Plantages et Cie ...

Zarvox

Membre confirmé
11 Novembre 2006
26
2
51
Bonjour,

D'abord je tiens à me présenter. Je suis nouveau sur ce forum mais sur mac depuis plus de 10 ans.

Mon utilisation principale de Windows c'est ... les jeux comme beaucoup ici je pense.

Mon problème est le suivant :

Windows c'est bien installé mais je remarques des plantages inopinés, je m'explique.

Il faut bien comprendre que ces plantages n'arrivent qu'au premier démarrage de Windows. Une fois redémarré (le plus souvent après une extinction forcée) plus de problème.

Il arrive souvent que le démarrage aboutisse sur un écran noir (aprés l'apparition du logo Windows XP et l'affichage de l'avancée du démarrage) ou un gel complet de Windows un peu après l'apparition du bureau.

La première fois où ça m'est arrivé j'ai mis ça sur le compte d'une instabilité logicielle - j'avait installé ATITTool pour overclocker la carte graphique - et j'ai lu par aprés que les drivers Apple devenaient instable après l'overclock donc j'ai décidé de supprimer ma partition et de recommencer de zéro.

Le hic c'est que maintenant que j'ai un Windows tout neuf ça recommence alors qu'il n'y à rien d'installer à part un antivirus (Avast).

Là j'avoue que je ne comprend plus rien.

Bonjour,

D'abord je tiens à me présenter. Je suis nouveau sur ce forum mais sur mac depuis plus de 10 ans.

Mon utilisation principale de Windows c'est ... les jeux comme beaucoup ici je pense.

Mon problème est le suivant :

Windows c'est bien installé mais je remarques des plantages inopinés, je m'explique.

Il faut bien comprendre que ces plantages n'arrivent qu'au premier démarrage de Windows. Une fois redémarré (le plus souvent après une extinction forcée) plus de problème.

Il arrive souvent que le démarrage aboutisse sur un écran noir (aprés l'apparition du logo Windows XP et l'affichage de l'avancée du démarrage) ou un gel complet de Windows un peu après l'apparition du bureau.

La première fois où ça m'est arrivé j'ai mis ça sur le compte d'une instabilité logicielle - j'avait installé ATITTool pour overclocker la carte graphique - et j'ai lu par aprés que les drivers Apple devenaient instable après l'overclock donc j'ai décidé de supprimer ma partition et de recommencer de zéro.

Le hic c'est que maintenant que j'ai un Windows tout neuf ça recommence alors qu'il n'y à rien d'installer à part un antivirus (Avast).

Là j'avoue que je ne comprend plus rien.
mon pauvre je me souviens qu'on avait une salle de serveurs sous NT aux AGFs et on
etait obligé de forcer le rebootage (cela se dit ? :D ) chaque soir ...

Bjr,

Essaye dejà de redemmarer en mode sans échec. Si de cette manière ça ne plante plus, tu as probablement un drivers qui foire.

Bjr,

Essaye dejà de redemmarer en mode sans échec. Si de cette manière ça ne plante plus, tu as probablement un drivers qui foire.

C'est que j'ai fait et effectivement ça plante plus mais comme il n'y à que les drivers Apple d'installé ...

Je me doute que comme bootcamp est en version beta il peut toujours arriver qu'une instabilité survienne.

Voilà pourquoi je demandais s'il y avait d'autres personnes touchées par le problème de plantages au démarrage de Windows.

Je ne pense pas que bootcamp soit en cause. Maintenant que tu as fait le constat, il te reste à désactiver les périph au fur et à mesure afin d'identifier lequel pose problème. Par exemple tu désinstalles le pilote de la carte son et tu redemarres window$.
Si tout va bien, le fautif est démasqué. Ensuite, il va falloir trouver une autre version du pilote. Ce n'est pas un cas désespéré.

Après plusieurs démarrage j'en suis finalement venu à suspecter un élément ouvert au démarrage.

Le seul élément non Apple c'est ... Avast antivirus !

MDR un antivirus qui ferait planter Windows c'est le monde à l'envers :D

Pourtant sur les PC du boulot il ne cause aucun problème.

J'ai plutôt l'impression que ce soit un truc qui rentre en conflit avec le module résidant d'Avast.

J'ai été faire un tour sur les forums Apple et j'y ai appris que je n'était pas seul et que le pilote de la X1600 made by Apple étant souvent la source de conflit donc j'ai creusé dans ce sens.

