboard
        Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
        Exécutable : /Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility -mode
        Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.agent.plist
        Exécutable : ~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode ifneeded
        Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

    Launchd : /Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
        Exécutable : /Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility -mode=logon
        Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
 
Bloc de code:
 Apps : 8

32-bit Applications :
    38 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
    /Library/Extensions
        TelestreamAudio.kext (Telestream Inc., 1.1.1 - SDK 10.8)

Agents launchd du système :
    [Pas engagé] 15 opérations Apple
    [Engagé] 193 opérations Apple
    [En marche] 92 opérations Apple

Daemons launchd du système :
    [Pas engagé] 35 opérations Apple
    [Engagé] 187 opérations Apple
    [En marche] 112 opérations Apple

Agents launchd :
    [Pas engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? ffb65062 - installé 2020-04-23)
    [Engagé] com.microsoft.OneDriveStandaloneUpdater.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-04-23)
    [Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-04-23)

Daemons launchd :
    [Engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 - installé 2020-04-23)
    [Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2020-03-18)
    [Engagé] com.bombich.ccchelper.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2020-04-23)
    [Engagé] com.microsoft.OneDriveStandaloneUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-04-23)
    [Engagé] com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-04-23)
    [En marche] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-04-23)
    [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-08-04)

Agents launchd de l’utilisateur :
    [Engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? 0 - installé 2020-04-23)
    [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (? 0 - installé 2020-04-23)
    [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (? 0 - installé 2020-04-23)

Éléments Ouverture :
    [Pas engagée] Launcher Disabler (Microsoft Corporation - installé 2020-04-23)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/Launcher Disabler.app

    [Pas engagée] OneDrive Launcher (Microsoft Corporation - installé 2020-04-23)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/OneDrive Launcher.app

    [Pas engagée] CCC User Agent (Bombich Software, Inc. - installé 2020-03-31)
        Élément d’ouverture moderne
        ~/_Instal MOJAVE/Programmes/CCC Acheté 21_04_2020/Carbon Copy Cloner.app/Contents/Library/LoginItems/CCC User Agent.app

    [Pas engagée] ScreenFlowHelper (Telestream LLC - installé 2017-10-12)
        Élément d’ouverture moderne
        /_CCC SafetyNet/2020-04-23 (April 23) 18-17-22/Applications/ScreenFlow.app/Contents/Library/LoginItems/ScreenFlowHelper.app

Modules internet :
    ZoomUsPlugIn: 4.6.12 (20615.0421) (Zoom Video Communications, Inc. - installé 2020-04-23)

Modules internet de l’utilisateur :
    Modules internet de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules audios :
    AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2019-09-20)
    BluetoothAudioPlugIn: 6.0.14 (Apple - installé 2020-04-23)
    AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2020-04-23)
    AppleAVBAudio: 760.6 (Apple - installé 2019-09-20)
    BridgeAudioSP: 5.52 (Apple - installé 2020-04-23)
    iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2019-09-20)

Modules audios de l’utilisateur :
    Modules audio de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules iTunes de l’utilisateur :
    Modules iTunes de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Time Machine :
    Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.

Performance :
    Charge du système : 8.30 (1 min) 2.37 (5 min) 0.88 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 17.81 Mo/s
    Système de fichiers : 19.87 seconds
    Vitesse écrire : 969 Mo/s
    Vitesse lire : 736 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
    Type En tout
    Système 3 %
    Utilisateur 7 %
    Inactive 90 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    Autres opérations 66.89 % (?)
    EtreCheck 7.84 % (App Store)
    mdworker 2.34 % (Apple)
    sharingd 0.14 % (Apple)
    UserEventAgent 0.11 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
    EtreCheck 511 Mo (App Store)
    soagent 115 Mo (Apple)
    callservicesd 106 Mo (Apple)
    Dock 64 Mo (Apple)
    accountsd 60 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération :
    Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)
    Autres opérations 191 Ko / 38 Ko (?)
    SystemUIServer 0 o / 64 o (Apple)
    diagnostics_agent 0 o / 0 o (Apple)
    loginwindow 0 o / 0 o (Apple)
    tccd 0 o / 0 o (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle :
    Mémoire vive : 16 Go

    Mémoire libre : 11.89 Go
    Mémoire utilisé 2.81 Go
    Cache du fichier : 1.30 Go

    Mémoire disponible : 13.19 Go
    Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciels (30 derniers jours) :
    Date d’installation Nom (Version)
    2020-04-23 SU_TITLE (10.14.6.1.1.1569030045)
    2020-04-23 CompatibilityNotificationData (1.0.6)
    2020-04-23 Gatekeeper Configuration Data (181)
    2020-04-23 MRTConfigData (1.58)
    2020-04-23 XProtectPlistConfigData (2119)
    2020-04-23 Safari (13.1)
    2020-04-23 Mise à jour de sécurité 2020-002 (10.14.6)
    2020-04-23 Microsoft Office
    2020-04-23 Microsoft Office 2019 Volume License Serializer
    2020-04-23 Microsoft AutoUpdate
    2020-04-23 Zoom (4.6.20615.0421)
    2020-04-23 Telestream Audio Driver
    2020-04-23 Mise à jour des logiciels dimprimantes à jet dencre Canon (3.4)
    2020-04-24 Microsoft Word
    2020-04-24 Microsoft Excel
    2020-04-24 Microsoft OneNote
    2020-04-24 Microsoft Outlook
    2020-04-24 Microsoft PowerPoint
    2020-04-24 DiversDiary (1.11.4)
    2020-04-24 MultiDeco
    2020-04-25 Numbers (10.0)
    2020-04-25 Pages (10.0)
    2020-04-25 EtreCheck (5.5.4)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
    Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.
    Lancez EtreCheck avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.

Fin du rapport
 
J'ai l'impression que a structure de ton disque, sous Mojave, n'est pas bonne :
Bloc de code:
Informations des disques :
    disk0 - APPLE SSD SM1024F 1.00 To (SSD - TRIM : Oui)
    Interne PCI 5.0 GT/s x4 ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 [Conteneur APFS] 898.35 Go
            disk1 [Disque APFS virtuel] 898.35 Go (Partagé avec 4 volumes)
                disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
                disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
                disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés)
                disk1s5 - M***D (APFS) (Partagé - 79.70 Go utilisés)
        disk0s3 - B******P (MS-DOS FAT12) 102.00 Go (72.56 Go utilisés)
Mais peut être que je me fais des idées…



Curieux ces trucs :
Bloc de code:
Éléments Ouverture :
    [Pas engagée] CCC User Agent (Bombich Software, Inc. - installé 2020-03-31)
        Élément d’ouverture moderne
        ~/_Instal MOJAVE/Programmes/CCC Acheté 21_04_2020/Carbon Copy Cloner.app/Contents/Library/LoginItems/CCC User Agent.app

    [Pas engagée] ScreenFlowHelper (Telestream LLC - installé 2017-10-12)
        Élément d’ouverture moderne
        /_CCC SafetyNet/2020-04-23 (April 23) 18-17-22/Applications/ScreenFlow.app/Contents/Library/LoginItems/ScreenFlowHelper.app



Si j'ai bien compris, Zoom est une passoire en terme de sécurité sous MacOS :
Bloc de code:
Modules internet :
    ZoomUsPlugIn: 4.6.12 (20615.0421) (Zoom Video Communications, Inc. - installé 2020-04-23)
J'ai l'impression que c'est l'application à surtout ne pas installer !


bref, je n'ai pas l'impression que la clean install soit bien faite.
 
Dernière édition:
Tu conseilles d'Installer MacOS sur un disque dur externe et de travailler avec?
pourquoi ne pas travailler avec un clone CCC sur un disque dur externe, c'est pas pareil tu penses?

Ca dépend d'ou vient ton clone : du disque interne douteux ? Si les problèmes persistent tu ne sauras pas si ça vient de ce que tu as récupéré du disque interne ou de la carte mère...
 
Informations des disques :
disk0 - APPLE SSD SM1024F 1.00 To (SSD - TRIM : Oui)
Interne PCI 5.0 GT/s x4 ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 898.35 Go
disk1 [Disque APFS virtuel] 898.35 Go (Partagé avec 4 volumes)
disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés)
disk1s5 - M***D (APFS) (Partagé - 79.70 Go utilisés)
disk0s3 - B******P (MS-DOS FAT12) 102.00 Go (72.56 Go utilisés)[/CODE]
Mais peut être que je me fais des idées…



Curieux ces trucs :
Bloc de code:
Éléments Ouverture :
    [Pas engagée] CCC User Agent (Bombich Software, Inc. - installé 2020-03-31)
        Élément d’ouverture moderne
        ~/_Instal MOJAVE/Programmes/CCC Acheté 21_04_2020/Carbon Copy Cloner.app/Contents/Library/LoginItems/CCC User Agent.app

    [Pas engagée] ScreenFlowHelper (Telestream LLC - installé 2017-10-12)
        Élément d’ouverture moderne
        /_CCC SafetyNet/2020-04-23 (April 23) 18-17-22/Applications/ScreenFlow.app/Contents/Library/LoginItems/ScreenFlowHelper.app



Si j'ai bien compris, Zool est une passoire en terme de sécurité sous MacOS :
Bloc de code:
Modules internet :
    ZoomUsPlugIn: 4.6.12 (20615.0421) (Zoom Video Communications, Inc. - installé 2020-04-23)
J'ai l'impression que c'est l'application à surtout ne pas installer !


bref, je n'ai pas l'impression que la clean install soit bien faite.

Voilà comment j'ai procédé:
-Creation Clé USB instal Mojave
-Demarrage sur cette clé USB
-Formatage du disque dur SSD 1To interne MacBook Pro
-Instal Mojave
-Demarrage Mojave
-J'ai essayé de faire une sauvegarde sur ma Time Capsule, mais impossible après plusieurs essais, donc je laisse tomber
-Du coup j'achete une licence CCC5
-Instal CCC5
-Creation Clone avec CCC5 sur Disque Dur Externe
-configuration du cloud pour recuperer Notes, calendrier, contact et Mails
-Instal Chrome et Firefox
-Instal de mes logiciels: office, photoshop, FCPX, Screenflow, zoom
-Sauvegarde Clone a nouveau avec CCC5
(Bon j'avoue que ces logiciels ne sont pas tous officiels :-( mais il y a 1 an tout fonctionnait bien avec High Sierra)

Pour Zoom, c'est une appli pour suivre en visio mes cours avec un formateur , c'est nouveau on ne s'en sert que depuis le confinement... et effectivement est-ce que ca plante depuis l'instal de Zoom, je ne saurais trop dire???
 
Bonsoir,
Si tu peux démarrer sur le clone ce serait bien.
Une fois sur ta session, outre le test relatif à des plantages éventuels proposé par ericse, tu pourrais ouvrir le terminal situé dans Applications >Utilitaires et passer
Bloc de code:
diskutil list
Ce qui permettrait de contrôler l’organisation du disque et analyser les doutes de Sly54
 
Bonsoir,
Si tu peux démarrer sur le clone ce serait bien.
Une fois sur ta session, outre le test relatif à des plantages éventuels proposé par ericse, tu pourrais ouvrir le terminal situé dans Applications >Utilitaires et passer
Bloc de code:
diskutil list
Ce qui permettrait de contrôler l’organisation du disque et analyser les doutes de Sly54

J'ai une aussi une partition Bootcamp, je sais pas si on la voit ici?

Bloc de code:
Last login: Sat Apr 25 15:35:12 on console
MacBook-Pro-de-Math972:~ marcbalssa$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         898.3 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                102.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +898.3 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 45.6 MB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume MacHD                   79.8 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CCC5 MOJAVE Clone       1.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS CCC5 Mojave Backup      1.0 TB     disk2s4
   5:                  Apple_HFS CCC5 HighSierra Backup  999.2 GB   disk2s5

MacBook-Pro-de-Math972:~
 
(Bon j'avoue que ces logiciels ne sont pas tous officiels :-( mais il y a 1 an tout fonctionnait bien avec High Sierra)
Ca peut toujours amener des merdes…
Tu pourrais reformater ton disque proprement et on vérifie que tout fonctionne bien avec les app Apple et celles qui sont clean.
Et évite Chrome.
 
Ca peut toujours amener des merdes…
Tu pourrais reformater ton disque proprement et on vérifie que tout fonctionne bien avec les app Apple et celles qui sont clean.
Et évite Chrome.
Merci à tous de votre aide, ça fait vraiment plaisir, j'ai tellement besoin de mon ordi pour mes cours...

J'ai desinstallé Zoom, Chrome et Firefox, et tous leurs éléments dans Bibliothèques, mais ça plante encore

Qu'appelles tu reformater mon disque proprement? peux tu stp me donner la démarche à suivre?
Sophie...
 
Tu as une installation conforme Mojave avec une numérotation commençant à 2. Donc pas de problème particulier si ce n’est l’absence d’un disk1s1 qui a dû être supprimé. Sans conséquences a priori.
As tu des plantages sur le clone?
 
Qu'appelles tu reformater mon disque proprement? peux tu stp me donner la démarche à suivre?
Ca veut dire formater le disque, puis réinstaller ton OS comme tu l'as fait précédemment (donc à partir d'une clef USB - démarrage sur cette clef - lancement d'Utilitaire de disque - effacement du disque interne - installation de l'OS).
De là tu récupères tes données d'iCloud et tu installes te supplications officielles. Et tu vérifies que tu n'as plus de plantages.

Attention à ta partition Boot Camp qui sera forcément à refaire.
 
Ca veut dire formater le disque, puis réinstaller ton OS comme tu l'as fait précédemment (donc à partir d'une clef USB - démarrage sur cette clef - lancement d'Utilitaire de disque - effacement du disque interne - installation de l'OS).
De là tu récupères tes données d'iCloud et tu installes te supplications officielles. Et tu vérifies que tu n'as plus de plantages.
Attention à ta partition Boot Camp qui sera forcément à refaire.
Oui c'est vrai qu'en fait à chaque fois j'efface uniquement la partition principale MacHD, pour ne pas supprimer Bootcamp, dont j'ai besoin pour des petits applis Windows.

Je vais voir la solution Winclone, car ca a été trop galère à installer cette partition Bootcamp... Encore 40$ :-(

Tu as une installation conforme Mojave avec une numérotation commençant à 2. Donc pas de problème particulier si ce n’est l’absence d’un disk1s1 qui a dû être supprimé. Sans conséquences a priori.
As tu des plantages sur le clone?
Alors bonne ou mauvaise nouvelle je ne sais pas?
Démarrage sur le Clone CCC, et l'ordi tourne depuis plus de 7H avec toutes les applis ouvertes, même Zoom et aucun plantage....
Ca veut dire quoi?

Merci encore à vous tous et Bon Dimanche
Sophie
 
Bonjour,
Si l’origine du dysfonctionnement est matériel, l’absence de plantage avec ton clone externe signifie à mon avis que le problème devrait venir du SSD. La carte mère et les autres composants matériels sont utilisés par le clone sans souci apparent.
@sly54 a beaucoup plus d’expérience que moi et pourra t’en dire plus.
Il est possible qu’il y ait des mauvais contact an niveau de la connexion du SSD. Voir lien ci après
La distribution du disque avec Mojave ne pose pas de de problème.
Tu peux éventuellement repasser la commande
Bloc de code:
diskutil list
Le Mac démarré sur le clone.
 
Démarrage sur le Clone CCC, et l'ordi tourne depuis plus de 7H avec toutes les applis ouvertes, même Zoom et aucun plantage....
Ca veut dire quoi?
Ca veut dire que ton OS et tes applications ne sont pas en cause.
Du coup, le problème peut provenir :
 
Je vais voir la solution Winclone, car ca a été trop galère à installer cette partition Bootcamp... Encore 40$ :-(

Je ne sais pas pourquoi tu achètes tous ces logiciels (CCC, Winclone) car personne ici n'a dit qu'ils étaient obligatoires pour résoudre ton problème.
 
Ca veut dire que ton OS et tes applications ne sont pas en cause.
Du coup, le problème peut provenir :
  • de l'absence de disk1s1 'bien que je ne vois pas trop pourquoi)
Pour le disk1s1, j’ai déjà constaté cette absence, souvent parce qu’il y avait eu un retour depuis Catalina. Même un redémarrage ne modifie pas la numérotation. Il faudrait que @macomaniac puisse nous donner l’explication. Mais d’après ma minuscule expérience, il n’y avait pas de conséquences et une réparation du disque suffisait parfois (mais pas toujours) à rétablir la situation.
Dans ce cas, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’effectuer une réparation si un problème matériel est soupçonné mais là encore, je manque d’expérience.