Eux ils installent les pilotes Omega à la place de ceux d'Apple.

J'ai téléchargé les pilotes Omega mais je ne les ais pas encore installés.

ATI Control Panel est dans tout les cas le premier truc à retirer donc j'ai gardé pour l'instant le pilote Apple mais j'ai viré ATI Control Panel.

Pour l'instant ça a l'air de tenir.

Wait and see...

Bonjour a tous, si sa peut vous rassurer, moi j ai eu les meme sousit (que j ai toujour d ailleur),
et oui les drivers de chez ATI sont bien la cause du probleme, apres installation des drivers apple,
supression des drivers ATI et installation des Drivers Omega oui cela fonction largement, le plus gros des probleme sont regler.

Mais si vous etes comme moi et que vous pousser un peut trop les capasiter de votre carte graphique (sans l
overclocker pour autant) vous remarquerai qu'il y a encore d autre sousi qui arrive,
ET si sa peut vous rassurer (enfin fason de parler) j ai trouver d'ou vien le probleme.

Le gros probleme vien de une grosse instabiliter du directX,
qui vien surement du fait que nous emulons win xp par boot camp,
mais le gros probleme ces que je n ai trouver aucun moyen de corriger cet erreur pour le moment,
j ai bien pensser a le reprogrammer mais je n ai pas le temps de m en occuper pour le moment donc voila si maintenant quelqu un avait des idee sa pourait nous arranger.

Bonjour a tous, si sa peut vous rassurer, moi j ai eu les meme sousit (que j ai toujour d ailleur),
et oui les drivers de chez ATI sont bien la cause du probleme, apres installation des drivers apple,
supression des drivers ATI et installation des Drivers Omega oui cela fonction largement, le plus gros des probleme sont regler.

Tu confirmes bien que les drivers Omega résolvent en partie les problèmes de plantages (du moins les gels au démarrage).

Mais si vous etes comme moi et que vous pousser un peut trop les capasiter de votre carte graphique (sans l
overclocker pour autant) vous remarquerai qu'il y a encore d autre sousi qui arrive,

A bon ?

qui vien surement du fait que nous emulons win xp par boot camp,

Mais on émule pas Windows c'est du natif !

Maintenant que les pilotes Apple ne soient pas parfait je peux comprendre, Bootcamp n'est qu'une beta après tout :)

oups escuser moi, j ai fait une erreur je m escuse pour avoir dit, que boot camp fesait une emulation j en soit sincerement desoler, cela ma echaper, mais n empeche tous se que j avait dit (apart l emulation) est vrai (enfin pour ma part) apres je sais pas pour vous.

en totu cas j'ai le même pb que toi sur macbook simple
Si je redémarre de Mac os sur windows =>écran noir obligé d'appuyer sur le bouton power
et ensuite au redémarrage windows se lance
Si boot diret au démarrage windows => je ne suis pas sûr mais je crois que ça boot direct
ce doit être je pense à cause de l'efi vu que pour moi c écran noir juste avnt le démarrage windows et après le loading windows
voila si vous avez des idées

P'tet ben ;)

En tout cas le remplacement des pilotes ATI d'Apple par les pilotes Omega n'à rien changé :mad:

Moralité.

J'ai encore une fois détruit la partition Windows et de nouveau tout réinstallé, maintenant si ça plante je m'en balance.

Comme Windows n'à pas l'air plus affecté que ça par ces plantages et qu'à partir du deuxiéme démarrage ça marche j'attend une nouvelle beta de bootcamp en espèrant que ça soit réparé d'ici la sortie de la version finale.

Ptite question en passant tout est bien reconnu dans ton panneau système pas de point d'exclamation ou autre?
:rateau:
Perso j'ai un pci device et un autre truc mais je vois pas ce que j'ai oublié ???

Ptite question en passant tout est bien reconnu dans ton panneau système pas de point d'exclamation ou autre?
:rateau:
Perso j'ai un pci device et un autre truc mais je vois pas ce que j'ai oublié ???

Sisi.

J'en ai un dans la rubrique Human Interface Devices (désolé mon XP est en anglais) et dans la rubrique Other devices j'ai aussi PCI device et Unknow device.

on oublie vite que bootcamp est une béta mais bon après une install toute fraîche et avoir tout installé comme il faut , on a encore des pbs d'ident , ça dégout un peu :siffle: